Moteur essuie-glace à 3 charbons W201 Mercedes

  • Auteur de la discussion dmf
  • Date de début
D

dmf

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'utilise un moteur d'essuie-glace W201 Mercedes pour mon "assistance marche arrière" de moto.
Ce moteur est équipé de 3 charbons.
J'ai désolidarisé la masse du corps et soudé mes fils directement sur chaque charbon.
Actuellement, j'utilise les 2 charbons opposés pour faire tourner le moteur dans les 2 sens :
- sens normal pour la marche arrière et inversé pour rétracter mon mécanisme.

Le 3ème charbon sert, d'après mes recherches sur se forum, à la grande vitesse de rotation du moteur.
Donc ma question, est-il possible d'utiliser les 2 circuits pour donner un peu plus de force à mon moteur ?
Si oui, dois-je mettre une diode reliant mon charbon"+" à l'autre charbon sur le coté ?
comme j'inverse la polarité, je ne voudrai pas griller quoi que ce soit.
Merci pour vos retour.
Cdt,
Dmf
 
V

v18

Ouvrier
Intéressante question @dmf .. Mais n ayant pas du tout les capacités pour te répondre je vais me contenter de suivre les réponses...
 
F

f6exb

Compagnon
Il y a peut-être des choses à prendre ici :
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour
Oui cela fonctionnera mais avec une consommation de courant plus élevée.
Il faut remplacer le charbon (PV) que tu alimentes actuellement avec le + par le charbon qui n'est pas alimenté ( celui de GV)
Pas besoin de diode et seulement deux charbons raccordés !
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour,
Merci à vous deux, je vais raccorder les 2 charbons.
Dmf
 
D

dmf

Ouvrier
Voilà, j'ai mis les charbons PV et GV ensemble et le charbon masse seul.
Résultats :
- le moteur est plus bruyant
- il a perdu environ 2 tours/minute
- il semble plus fort
Les résultats vous semblent logique ?
Si j'avais, comme a dit Charly 57, mis uniquement le charbon GV et le charbon Masse,
aurai-je eu, plus de vitesse oui, mais plus de puissance ?
La vitesse n'étant pas recherchée dans ce cas.
Avant de tout re-démonter pour tester.....
Merci.
 
C

Charly 57

Compagnon
Voilà, j'ai mis les charbons PV et GV ensemble et le charbon masse seul.
...

Comme ça tu as mis une partie des enroulements moteur en court circuit !!!
Fait comme tu veux ....
 
U

uelbud

Guest
pas certain mais il ne dois fonctionné sur 3 balais la vitesse dois être du au décalage des balais comme pour le moteur à balais ou l'ont déplace ceux ci

le moteur de mon banc alternateur fonctionné avec une couronne de balais que l'ont déplacé en fonction de la vitesse désiré
cela avant d'avoir les variateur

décalage angulaire les pro pourront mieux détaillé le processus
 
C

champimatic

Compagnon
Les démarreurs ont leurs charbons décalés de 90° pour plus de couple . Pour la vitesse de rotation je ne pourrais pas te répondre. certains démarreur de moto en ont 4 .
 
C

Charly 57

Compagnon
pas certain mais il ne dois fonctionné sur 3 balais la vitesse dois être du au décalage des balais comme pour le moteur à balais ou l'ont déplace ceux ci

le moteur de mon banc alternateur fonctionné avec une couronne de balais que l'ont déplacé en fonction de la vitesse désiré
cela avant d'avoir les variateur

décalage angulaire les pro pourront mieux détaillé le processus

@dubleu Tu n'es pas certain !! Moi je le suis: On ne branche que 2 balais.
Les infos que tu donnes sont au delà de ce qui est demandé.

OUI pour le décallage; on entre dans la théorie; MAIS PAS 3 BALLETS !!!!
Regardez comment est construit le rotor d'un moteur CC ou universel.
Lorsqu'il tourne, dans chaque bobinage rotor il y a une tension crée par la variation de position devant les aimants du stator. Ces tensions vont être court-circuitées en reliant les deux des trois charbons.

@champimatic nous sommes sur un moteur d'essuie glace à deux vitesses donc 3 charbons, pas sur un démarreur qui a deux poles de plus donc 4 charbons . N'embrouillons pas notre amis .
 
D

dmf

Ouvrier
Bonjour,
Merci à tous pour vos informations.
Je vais mettre uniquement le charbon Masse et GV.
Je verrai bien si j'ai plus de couple, à défaut je remettrai sur le charbon PV
Ou il faudrait que je trouve le même moteur plus puissant, si cela existe ....
En cherchant un peu, il serait de 40W, mais je suis un peu perdu dans la jungle
des moteurs d'essuie-glace.
Cdt.
 

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