moteur embrayage machine a coudre industrielle

  • Auteur de la discussion chanaum
  • Date de début
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir
je viens de remettre en état une machine a coudre PFFAF 335 afin de refaire la sellerie d une voiture ancienne.Le moteur fait 1,5 CV et a une vitesse de rotation de 1800 trs/mn .J ai vérifié l embrayage ,celui ci est en bon état mais n est pas suffisamment progressif a mon gout pour faire des petites pièces.Le moteur est en 380V tri et je compte le mettre en 220V avec un condo .Je possède un variateur de fréquence en 220V que je compte brancher sur cette machine .Est il possible de piloter le variateur avec une pedale potentiomètre d automobile? Autre question le variateur et un moteur avec embrayage est ce possible?Merci de vos réponses.
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
S'il n'est pas assez progressif, c'est que l'embrayage est gras ou usé,,,
Il faudra prévoir vers 80 µF en 450 V, version condensateur permanent,,
Il faut voir le variateur pour savoir si on peut mette une pédale avec une résistance variable,cela doit être possible avec un montage d'adaptation si c'est un potentiomètre au tableau de réglage ,ce sera plus facile en le déplaçant dans une pédale,,, A ++
 
O

osiver

Compagnon
Le moteur est en 380V tri et je compte le mettre en 220V avec un condo .Je possède un variateur de fréquence en 220V que je compte brancher sur cette machine
Pas très compréhensible.
Si vous avez un variateur 230V mono/tri, et que le moteur permet le couplage triangle, vous n'avez pas besoin de condensateur.
Si la valeur du potentiomètre est adaptée (entre 2K et 10K), vous pourrez parfaitement doser la vitesse à la pédale :wink:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

pourquoi parler d'un condo si tu as l'intention de mettre le variateur ???? ce dernier tout seul fera le boulot en totalité , y compris les pièces délicates sans trop s'apesantir sur l'embrayage ;
mettre un potar sur une pédale n'est pas surhumain : c'est un chantier assez léger somme toute face à la réfection d'une bagnole ....
A++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE

.... doublé par osiver ! pardon , l'ami .....
GUY34
 
O

osiver

Compagnon
doublé par osiver ! pardon , l'ami .....
Pas de mal, ça nous arrive à tous ... :lol:

Ça me donne l'occasion d'ajouter que mon/nos post/s ne concernent que le fait d'alimenter et commander le moteur. Il faudrait aussi considérer le reste de la machine, y compris d'éventuelles alimentations et/ou électronique et le fameux embrayage à commander. :shock:
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir et merci pour vos réponses.
Je me suis mal exprimé / variateur . Mon variateur est activât 11 input 220 mono output 220 mono. Je pensais que le fait de mettre le condo sur le moteur me permettait de le. Rancher . J ai tout faut.j ai essaye Avec un condo de 25 il y a du mieux mais m'ont tjs trop vite dans les tours . Je. Aussi regarder côté embrayage car ç est une machine qui ne fonctionnait plus depuis 25 ans .
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

tout faux , ben oui , évidemment ! trois étapes pour faire tourner : 1/ faire une photo de la plaque moteur ; 2/ on verra alors si le couplage 220 tri est possible ; 3/ acheter un vrai var qui sort le 220 tri
le reste sera alors plus facile
A++++
GUY34
 
M

moissan

Compagnon
les machine a coudre avec moteur embrayage ne sont pas très pratique pour les travaux difficile et precis : ça avance trop vite : ce n'est bon que pour ceux qui savent très bien coudre

avec un vrai variateur triphasé le demarage sera aussi lent que tu veux , et il n'y aura plus besoin d'embrayage : le bloquer en position embrayé et tout commander par le variateur

un moteur tri n'est pas indispensable pour une machine a coudre : un moteur universel de perceuse 500w suffit ... donc une perceuse a la place du moteur et la gachette a variateur de la perceuse dans la pedale

une perceuse ne tiendrait pas le coup pour une utilisation industrielle de la machine a coudre ou l'on coud a une cadence infernale : plus ça demare vite mieux ça vaut , et ça freine aussi brutalement ... mais pour un travail precis et a basse vitesse la perceuse sera mieux ... ce qui n'empéche pas de garder le moteur embrayage frein pour utiliser la machine a coudre dans un cas ou ça sera utile
 
K

KITE

Compagnon
J'ai une Pfaff (et non une "Pffaf") que j'alimente par un variateur (onduleur) afin de bénéficier de vitesses lentes pour les travaux délicats.
C'est très efficace et ça compense mon inexpérience dans ce domaine spécifique!
C'est bien la seule machine triphasée qui, chez moi, tourne sur onduleur alors que j'ai le tri!
Bonne couture.
Kite
 
C

chanaum

Apprenti
Bonsoir a tous
tout d' abord toutes mes excuses pour mon dernier post.Je l' ai composé avec mon portable avec la correction automatique...il est bourré de fautes.Une photo de l'embrayage et une de la plaque.Demain je vais démonter l'embrayage pour le nettoyer . Apres je vais revoir la commande d'embrayage (une chaine entre le levier d'embrayage et le pédalier).
bonne soirée
IMG_2886.JPG
IMG_2886.JPG


IMG_2884.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
Il est assez facile de changer la poulie du moteur, un écrou à dévisser,un petit arrache poulie et cela vient sans douleur, c'est souvent un montage sur cale ,,,
En prenant une poulie de 40 mm en diamètre moyen, cela devrais réduire très significativement la vitesse ,,, Si tu dois la réaliser, fais la la plus petite possible en diamètre,,,
Une machine à coudre pour le tissus est très rapide, par contre celle d'un bourrelier est très lente,
Le fabricant de moteur vend que des moteurs l'installation et la vitesse de travail est à l'appréciation du fabricant de machine( 1/2 CV 1450 Tr en triphasé,,,)un condensateur convient si tu n'as pas de variateur 19 µF si tu le câble en 220 V triangle, 20µF est plus courant,,,
La conception d'une machine à coudre pour le tissus et pour le cuir sont différentes, la seconde est plus rigide,,,
L'embrayage se nettoie très facilement à l'alcool à brûler, tu le mets en "trempette " la nuit, sécher à l'air comprimé et s'il n'est pas trop mince tu le remonte ,,, le cas échéant un fournisseur de pièces pour voiture peut te le regarnir avec du ferodo pour embrayage,,
Vérifies aussi qu'il n'y a pas de graisse qui a dégouliné dans le carter , elle peut venir du palier avant, autant le réaliser à ce moment de démontage, tu peux le remplacer par un roulement étanche,
A ++
 

Sujets similaires

P
Réponses
276
Affichages
3 793
FB29
K
Réponses
9
Affichages
463
guy34
G
N
Réponses
11
Affichages
6 342
NICORDLC
N
Haut