Général Puissance moteur en 110V

  • Auteur de la discussion shodan47
  • Date de début
S

shodan47

Compagnon
Bonjour

Quelle puissance en watts faudrait il pour faire tourner un moteur mono qui fonctionne en 110 (origine US) et qui a une puissance équivalente a un moteur de 1,5 KVA

Merci de vos réponses
 
S

shodan47

Compagnon
Je reformule
Combien de watts faut il en 110 v pour faire tourner un moteur equivalent de 15OO watts en 220V
Tout en tenant compte de la puissance au démarrage, je ne pense pas qu'un transfo de 1500 watts soit adapté par exemple
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Je dirais qu'en 110 V il faudrait 14A

220 X 7 = 1540 W
110 X 14 = 1540 W
 
O

osiver

Compagnon
qui a une puissance équivalente a un moteur de 1,5 KVA
Il n'y a pas de puissance équivalente. Le moteur est donné pour x kW en 110V.
On ne va pas le faire tourner en 220V. Si on met un truc entre les deux pour faire 110V, la consommation sera de x kW + un petit peu en fonction du rendement (pertes) du truc :wink:
PS: arrondi car la puissance affichée est celle mécanique (HP chez les états-uniens)
 
S

shodan47

Compagnon
S

shodan47

Compagnon
justement ce qui me chifonne c'est qu'il faut deux fois plus d'amperage en 110 donc un transfo théroriquement beaucoup plus puissant non.?
 
O

osiver

Compagnon
ce qui me chifonne c'est qu'il faut deux fois plus d'amperage en 110
Ampérage n'existe pas, intensité

Hé oui, comme la puissance est le produit de la tension par l'intensité, si on divise par deux la tension, l'intensité double ...
Les transfos font ça très bien :wink:
transfo théroriquement beaucoup plus puissant non.?
Non, il en va de même avec les transfos, la puissance au primaire est (presque) égale à celle au secondaire. 8-)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
En divisant la tension par 2 tu multiplie l'amperage par 2.

Donc 14 A

Et avec les pertes et l'appel au démarrage, tu prend un transfo capable se cracher 16 A

HS : d'ailleurs comment font les ricains ? Ils doivent avoir de sacré section de fil et pas mal d'intensité distribué
 
A

Alpazen

Lexique
Et si c'est pour un usage continu il faudra que tu trouves un transfo plus costaud que ta valeur nominale.. mais ça va vite chercher des euros un bon tranfo..

Peut être ça (le second propose différentes puissances) :


 
E

Earthwalker

Compagnon
Surement moins couteux de racheter un moteur , qu'un transfo 230/110volts de 2000 VA ...
 
S

shodan47

Compagnon
Et si c'est pour un usage continu il faudra que tu trouves un transfo plus costaud que ta valeur nominale.. mais ça va vite chercher des euros un bon tranfo..

Peut être ça (le second propose différentes puissances) :


tous les chemins mène a Rome , mon topic etait justement l’hésitation entre ces deux transfos , bien vu , je me demandais si le 2000 serait suffisant au demarrage.
merci pour les conseils et explications
charge continue entre 50 et 75% donc vaut mieux partir sur le 5000, mais il ya le 3000 aussi
 
Dernière édition:
M

mvt

Compagnon
Et il tournera un peu moins vite que ce qui est indiqué sur l'étiquette pour 110V 60hz US
 
M

midodiy

Compagnon
J'ai un gros transfo 220/110

IMG_20161227_113716.jpg


IMG_20200930_211723.jpg

J'avais fait un post dessus, je le retrouve pas...
 
Dernière édition:
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, ce qui est dit est vrai : en 110V, va consommer un courant double qu'en 220V
La puissance ne change pas....

Mais : SI 1500 W est la puissance utile du moteur, compte tenu du rendement (0,7, par exemple) ; il va consommer 2142W
Avec le cos Phi, (0,7 environ) ; il va consommer 3000 VA

Donc, il sera prudent de "doubler" la puissance du transfo.... lequel aussi son rendement ; environ 90%
US c'est 60Hz, en France, 50 le moteur tournera moins vite, donc en principe aura moins de puissance :
par exemple pour un treuil, il mettra plus de temps pour monter la même charge.
Mais selon l'usage, on n'aura pas une réduction de 20%

A 50Hz, le moteur aura des pertes fer différentes. ; ça ne jouera pas beaucoup.

