Moteur en tri sur mon tour Précis

  • Auteur de la discussion Heras
  • Date de début
H

Heras

Ouvrier
Bonsoir à tous,
Je viens de me présenter à l'instant, et j'ai déjà des questions !

Je viens d'acheter un tour de marque Précis, il est en 220 / 380 tri, le moteur n'est pas très puissant, 0,55 kw, 900 tr / mn , bien-sur, je n'ai pas de tri dans mon atelier.

Ma question, dois je le mettre en 220 tri en triangle et mettre un condensateur, avec perte de puissance, ou changer le moteur pour un 220 v mono et plus de puissance ?
Sachant, que je ne veut pas investir plus de 100 €.
Merci d'avance !
Victor
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonsoir
Sans hesiter il vaut mieux mettre un variateur. Pour cette puissance on trouve en occasion a moins de 100 euros . Pour un tour un variateur est un vrai plus a mon avis. J'en ai mis un sur mon tour et je ne pourrais plus m'en passer.

Jean-Louis
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Heras, bienvenue sur usinage.com.
Tu as 3 solutions pour faire fonctionner ton tour.
1, celle que tu viens d'évoquer mais avec perte de puissance.
2, achat d'un variateur 220 mono vers 220 tri , certainement trouvable à mois de 100€
3, trouver un moteur au moins équivalent à celui du tour pour en faire un moteur pilote, moteur et condensateur aussi à moins de 100€
A+Bernard
 
H

Heras

Ouvrier
Merci à vous deux,
Je vais regarder les variateurs !
C'est quoi un moteur pilote ?
 
H

Heras

Ouvrier
C'est exactement ta première solution, un moteur 220/380 alimenté en 220 mono avec un condensateur pour faire la troisième phase mais ce moteur tourne sans rien entrainé et tu branches le moteur du tour sur ce moteur.
https://www.usinages.com/threads/branchement-simplifie-dun-moteur-pilote.95705/

Merci CHabercha !
J'ai appris quelques chose !
Je pense plutôt aller vers un variateur 220 mono vers 220 tri, je n'ai que le tour à brancher.

J'ai jeté un œil sur le net, il faut prendre une puissance supérieure à mon moteur pour être bien ?
 
H

Heras

Ouvrier
Excuse moi Chaberchat, j'ai vu qu'il y a déjà un post sur ce sujet, je vais donc l'étudier !
Merci encore !
 
C

chabercha

Compagnon
Excuse moi Chaberchat, j'ai vu qu'il y a déjà un post sur ce sujet, je vais donc l'étudier !
Merci encore !
Bonjour
Pas de problème, le lien que j'ai mis dans la réponse est la version simple pour faire un pilote.
A+Bernard
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Pas besoin de prendre un variateur de puissance supérieure à celle de ton moteur, sauf si tu as l'intention d'alimenter d'autres machines avec qui aureient un moteur plus puissant. Les variateurs sont des produits industriels qui sont dimensionnés pour accepter des surcharges et fonctionner en continu à la puissance nominale, donc pas nécessaire de prendre des marges supplémentaires.
Il y en a meme qui prennent des variateurs sous dimensionnés (cas de moteurs très puissants de 4 ou 5 cv branches à des variateurs de 3cv par exemple) : dans ce cas la puissance du moteur est limitée par le le variateur qui a un systéme de limitation de courant. Dans ton cas tu as besoin de garder toute la puissance de ton moteur : 0.55kW et il te faut un variateur de puissance nominale au moins égale à cette valeur.

Jean-Louis
 
H

Heras

Ouvrier
Merci pour vos réponses !
J'ai trouvé sur le web un variateur SEW Movitrav B état neuf pour 90 €, en 0,55 à 0,75 kw.

Auriez vous des photos pour voir la fixation sur votre tour ?

Ensuite, quand le variateur sera fixé et branché, il faut mettre la position de la courroie au plus rapide, et gérer la vitesse avec le variateur ?

