moteur+électronique ?

  • Auteur de la discussion efespilsen
  • Date de début
E

efespilsen

Nouveau
Bonjour,

à partir de se sujet que j'ai ouvert pour la mécanique : construction-cnc-simple-efficace-pour-seulement-mon-hobby-t16964.html ou je remercie freedom2000 pour son aide...

je cherche donc à comprendre le matérielle que j'aurais besoin ...

1: 3moteur
2: l'électronique de commande pour les moteurs
3: un transfo 220V-->12V

4 : un pc

donc voici ma liste :


la carte pour l'électronique de commande pour les moteurs :

http://cgi.ebay.com/4-Axis-Stepper-Moto ... 2c53c3f71a

les moteurs :

2.83 Ampères, 2.1 Volt, 1.8 step
4 filaires

image847.jpg


image849.jpg



et un simple transformateur..

le matérielle que j'ai choisi est correct ?

Merci de me corriger :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
efespilsen a dit:
Bonjour,

à partir de se sujet que j'ai ouvert pour la mécanique : construction-cnc-simple-efficace-pour-seulement-mon-hobby-t16964.html ou je remercie freedom2000 pour son aide...

je cherche donc à comprendre le matérielle que j'aurais besoin ...

1: 3moteur
2: l'électronique de commande pour les moteurs
3: un transfo 220V-->12V

4 : un pc

donc voici ma liste :


la carte pour l'électronique de commande pour les moteurs :

http://cgi.ebay.com/4-Axis-Stepper-Moto ... 2c53c3f71a

les moteurs :

2.83 Ampères, 2.1 Volt, 1.8 step
4 filaires

image847.jpg


image849.jpg



et un simple transformateur..

le matérielle que j'ai choisi est correct ?

Merci de me corriger :wink:

Bonjour,

MOteur 2,8A

carte 2A --> 2-phase, 4/6 wires stepper motor within 2A current...

donc pas bon :cry:
 
E

efespilsen

Nouveau
pas de chance :(

Sur mes deux pc,

portable et desktop j'ai pas de port parallèle :(
j'ai seulement des usb..

donc je suis obliger de prendre un contrôleur avec un port usb,
en cherchant j'ai trouver ceci ;

http://www.techlf.com/tinycn_fr.php3

vous en pensez quoi ?

Merci

Si vous me conseillez autres chose comme carte je suis preneur des liens..
 
F

Fram

Nouveau
Hello

es tu sur qu'il te faut un transfo 220V-12V ou bien plutôt une petite alim pour sortir du 12V continu?

Le 12V est pour quel besoin? électronique de commande? moteurs? les 2?
quelle courant max au total pour ce 12V?

A+
Franck
 
F

freedom2000

Compagnon
E

efespilsen

Nouveau
Fram a dit:
Hello

es tu sur qu'il te faut un transfo 220V-12V ou bien plutôt une petite alim pour sortir du 12V continu?

Le 12V est pour quel besoin? électronique de commande? moteurs? les 2?
quelle courant max au total pour ce 12V?

A+
Franck

Bonsoir Franck,

aucun idée pour l'instant des réponses !
je suis complètement perdue, on va dire...

tous d'abord je doit m'acheter un contrôleur pour les moteurs en version USB pour 3 axes..

puis le reste pour l'alimentation on verra...

Merci
 
F

Fram

Nouveau
Quel est ton niveau/connaissance en électricité/électronique? (a peu pres...)

Parce que la partie alim est importante au même titre que le reste que ce soit pour la partie commande comme pour la partie puissance (moteur).
Si c'est sous dimensionné ou mal conçu, ca peut amener des pb lors des appels de courants des moteurs ou bien encore des perf merdiques.

même chose pour le câblage...très important le câblage :!:

Pour ton contrôleur de moteur USB il y a le smoothstepper dispo ici par ex:
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=85
ou bien chez Kelinginc comme le disais freedom:
http://www.kelinginc.net/BreakoutBoards.html
 
E

efespilsen

Nouveau
Fram a dit:
Quel est ton niveau/connaissance en électricité/électronique? (a peu pres...)

Parce que la partie alim est importante au même titre que le reste que ce soit pour la partie commande comme pour la partie puissance (moteur).
Si c'est sous dimensionné ou mal conçu, ca peut amener des pb lors des appels de courants des moteurs ou bien encore des perf merdiques.

même chose pour le câblage...très important le câblage :!:

Pour ton contrôleur de moteur USB il y a le smoothstepper dispo ici par ex:
http://www.shop.cncdrive.com/index.php?categoryID=85
ou bien chez Kelinginc comme le disais freedom:
http://www.kelinginc.net/BreakoutBoards.html

merci pour votre lien,
€169.00 c'est pas donner :( je cherche quelque chose dans les 100$ avec frais d'envois..

mon niveau connaissance en électricité/électronique je ne suis pas pro, mais par exemple :

souder
faire du câblage
faire des petites réparations genre changer la prise 220V de la maison ou changer l'interrupteur de la maison je suis capable..
je serrais aussi capable de faire les branchements des moteurs etc..
tous en me guidant a partir d'un schéma ..

au moindre doute (avant de faire une connerie) je demanderais au forum :)

Merci

avec le Smoothstepper [/color] on peut brancher max combien de moteur ? même dans le pdf j'ai pas trouver?
 
