moteur en 380 v possible en 220 tri ?

  • Auteur de la discussion philo976
  • Date de début
P

philo976

Apprenti
bonjour à tous , j'ai un moteur sur mon tour victor en 380 v , je voudrais savoir s' il peut fonctionner en 220 tri et que faut-il faire ?

s'il faut sacrifier une vitesse se sera la 700 tr/mn

je vais essayé de démonter pour vous montrer les fils à l'intérieur.

cordialement

philo976

plaque moteur tour.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En attendant que je retrouve "mon clavier" normal faites voir les connexions au stator, mais à priori je suis très septique sur ce genre de marque de moteur pour faire des modifs.
 
P

philo976

Apprenti
voici quelques photos si elles ne sont pas explicites je peux en prendre d'autres.

cordialement

philo976

20140417_105202.jpg


20140417_112253.jpg


20140417_112415.jpg


20140417_112340.jpg


20140417_112858.jpg


20140417_112548.jpg


20140417_112843.jpg


20140417_110756.jpg


20140417_105421.jpg


20140417_112308.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
D'abord 2 questions :
Vous êtes motivé et avez le matériel minimun pour refaire les connexions vous même ?
Les vitesses de 1,2,3 et 4,5,6 ont été repérées et quels sont les fils petite vitesse ?
Dans la négative des 2 questions cela va être très dur.
Dans la négative de la 2ème question cela va être un peu moins dur.
Dans la positive des 2 questions cela s'avèrera plutôt, facile.
Entendons nous bien le moteur sera à ce moment là couplé pour du 230/400 et à sa seule grande vitesse en ayant gardé les mêmes caractéristiques.
 
P

philo976

Apprenti
bonsoir merci pour votre réponse et votre aide .

le matériel fer à souder et testeur j'ai.

sur la plaque signalétique je vois : to line :1415 trmn line 4,5,6 et 700 trmn to line 1,2,3 mais je ne sais rien d'autre.

l'intérieur du moteur est vraiment très très propre peut être a t il été rebobiné ?

donc si ça marche le moteur fonctionnera en 230 triphasé avec une seule vitesse à 1415 rpm le tout alimenté par un variateur de fréquence 220 mono en entré et 230 tri en sortie.

ma situation géographique ( océan indien) ne me permet pas de faire venir un moteur de cette puissance, trop lourd . ce moteur étant sur le tour si je peux le faire fonctionné en 230 tri il m'est plus facile de

faire venir un variateur de chez technique achat
. VFR-091M2-05K5 5.5 kw 7.5 cv 220v

merci
cordialement
philo976

plaque moteur.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Je n'avais pas fait le rapprochement entre la photo de la plaque signalétique du premier post et celle des sortiies des fils du dernier post, donc tout va bien, tout est repéré à savoir 1,2,3 petite vitesse.
(suite au prochain post en préparation)
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Les fils de sorties petite vitesse ont été repérés : 1,2,3
Défaire les gaines des connexions des fils de sorties 1,2,3
Couper les brasures au raz en laissant le plus possible de fil émaillé et décaper chaque fil émaillé sur au moins 1 cm à chaque fil. Vous avez en tout 6 gaines jaunes avec 2 fils émaillés dans chaque gaine.
ATTENTION : ne pas sortir la gaine jaune qui couple 2 fils émaillés ensemble (2 fils en parallèle), agir précautionneusement parce que les gaines ne sont pas enfiléees dans le chignon et de ce fait les fils émaillés sont fragilisés au raz et d'un geste trop brusque vous pouvez les casser et à ce moment-là le moteur est bon pour un rebobinage.
Avec un ohmmètre vous allez chercher la continuité entre le fil de sortie "5" et les fils de 2 gaines jaunes et sur ces 2 gaines jaunes (en tout 4 fils émaillés) vous allez y souder un fil de sortie que vous allez numéroter "1".
Vous allez chercher ensuite la continuité entre le fil de sortie "6" et les fils de 2 gaines jaunes et sur ces 2 gaines jaunes vous allez y souder un fil de sortie que vous allez numéroter "2"
Vous allez chercher ensuite la continuité entre le fil de sortie restant "4" et les fils restant de 2 gaines jaunes (pour confirmer car si il n'y a pas de continuité c'est que vous vous êtes trompé) et sur ces 2 gaines jaunes vous allez y souder un fil de sortie que vous allez numéroter "3"
Vous faites passer vos fils de sorties repérés comme auparavant 1,2,3,4,5,6 au même endroit ou à l'inverse (sens plus logique de gauche à droite)
Vous isolez, frettez et remontez, pour vous aider :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/connnexions
Pour coupler le moteur en tri 220 il suffit de connecter en triangle avec une phase sur 1/4, une autre phase sur 2/5 et l'autre phase sur 3/6.
Le moteur fonctionnera ainsi en 1500trs avec toute sa puissance avec une intensité de 19Amp.
Le processus de manipulation complète de transformation d'un Dahlander est décrite sur ce diaporama mais chaque moteur peut être un cas à part :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander#TOC-Diaporama-:-exemple-de-modification-de-couplage
 