Si le moteur consomme 1500 VA en nominal sous 110V ; il fera de même en 220V ou 230V : la tension actuelle.
Nota : d'habitude quand on utilise l'unité Watt ; cela concerne la puissance utile.
Ensuite, on n'est pas obligé de faire tourner le moteur à 100% de puissance. Souvent on utilise moins
On peut même avoir une puissance utile de 110% : un moteur asynchrone accepte une surcharge temporaire.
Le courant réel dépendra de l'usage : démarrage en charge ou à vide, et de la puissance demandée.
 
Dernière édition:
S

shodan47

Compagnon
merci pour toute ces analyses et informations
du coup j’ai commandé un 5000w, qui peut le plus peut le moins , meme 3000 je trouvais que ca risquait de faire juste
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Comment ils font les ricains ? Ils ont aussi du tri pour les ateliers ?

Doivent avoir de sacré section de fil dans les barraque
 
M

midodiy

Compagnon
US c'est 60Hz, en France, 50 le moteur tournera moins vite, donc en principe aura moins de puissance
Oui, il tournera moins vite mais il consommera plus! Il est conçu pour 60, on lui envoi 50 avec la même tension!
Les ricains?
Je crois qu'ils ont 1X 110V ou 2 X 110V en opposition de phase. Pas de tri, du coup, le moteur pilote y est très developpé...
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, en complément de Midodiy :
Aux USA, on a un transfo MT (10kv ?) sortie en triangle triphasé sur le transfo.... (voir l pub mikado le dragon croque un poteau électrique) la MT arrive directement dans les rues un transfo alimente un groupe de maisons.
Mais les habitations sont alimentées entre 2 phases, point milieu servant de "neutre"
Petite conso en 110 V forte puissance en 220 V
Au début c'était ainsi tout en 110 V il y a 100 ans, on ne savait pas faire pour pas cher des isolants pour tenir 250V....et on a gardé le 110
En France, on est passé de 110 à 127 en mono ; donc 220V en tri
puis du 110 au 220... maintenant on est sur 230 235V
Aux USA le poids de l histoire les a laissé avec un système bancal : ils ont même une tension "grande jambe"
c'est le 208V l'avantage ; on alimente entre la 3èeme phase et le point neutre....
Mais ce point neutre n'est pas fixe sir les courants phases 1 et 2 sont trop différents
Le triphasé "grande jambe" (je ne me souviens plus du terme anglais) c'est pour les industries ;
le triphasé est rare aux USA ; d'ou l'utilisation du moteur pilote et les forts courants sont 110V
en revanche le 10 kV permet d'avoir du fil fin en transport et distribution, presque jusqu'à la porte des maisons
 
M

MRG-NK

Compagnon
... je viens de revoir le transfo : c'est un 220 - 127 ; en réalité, on va l alimenter en 230 V donc le secondaire va donner presque 133V ; ça change un peu les choses ; ça peut faire 40% de puissance consommée en plus.... si on force le moteur à faire ; mais cela ne change pas grand chose si on lui demande une puissance bien définie. Il est évident que si on force le moteur, un va souffrir : chute de la vitesse, il va chauffer ;
Si on force beaucoup, le moteur va commencer à grogner ....puis arrêt de rotation, et fin du moteur
En principe, il y a une protection thermique qui arrête les dégats
 

Sujets similaires

G
Réponses
3
Affichages
420
petit_lulu
petit_lulu
F
Réponses
91
Affichages
2 223
focalefixe
F
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 234
Roland DENIS
Roland DENIS
B
Réponses
11
Affichages
1 029
joshuan76
J
P
Réponses
9
Affichages
1 080
Paul1900
P
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
399
ingenieu59
ingenieu59
C
Réponses
3
Affichages
1 088
christian pavese
C
Haut