Moteur essuie-glace

  • Auteur de la discussion jeandechonvy
  • Date de début
J

jeandechonvy

Apprenti
bonjour tout le monde,
quelqu'un a t'il une idée sur la vitesse de rotation d'un moteur d'essuie glace avant le réducteur?
et quelle puissance peut'il avoir?

merci de vos interventions.
jean
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour Jean

Ta question est un peu imprécise ... :???:
Mais je peux essayer de te donner un ordre d'idée (essuie glace VL) ... sous 12 Vcc, une trentaine de watts par exemple.
Certains moteurs ont deux inducteurs, PV et GV mais avec une réduction, disons 1/50 ème et 50 t/mn (*) ça te donne quelque chose qui pourrait tourner à 2500 t/mn.

(*) 50 t/mn c'est presque 1 coup seconde d'essuie glace, je ne dois pas être très loin de la vérité.
 
J

jeandechonvy

Apprenti
Merci Calamentran,
effectivement, j'aurai du indiquer que c'était pour du 12v.
je voyais plus de puissance.

jean
 
C

Calamentran

Compagnon
Re

Ce n'est qu'un ordre de grandeur.
.. il peut y avoir un rapport de puissance de 1 à 10 entre un essuie-glace de Clio ou d'un autobus .. :-D
 
N

nagut

Compagnon
bonjour

j'ai monté ce genre de moteur un jour , et j'ai mesuré la vitesse avec un tachymètre optique : 7000 tours
cela m'a surpris , mais l'appareil utilisé venait du boulot donc du bon matos

je l'ai monté sur une petite fraiseuse maison ; tu le cale pas comme çà !
DSC00160.JPG


bon , maintenant , je sais pas ce que veux en faire .

daniel
 
M

met6f

Guest
Bonsoir à tous
je me suis un peu marché sur la cravate comme on dit :oops: ...le temps de re-compresser les images un peu trop grandes!
donc...en 1980 la revue Loisirs Nautiques (aujourd'hui disparue) publie ds un hors série (n°9 -connaissance du pilote automatique) une intéressante étude sur l'utilisation de ce moteur/réducteur 12V bien connu. Voici la courbe du couple en fonction de I ...ça doit rejoindre assez bien la précèdente estimation. Pardon pour le caffouillage
cordialement jacques
 
J

jeandechonvy

Apprenti
merci à vous pour vos interventions.
je n'ai pas de projets dans l'immédiat, mais ça peut servir.

bonne soirée.
jean
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour

Pour NAGUT:
Serait_il possible d'avoir d'autres photos de ta mini fraiseuse principalement le montage du support de fraise (mandrin,pince?)
As-tu déja usiné de l'alu avec?
Je pensais à l'adaptation de ce montage sur un Rapid Lime pour des petites piéces un alu

D'avance merci

@+ Daniel
 
W

wika58

Compagnon
BRICO 63 a dit:
Bonjour...
Je pensais à l'adaptation de ce montage sur un Rapid Lime pour des petites piéces un alu
...@+ Daniel
Trop faible pour un Rapide Lime. :rolleyes:
J'ai le même projet, mais je pars sur un petit motoréducteur Tri de 1/2CV (375W).
Vogele en a motorisé un et ça marche bien. 8-)
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Sauf erreur sa motorisation concerne le mouvement de va et vient du coulisseau.

Je parle de mettre "une tete de fraisage" à la place de l'outil
 
N

nagut

Compagnon
bonjour

le moteur d’essuie-glace sert de moteur de broche

j'ai fais un montage en bout d'arbre pour monter des pinces type dremel
je m'amuse surtout a faire de la gravure avec .
c’était surtout pour me faire la main avec ce genre d'utilisation d'un pc

l'ensemble
DSC00161.JPG


le montage porte pince
DSC00163.JPG


daniel
 
J

jeandechonvy

Apprenti
bonjour,
le moteur que je possède vient d'un jumper.
pour le moment je ne sais toujours pas quel sera son role.

merci à tous.
jean
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Joli montage
As tu déja essayé avec des fraises de 3 ou 4 mm?
Merci pour les photos

@+ Daniel
 
N

nagut

Compagnon
diamètre max 3 mm

mais le post parle de moteur d'essuie-glace pas de fraiseuse
je ne veux pas polluer !!

daniel
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour Nagut,

Est ce que tu pourrais me dire quel est la puissance de ton transformateur, j'ai un moteur type essuie glace qui ressemble a au tiens, mais pas de transformateur 220 v/12v. il y a en a un à coté de chez moi qui fait 120 VA. Est ce que cela suffirait considerant que nous avons le même moteur?
Merci de aide?

Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Ce genre de moteur (en 12 VDC) consomme entre 4 et 6 A selon les types.

Avec ton transfo de 120 VA tu peux fournir une dizaine d'A sous 12 V.
Donc sans problème pour alimenter un moteur d'essuie-glace du point de vue puissance.

Mais quelle est la tension du secondaire ?
 
F

fertun

Compagnon
au secondaire 12 volts DC ou 24 volts entrée 110 ou 220 volts. tout est permutable.

Cdlt
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

je me rappelle bien, dans mes jeunes années, avoir réalisé des jeux de lumières motorisé , genre "rayon balladeur", ou "araignée" , avec des moteurs d'essuie glace (avec leur réducteur) et un transfo suivi d'un pont de diodes et un chimique de filtrage ...Et une puissance 50VA suffisais largement (bon, c'étais des essuie glace de petites voitures "citadines" ...)

Sans le réducteur, du moins quand il est possible de le supprimmer sans que ce soit destructif, on obtient a peu près l'équivalent d'une mini perceuse genre P4, P5 , soit environ 40W ...mais ça ne présentais guère d'intéret , du moins pour moi, vu qu' on trouvais de telles mini perceuses toutes faites a un prix raisonnable et que je n'avais pas d'autre ambition que de percer occasionnellement quelques circuits imprimés .

Si c'est un essuie glace de camion ou d'autocar, il faut bien compter le double (environ 100VA) et surtout ne pas oublier que c'est du 24V

Donc, sur ce, je confirme qu'un transfo de 120VA devrai convenir , dans tous les cas, pour un moteur d'essuie glace (voire deux )
 
N

nagut

Compagnon
la machine est alimentée par une alim PC; ( partie électronique )
je pense que le moteur aussi, je ne souviens plus
mais je peut ouvrir le coffret pour voir.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

bâ, une alim de P.C. digne de ce nom, ça doit largement suffire question intensité (sauf peut être si c'est une Heden !)

Attention toutefois , si la même alim de P.C. alimente la logique, et la puissance , il faut utiliser des sorties distinctes (et qui soient reellement distinctes ...ce qui n'est pas toujours le cas )
 
F

fertun

Compagnon
Bonjour,

Merci pour vos réponses relatives à la questions sur la puissance des moteurs essuie glace.

Cdlt
 

Sujets similaires

G
Réponses
34
Affichages
1 273
gaudois06
G
J
Réponses
0
Affichages
408
jacq29
J
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 123
zeppelin54
zeppelin54
A
Réponses
50
Affichages
3 613
zeppelin54
zeppelin54
Nolandu45340
Réponses
3
Affichages
652
copeaudacier
C
D
Réponses
7
Affichages
333
Sébastien 63
S
D
Réponses
1
Affichages
648
gpaulhac
G
@
Réponses
22
Affichages
861
philou du 25
philou du 25
Haut