Dernière édition par un modérateur:
P

philo976

Apprenti
merci , pour vos explications je vais y aller pas à pas et à chaque étape je vous envoi une photo si c'est validé je passe à l'étape suivant
étape 1 je dénude 1,2,3,

aller je me lance.
cordialement
philo976
 
P

philo976

Apprenti
j'ai dénudé le 1,2,3 , je dois maintenant chercher la continuité entre le 5 et les fils que j'ai dénudé ( les 12 fils )

puis avec le testeur sur 200 ohms voici les résultats


fil 5: continuité avec 2 fils du 1 et 2 fils du 2 donc je soude les 2 fils du 1 et les 2 fils du 2 pour faire une sortie N°1

fil 6: continuité avec 2 fils du 3 et 2 fils du 1 """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" pour faire une sortie N°2

fil 4 continuité avec 2 fils du 3 et 2 fils du 2 """""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""" pour faire une sortie N° 3

une fois fini comment je contrôle les fils 1,2,3,4,5,6 où doit- il y avoir continuité si c'est bon et inversement;

philo976

20140418_201455.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je ne peux pas vous contrôler à l'ohmètre mais si vous avez suivi pas à pas mes instructions il n'ya aucun problème. Le seul ennui c'est qu'il va falloir rallonger des fils et vous ne pouvez pas faire autrment, donc vous pouvez continuer. Pour un contrôle final vous regardez qu'il 'ny ait pas de continuité entre rouges bleus et jaunes.
 
P

philo976

Apprenti
bonsoir , voici le résultat. Pas de continuité entre 1,2,3 , j'ai assemblé les fils comme préconisé 4,1 ; 2,5 ; 3,6 .

Avec de la ficelle alimentaire ( comme pour un roti ) j'ai essayé de refaire comme j'ai pu le chignon.

demains je remonte le tout . Mais pour les essaies il faudra attendre le variateur de fréquence , car je n'ai que du 220 mono.

je mettrais la photo du moteur terminé.

un grand merci à LABOBINE pour son aide .

cordialement

je vous met la photo du tour VICTOR que j'ai commencé à rénover et sur lequel le moteur sera installé.

20140419_154953.jpg


20140419_211600.jpg


20140419_211622.jpg


20140419_213349.jpg
l'outillage utilisé pour cette transformation

20140417_070751.jpg
tour victor 1640 B
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
J'ai autant confiance au travail que vous avez fait qu'à mes conseils.
 
P

philo976

Apprenti
des nouvelles moteur en 380 v possible en 220 tri

bonjour à tous , je vous donne des nouvelles de mon tour VICTOR:

la modification de mon moteur électrique 380 tri en 220 tri fonctionne bien grâce aux précieux conseils de notre ami Labobine.

le variateur est un MDRIVE K5K de chez techi achat équipé de sa télécommande câblé par le fournisseur fonctionne bien.


MDRIVE5K5
kw 5.5
cv 7.5
In 23
alim 240 V

j'ai changé le mandrin par un neuf de 250 de chez R; D; G

j'ai changé la tourelle porte outils par une à changement rapide d'occasion achetée sur eb ; ay us avec ses 6 portes outils

la pompe de lubrification en 380 tri a été modifiée en 220 mono et fonctionne bien.

je fais des essais pour le moment

des photos vont arriver.

cordialement
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
Haut