Voici la bête !
2hzlqg4.jpg
 
Dernière édition:
M

mika59

Compagnon
Hello
Tres beau tour
J'ai vu passer le même sur lbc dans ma region il y a un mois
Il a l'air dans un bon etat !!!!!!
Si c'est pas indiscret,tu l'as toucher à combien ?
Merci

Mika
 
H

Heras

Ouvrier
Où puis je trouver de la doc pour ce tour ?
Avez vous des liens de tutos, pour apprendre les bases pour utiliser un tour ( j'ai fait une année de mécanique générale dans ma jeunesse, mais c'est loin ! :o)
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est pas une raison de ne plus changer de place la courroie meme si on a un variateur! Il faut garder une plage de fonctionnement raisonnable en fréquence du moteur quand de l'ordre de 20 à 80Hz pour garder un couple correct. Après ça fonctionne quaund même très bas en fréquence : de l'ordre de 5 Hz pour faire du filetage/taraudage par exemple, si pas besoin de trop de couple. En vitesse haute voir si c'est un moteur 1500 ou 3000tr.... dans ce dernier cas ne pas trop augmenter la vitesse au delà de 4000 tr et voir aussi avec la vitesse de la broche/mandarin qui n'est peut être pas prevue pour fonctionner en trop haute vitesse.
La doc du tour doit être dans la rubrique "documentation" mais ça ne t'aidera pas beaucoup à t'en servir.

Jean-Louis
 
H

Heras

Ouvrier
Merci Jean-Louis !

Oui, Mika, c'est une affaire, le pépé à qui je l'ai acheté (90 ans) , l'a bien bichonné, je récupère le tour lundi.
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,

C'est pas une raison de ne plus changer de place la courroie meme si on a un variateur! Il faut garder une plage de fonctionnement raisonnable en fréquence du moteur quand de l'ordre de 20 à 80Hz pour garder un couple correct. Après ça fonctionne quaund même très bas en fréquence : de l'ordre de 5 Hz pour faire du filetage/taraudage par exemple, si pas besoin de trop de couple. En vitesse haute voir si c'est un moteur 1500 ou 3000tr.... dans ce dernier cas ne pas trop augmenter la vitesse au delà de 4000 tr et voir aussi avec la vitesse de la broche/mandarin qui n'est peut être pas prevue pour fonctionner en trop haute vitesse.
La doc du tour doit être dans la rubrique "documentation" mais ça ne t'aidera pas beaucoup à t'en servir.

Jean-Louis

Bonjour Jean-Louis,

Oui, Donc, j'utilise le tour de façon classique, avec le changement de position de courroie pour le choix des vitesses, et je profite des avantages du variateur, si j'ai bien compris.
Pour les hautes vitesses, mon moteur n'est pas très puissant, mais très suffisant pour mon utilisation.

2djs9q0.jpg
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,

J'ai acheté un variateur Movitrac B, pour faire marcher mon tour en 220 mono ( j'ai fait la connexion 230 tri en triangle sur le tour ).
Je branche et ça disjoncte , ma question est :

Dois je brancher le variateur en direct sur le moteur, et le piloter à partir du même variateur, vitesse, sens de rotation, etc... ?

Sur le tour, j'ai un inverseur, pour le démarrer et choisir le sens de rotation, il ne me sert plus à rien ?

Merci de vos réponses !
Victor
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,
Oui il faut brancher le variateur en direct sur le moteur. La commande du moteur se fait par le variateur : m/à av/ar vitesse rampe accélération / arrêt....
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour Loulou !
Un grand Merci, je vais essayer !
 
H

Heras

Ouvrier
Bonjour,
Le câblage est refait et le variateur est paramétré, ça fonctionne très bien, plus qu'à apprendre à utiliser le tour.
Je n'ai pas d'info sur les vitesses et l'avance, le variateur ne me donne que la vitesse du moteur ( maxi 900 tr/m )
Plus qu'à finir d'installer le potentiomètre externe et ranger les câbles.
15d6g5l.jpg


httbmu.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 788
FB29
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 106
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
Haut