F

Foxtrot

Compagnon
efespilsen a dit:
pas de chance :(

Sur mes deux pc,

portable et desktop j'ai pas de port parallèle :(
j'ai seulement des usb..
Si vous me conseillez autres chose comme carte je suis preneur des liens..

Mais il existe bien des cartes de moins de 20€ avec un port // à placer dans ton desktop.. :wink:
 
G

guol64

Compagnon
efespilsen a dit:
pas de chance :(

Sur mes deux pc,

portable et desktop j'ai pas de port parallèle :(
j'ai seulement des usb..

donc je suis obliger de prendre un contrôleur avec un port usb,
en cherchant j'ai trouver ceci ;

http://www.techlf.com/tinycn_fr.php3

vous en pensez quoi ?

Merci

Si vous me conseillez autres chose comme carte je suis preneur des liens..

Bonjour,
J'ai la même, le gros avantage c'est que c'est une carte d'interpolation, tu n'as plus qu'à monter tes drivers derrière.
Le gros inconvénient c'est que cette carte ne marche qu'avec ISAD4D développé par techlf et là je doit dire que ça dépend de ce que tu veux faire. Pour ma part je suis bloqué car il manque pas mal de chose encore (module de tournage, ratrapage de jeu...) et le développement est plutôt lent :
 
E

efespilsen

Nouveau
je cherche toujours la carte a un bon prix..
j'oublie en usb vue le prix énorme et je me prend la carte externe avec un port // pour desktop comme dit Foxtrot....

donc le mieux est de prendre avec port // ...

je croie que le meilleur programme c'est mach3 ?
donc une carte qui supporte mach3 et une carte pas chers :) serra le bienvenue...

Merci
 
G

gralo

Compagnon
j'ai cette carte en 4 axes sur ma cnc,marche trés bien avec mach3 avec alim de PC en 12 volts et moteur pas a pas d'électronique diffusion, ceux a 5€ le moteur.
sa marche bien pour du boi.
 
E

efespilsen

Nouveau
gralo a dit:
j'ai cette carte en 4 axes sur ma cnc,marche trés bien avec mach3 avec alim de PC en 12 volts et moteur pas a pas d'électronique diffusion, ceux a 5€ le moteur.
sa marche bien pour du boi.

quelle carte ? le Smoothstepper ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
efespilsen a dit:
je croie que le meilleur programme c'est mach3
Je pense que EMC2 (linuxcnc.org) est bien plus stable. En tout cas ça dépendra de ton hardware!
Avec un PC portable j'ai eu des soucis avec MACH3 (la démo), fréquence de sortie pas stable dutout.
La raison est simple, les portables ont une gestion de la vitesse du processeur pour réduire la consommation électrique, et si sous windows je n'ai pas réussi à la desactiver complètement sous linux si. => mouvement fluide avec EMC, saccadés sous MACH3.

mais MACH3 sera pris en main bien plus rapidement si tu ne connais pas Linux :wink:

enfin... tu verras bien avec la démo!

A+
Max
 
F

freedom2000

Compagnon
je confirme --> Mach3 n'est pas fait pour des processeurs de PC portables dont la fréquence varie en fonction de la charge...

Eviter absolument MAch3 avec des portables (c'est d'ailleurs dit sur le site de Mach3) :
Desktop PC (if using the Mach3 Parallel Port Driver - laptops are not supported because the power saving features of the chipsets disrupt the pulse stream, PCMCIA and USB parallel adaptors will *not* work.)
 
E

efespilsen

Nouveau
bon y a de quoi de se pété les nerfs avec le Smoothstepper :sweatdrop:

si je prend 3 comme ceci :
image847.jpg

puis ceci :
http://cgi.ebay.com/New-3-Axis-Stepper- ... 35a7d2b22e

16-24V DC power supply for Nema 23 stepper motors

avec un pc desktop qui a le port //

j'aurais besoin d'un transfo pour alimenter le controleur 16-24V DC power supply for Nema 23 stepper motors

et logiquement c'est tous en gros ?
 
