moteur en panne sur Lurem C2100

  • Auteur de la discussion Lallemand
  • Date de début
L

Lallemand

Apprenti
Bonjour,
J'ai acheté un combiné Lurem C2100 à vraiment pas cher... Tous les accessoires présents, pas mal d'outils mais moteur grillé. Tout au moins c'est ce que m'a dit le vendeur...
J'ai démonté la connexion électrique pour tenter un démarrage direct, histoire de vérifier que ce n'était pas un problème de relais, d'arrêt d'urgence ou de connecteur...
En branchant le moteur en direct, il ne démarre pas. On entend un ronronnement, mais même en essayant de lancer le moteur à la main en tournant la poulie, rien ne ce passe.
J'ai démonté le moteur, le contacteur de démarrage et l'arrêt d'urgence (qui n'est pas un coup de poing) pour pouvoir le faire réparer.
Est- ce ça pourrait être le ou les condensateur ?
Le bouton de démarrage ne tient pas en position ON. Comme il y a un relais dans le boîtier est-ce qu'il faut qu'il soit sous tension pour rester en position ON ou est il grillé lui aussi ?
Quel est le prix approximatif (une fourchette) à prévoir pour un rembobinage ?
Vaut il mieux faire réparer le moteur ou le changer (sachant que l'avantage de la réparation c'est qu'on conserve le système de fixation sur le bâti et pas besoin de démonter la poulie.
Il s'agit du moteur 220 v mono Asea le même que celui de ce post :
https://www.usinages.com/threads/piece-inconnue-machine-a-bois-combine-lurem-c2600.53464/
Merci pour vos réponses
Stef
 
Dernière édition par un modérateur:
G

guy34

Compagnon
bonjour,

"Est- ce ça pourrait être le ou les condensateur ? "

il y a de très fortes chances pour que ça se situe là plutôt que sur le moteur ( à moins qu'on ait laissé faire la tension sur un moteur immobile.......)
un ohmmètre (ou mieux un capacimètre) peut être utile ;
A++++++
GUY34
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonsoir,
J'ai un multimètre assez sommaire...
Je fais quoi avec l'ohmmètre ? Je mesure quoi et où ?
Je pensais faire un essai en changeant le condensateur... J'en ai 2 sur le moteur (pourquoi 2 ? )
Comme j'ai des moteurs qui fonctionnent je pensais prendre un condensateur qui fonctionne sur un moteur pour essayer celui qui ne fonctionne pas quitte à en acheter un neuf une fois le problème cerné...
Stef
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,

un condensateur peut être bon , ou mort....ou entre les deux !!!! et un ohmmètre pourra te dire s'il est mort , ou s'il présente une bonne chance d'être bon
; mais entre les deux , c'est pas net du tout ;
Avec des gants isolants,on court-circuite le condo pour être sûr de sa décharge ; on mesure à l'ohmmètre : ou il mesure l'infini sans bouger , ou il mesure un court-circuit : ton condo est occis ! mais s'il mesure une valeur qui progresse (il se charge) il présente un espoir d'être bon ;
seulement,ils sont soumis à la tension de service , et tout est décidé à ce niveau ! ( le multimètre ne teste qu'à la tension de sa pile )
il faut déduire que le multimètre te dira une certitude de la poubelle , pas le reste ! mais c'est déjà ça..........
Quant à un bobinage grillé,c'est l'odeur plutôt persistante qui peut te guider en approchant bien les narines....
ce modèle de moteur avec 2 condensateurs ( pour actions différentes ) est assez singulier : un démarrage , et un permanent....et les deux sont nécéssaires!
Bonnes recherches
GUY34
 
L

Lallemand

Apprenti
Bonjour,
Merci pour cette réponse. Le fait est qu'il y a une odeur provenant du moteur, mais je vais effectivement commencer par la vérification des condenseurs.
La question concernant le disjoncteur BBC (appellation de la notice technique) qui ne reste pas enclenché en position ON reste en suspens ... Est il nécessaire qu'il soit sous tension pour fonctionner ou est il mort ?
Merci pour vos réponses
Stef
 
