Moteur emcomat 7 en 220 tri ?

B

boby67

Ouvrier
Bonsoir à tous,

Croyez vous que je puisse brancher ce moteur sur un variateur tri 220v 1,5kw ?

ImageUploadedByTapatalk1397671919.418472.jpg


Je pense que je n'aurais que la petite vitesse , j'ai juste ? Ou je me fais des illusions ?

Salutations cordiales
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Emcomat 7

Bonjour,

oui, ce moteur a 2 vitesses a couplage de poles (dit dalhander) peut tourner sur un var délivrant du 220V tri ...Mais il faudra l'utiliser sur une seule vitesse a la fois avec un seul couplage , paramétrer le var pour cette vitesse et ce couplage , et ne pas chercher a changer de vitesse , de couplage, une fois l'ensemble moteur+var sous tension ...(sinon le variateur n'appréciera pas ! )

ceci dit, il sera bien plus commode de changer de vitesses avec le variateur (qui vous donnera le choix entre une infinitée de vitesses au lieu de deux ! et qui vous permettra le cas échéant de programmer deux vitesses différentes de celles d'origine , pouvant êtres plus faibles, ou même plus élevés ...Mais pas trop cepandant )

sloup
 
B

boby67

Ouvrier
Bonsoir Sloup,

Merci beaucoup pour ta réponse .
Je vais essayer de trouver un variateur plus faible que 1,5kw
J'ai lu quelque part sur le forum que les variateurs trop puissant n'étaient
pas adaptés au petit moteurs à cause du reglage d'intensité de protection
du moteur.

Salutations cordiales .
 
K

KY260

Compagnon
justement, c'est l'inverse, sur les gros var, tu peux limiter le courant d'utilisation evitant ainsi de cramer quoique ce soit.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, un gros var peut piloter un moteur plus petit, en configurant le var en conséquence ... mais il ne faut pas un var d'un "calibre" démesurément gros ! un var un peu plus puissant , disont dans un rapport de 1 à 2 peut convenir , et suffit largement !

(si vous avez un var en 150 A , et un moteur prenant 10A , vous risquez de ne pas pouvoir le paramétrer pour 10A parce ce courant est en deça du minima possible pour ce var ... Et, soit le moteur démarrera, tournera , mais ne sera pas du tout protégé , ou sera suralimenté , au risque qu'il grille apres quelques temps ou quelques surcharges ! soit le moteur représentera une charge si faible vu du var que ce dernier ne le reconnaitra pas , il risque alors de considérer que sa sortie est coupée, comme si on avais débranché le moteur en sortie de var et mis le tout en marche , et il ne démarrera jamais et passera en sécurité ! )

sloup
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 590
pins
J
Réponses
42
Affichages
10 772
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 591
tournele
tournele
Haut