moteur en 380 v possible en 220 tri ?

  • Auteur de la discussion philo976
  • Date de début
P

philo976

Apprenti
bonjour à tous , voici ma question:
ce moteur peut il après modification tourner en 220 tri ?
( ce moteur était monté sur un pont élévateur automobile)

sur la plaque il y a écrit : S2 5 min ....... cela veut il dire qu'il ne peut fonctionner que par période de 5 minutes en continue ?

merci

cordialement

philo976

20140530_184101.jpg


20140530_183959.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Question puissance si vous n'avez besoin que de 2kw le moteur peut tourner toute la journée, pour 3 kw évidamment c'est un usage intermittent.
Pour le coupler en 220v c'est un peu un piège car il faudrait savoir comment était fait le couplage en 380. Dans la logique ou il serait étoile il suffirait de coupler en triangle du moment ou les entrées sont repérées et normalement aussi vu le repère bagué rouge, bleu et noir seraient les entrées.
Qu'est-ce de marqué comme lettre ou chiffre sur ces bagues des fils rouge, bleu et noir ?
 
P

philo976

Apprenti
voila la photo des fils bleu, noir rouge , sur les 2 blancs rien:

philo976

20140530_220437.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vous avez un ohmmètre sur le coude pour vérifier les continuités ?
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Oups c'est parti avant.
Mon petit doute est de contrôler la continuité entre bleu rouge et noir ce qui prouverait que le couplage est aux connections, que les 2 fils blancs sont les extrémités d'une sécurité thermique et que le jaune soit la terre.(tout cela à vérifier à l'ohmmètre)
Dans ce cas là pour coupler en tri 2220 il faudrait reprendre les 3 fils de sorties au connexions du stator et soit effectuer le couplage triangle à ces mêmes connexions soit ressortir les 3 fils pour faire le triangle à l'extérieur.
 
P

philo976

Apprenti
bonjour voici les photos et le résultat du teste de continuité.

fils: bleu / noir continuité
bleu / rouge continuité
noir / rouge continuité

blanc / blanc continuité

philo976

20140531_075530.jpg


20140531_075923.jpg


20140531_075628.jpg


20140531_075903.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Faut pas toucher aux connexions des sorties bleu, rouge, noir, 2blancs, seulement il faut chercher quelque part une connexion gainée qui est la connexion étoile et puisque il y a 3 fils en parrallèle, cette connexion aura 9 fils de brasés ensemble, et il va falloir ensuite couper cette brasure et de là, soit faire repartir vers l'extérieur 3 fils soit faire le couplage triangle sur place mais à ce moment là l'inconvénient c'est que le moteur ne pourra pas être couplé en 380 (si besoin i y avait).
 
P

philo976

Apprenti
bonjour, voici les photos des fils et ce que j'ai fais.

( je mets des photos pour peut être aider ceux qui comme moi veulent faire ce genre de transformation sous couvert que ce soit valider par notre ami Labobine )

cordialement

philo976

20140601_080823.jpg
les 9 fils brasés ensemble

20140601_081038.jpg
les 3 paquets de 3 fils

20140601_091824.jpg
soudure de fils de sorties

20140601_094409.jpg


20140601_111616.jpg
les 3 nouveaux fils et les 3 d'origines entourés avec du ruban noir ( fils rouge , noir, bleu) et les 2 blancs

20140601_094355.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Voilà du bon boulot de fait car là votre moteur est devenu couplable 220 ou 380.
Pour mettre en triangle, vous allez repérer avec l'ohmmètre chaque enroulement donc 2 fils en continuité avec le rouge, le bleu et le noir des 3 autres fils sortis.
Le fil de sortie correspondant avec le rouge vous allez le repérer "R1"
Le fil de sortie correspondant avec le bleu vous allez le repérer "B1"
et le fil de sortie correspondant avec le noir vous allez le repérer "N1"
Pour coupler en triangle il suffit de coupler ensemble :
rouge et "N1" pour une phase
bleu et "R1" pour une autre phase
noir et "B1" pour la 3ème phase.
 
P

philo976

Apprenti
bonjour j'ai fais comme vous l'avez suggéré, mais que faut il faire avec ces 2 fils blancs ? pour faire les essais je dois attendre mon variateur de fréquence.
merci pour votre aide dès les essais effectués je vous donnerais des nouvelles.

j'ai une pompe de lubrification sur mon tour victor en 380 v , j'ai vu sur le forum qu'on pouvait éventuellement la faire fonctionner en 220 mono avec un condensateur après l'avoir mis en 220 tri, je vous envois les photos de la plaque .

cordialement

philo976

20140602_132205.jpg


20140602_132435.jpg


20140602_132159.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour les fils blanc, vous les oubliez, pas besoin de se compliquer la vie avec des protections que j'ai zappées durant toute mon activité.
Pour la pompe il faut d'abord coupler en triangle 220 en défaisant les 3 fils couplés en étoile avec un boulons. Comme aparamment il 'n'y a plus de repaires il faut faire une manipulation à l'ohmmètre. Pour cela vous numérotez de gauche à droite les fils cosses bleus 1,2,3
Avec l'homètre vous trouvez la continuité avec les fils cosses rouges; Le fil en continuité avec le fil numéroté 1 vous le numérotez 11, le fils 2 en continuité avec un autre fil vous le numérotez 22 et le 3 en continuité vous le numéroez 33.
vous mettez ensuite ensemble sur la même borne les fils 1 et 33, 2 et 11, 3 et 22
Vous branchez ensuite un condensateur permanent 450v de 5 Microfarads entre 1 et 2
Les secteur sera à brancher entre 1 et 3 (ou 2 et 3 si il tourne à l'envers)
 
P

philo976

Apprenti
bonjour j'ai acheté le condensateur permanent 450v de 5 Microfarads , je ferais les essais .

une petite question quelle est la limite en puissance Kw de ce passage de 220 tri en 220 mon , j'ai cru comprendre qu'il y avait une perte de 30% de puissance , mais la vitesse reste elle la même ?

comment calcule t on la puissance du condensateur à installer ?

cordialement

philo976
 
P

philo976

Apprenti
bonjour , j'ai fais les essais de la pompe avec le condensateur et alimenté par du 220 mono , elle fonctionne très bien , encore un grand merci.

cordialement

philo976
 

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