G

guy34

Compagnon
RE,

il est certain qu'avec une odeur "révélatrice" du moteur + le disjoncteur "qui ne tient pas" , ça se précise sévèrement ! on se rapproche de bobinage grillé qui touche la masse !
alors,tu débranches la prise du mur , tu essayes d'enclancher le disjoncteur (si c'en est un) et tu mesures les résistances entre les broches de la prise,surtout par rapport à la terre ; et si ces dernières sont pas à l'infini , le moteur risque bien d'accéder au repos éternel.......
d'ailleurs,si le "disjoncteur" se met à "tenir",c'est que sa santé n'est pas à l'ordre du jour ; s'il s'agit d'un "contacteur" électro-mécanique,c'est autre chose !
A+++++
GUY34
 
L

Lallemand

Apprenti
Bon après recherches sur le Net, j'ai vu que le disjoncteur BBC ne pouvait s'enclencher que s'il est alimenté, la coupure d'alimentation, qu'elle soit due à un appui sur le bouton Stop d'urgence, au microrupteur de sélecteur ou à une coupure alimentation externe fait disjoncter le disjoncteur, ce qui évite le risque d'un moteur qui redémarre une fois le courant rétabli !.
Quand il est alimenté et que le microrupteur de sélecteur est maintenu bloqué, il y a alimentation moteur (remplacé par une lampe témoin, puisque mon moteur est sensé être HS). Je peux appuyer sur le bouton ON qui se maintient dans cette position et qui alimente la lampe témoin. Je peux appuyer sur le bouton Off ce qui éteint la lampe, idem si je lâche le microrupteur de sélecteur, si j'appuye sur le bouton d'arrêt d'urgence ou si je débranche l'alimentation.
En résumé, le circuit électrique est parfaitement fonctionnel !
Il ne reste donc que le problème de moteur, à voir si c'est le ou les condensateurs ou le moteur grillé !
Stef
 
G

guy34

Compagnon
retour à la case départ,mais plus focalisée.....
 
L

Lallemand

Apprenti
Le principe étant de sérier les problèmes pour éliminer les causes l'une après l'autre sans dépenser des fortunes à changer des pièces qui n'ont pas besoin de l'être !
Cette après midi si j'ai le temps, j'essayerai le moteur avec un condensateur issu d'un moteur fonctionnel et je verrai si le moteur est grillé.
Vous avez une idée du coût approximatif d'un rebobinage ?
Autre question ...
Sur le schéma technique il n'y a que un condensateur permanent
Sur le moteur il y en a 2
Pourquoi ?
Stef
 
G

guy34

Compagnon
....et sur la plaque signalétique du moteur,il y est dit quoi??????
sinon,un bricolage autour de ces condos (de leur valeur,du montage éventuel en // ou en série - pour des questions de tension -) peut faire émerger des soucis moteur ( de puissance aussi )
sans photos et sans mesures , il sera délicat d'en dire davantage
A++++
GUY34
 
L

Lallemand

Apprenti
Les condos sont d'origine, ils sont peints dans la même couleur beige granuleuse que le reste de la machine.
Mais n'ayant pas le moteur sous les yeux à côté de l'ordinateur... Je verrai plus tard !
A priori la plaque moteur doit être la même que celle photographiée sur ce post, puisque c'est le même moteur
voir mon premier message
Labobine avait répondu ceci :

Votre "pièce" est un relai de démarrage.
Le condensateur de démarrage est celui marqué 140µf 320v
Le condensateur permanent est celui marqué 40µf 400v.
Le relai de démarrage sert à couper le condensateur de démarrage lorsque le moteur a pris sa vitesse.

L'idée n'est pas de remplacer les condensateur d'origine par un qui ne serait pas assez puissant, mais juste de vérifier si le moteur démarre ou s'il est grillé !
A +
Stef
 
L

Lallemand

Apprenti
J'ai baissé les bras !
J'ai apporté le moteur chez un bobineur pour révision / réparation... Une recherche simple des condensateur ne m'a pas permis de trouver les mêmes valeurs, plutôt que de galérer autant faire vivre les professionnels !
Stef
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
649
guy34
G
A
Réponses
50
Affichages
3 065
zeppelin54
zeppelin54
M
Réponses
2
Affichages
1 237
chabercha
chabercha
M
Réponses
32
Affichages
1 427
Jack bel
J
C
Réponses
29
Affichages
1 564
cyrille56
C
Haut