N

natale

Compagnon
On recapitule....
Avec la smoothstepper tu peux utiliser ton portable car cette carte utilise la sortie USB et sur le site de Mach c'est ecrit que ça marche sans PB.
Apres il te faut une carte interface additionnelle (breakout board) car la smoothstepper a des connexions à nappe, apres tu relie la puissance.
Pas si compliqué que ça :eek:
L'avantage de la smoothstepper est que cette carte a un processeur embarqué (FPGA) et la performance/fluidité des deplacements sont tres bien !
 
G

gralo

Compagnon
M

MR VECTRA

Compagnon
merci à Max ;freedom et Natale pour leur encadrement ! sur ce forum !
grace à vous je deviens moins ignorant de jour en jour ! :roll:
je me decide enfin à commander mes cnc (02).
donc voila un recap ; soft galaad version pro + etage d'interpolations d'axes /de chez AXEMOTION
il ne me reste plus qu'a prendre de bons paps NEMA32, les drivers ou étages de puissances , et les alims !
quels conseils pouvez vous me donner , par exemple !ou acheter tout ce matos !
quel est le mieux; une alimentation à découpage ou une plus simple
avec transfos toriques, pont de diodes et filtrage ; ou bien je pourrait y adjoindre un regulateur de tension !

merci et bon week end
MR VECTRA :wink:
 
F

freedom2000

Compagnon
MR VECTRA a dit:
merci à Max ;freedom et Natale pour leur encadrement ! sur ce forum !
grace à vous je deviens moins ignorant de jour en jour ! :roll:
je me decide enfin à commander mes cnc (02).
donc voila un recap ; soft galaad version pro + etage d'interpolations d'axes /de chez AXEMOTION
il ne me reste plus qu'a prendre de bons paps NEMA32, les drivers ou étages de puissances , et les alims !
quels conseils pouvez vous me donner , par exemple !ou acheter tout ce matos !
quel est le mieux; une alimentation à découpage ou une plus simple
avec transfos toriques, pont de diodes et filtrage ; ou bien je pourrait y adjoindre un regulateur de tension !

merci et bon week end
MR VECTRA :wink:

Hello,

Pour les alims le mieux est une grosse alim basée sur un transfo torique avec juste un pont de diodes et un gros condensateur. Essaye si possible d'éviter les alims à découpage.

Tu trouveras du bon matos chez Keling.
Bien sûr il n'y a pas que chez eux qu'il y a du bon matos...

Jette un œil sur ce lien on y trouve plein de bons conseils pour l'achat de matos :wink:
 
J

JKL

Compagnon
Pour de tels usages pourquoi un transfo torique ???? n'importe quel transfo à primaire et secondaire séparés fera l'affaire. L'important c'est le prix et la disponibilité.
 
F

freedom2000

Compagnon
JKL a dit:
Pour de tels usages pourquoi un transfo torique ???? n'importe quel transfo à primaire et secondaire séparés fera l'affaire. L'important c'est le prix et la disponibilité.

ça prend moins de place
 
N

natale

Compagnon
freedom2000 a dit:
JKL a dit:
Pour de tels usages pourquoi un transfo torique ???? n'importe quel transfo à primaire et secondaire séparés fera l'affaire. L'important c'est le prix et la disponibilité.

ça prend moins de place
Et moins de perturbations electriques....
 
J

JKL

Compagnon
Natale, regarde un peu ce qui se passe au moment où tu branches un transfo torique sur le secteur.
Enfin moi mes CNC n'ont jamais souffert de perturbations ni électriques ni magnétiques et n'ont donc pas besoin de transfo toriques.
A propos on fait encore mieux que les tranfos toriques il s'agit des transfo "R-core" ici :
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... .2051-9999
;
 
M

MR VECTRA

Compagnon
dans ma jeunesse je faisais des montages d'alims pour amplificateurs audio wink: :wink:
j'utilisais toujours des transfos toriques pour leur qualité ,
c'était toujours de la fabrication française, avec une qualité superbe, comme tout ce qui se faisait avant ,eh oui le bon temps! :oops:
NOTRE AMI freedom m'a conseillé d'éviter les alimentations à découpages pour quelles raisons !
donc si je comprend bien le mieux c'est d'utiliser une alimentation sans régulation !


merci :wink:
 
F

Foxtrot

Compagnon
L'avantage d'un transfo toroïdal est aussi qu'on peut aussi le débobiner facilement et le contraire.
J'ajuste à 5V de moins que le voltage maximum supporté par les drivers.

Et je ne manque pas d'ajouter une dizaine de spires pour avoir par exemple le 5V pour la logique.
6V en alternatif est suffisant, une fois redressé pour attaquer un régulateur genre 7805 sans le faire chauffer inutilement. :wink:
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
2 997
franckapik
F
X
Réponses
2
Affichages
1 892
xavtronic
X
taratata
Réponses
4
Affichages
4 238
taratata
taratata
Haut