Moteur électrique pour horloge? c'est possible?

  • Auteur de la discussion monweb
  • Date de début
M

monweb

Nouveau
Bonjour,

Je ne savais où poster cette demande, et elle aurait également pu être dans la rubrique horlogerie... Enfin bref...
Comme le titre l'indique, je voudrai fabriquer une horloge avec des aiguilles qui peuvent peser chacune entre 5 et 15kg, avec une taille de 1m50 à 2m chacune !! grosse horloge !! hein? :-D

Donc, vu le poids, j'ai imaginé utiliser un moteur électrique, néanmoins, en cherchant un peu sur le net, il semblerait qu'il me faille un moteur "pas à pas". Est-ce bien cela?
Sinon, les vitesse indiquées sont maximales, mais est-ce possible d'avoir une rotation de 360° en 1 heure, voire 1/2 journée? est-ce possible? ou bien est-ce trop lent? faut-il qulque chose de particulier...

Je suis créatif, mais pas du tout dans l'électronique ni l'électrique.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Merci d'avance.
 
N

Nico91

Compagnon
avec un pas à pas tu peux faire un 360 en 1 semaine si ça te fait plaisir :lol:

Comme tout est piloté par l'électronique, tu envois l'impulsion d'avance d'un pas quand ça te chante. Par contre pour bien faire il te faut une électronique avec une référence de temps histoire de piloter ton pas à pas à la bonne cadence
 
M

monweb

Nouveau
Déjà, c'est une excellente nouvelle !! sinon, il faut quoi pour faire ça? il faut une logiciel qui se programme par ordinateur? comment on fait tout ça?

En fait, j'ai besoin de quoi? quels sont les paramettre à regarder lorsque je vais choisir ce moteur électrique "pas à pas"? Ensuite, lorsque j'aurai ce moteur, comment fais-je pour programmer sa cadence?

hein?
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonjour,
Dans les grandes horloges publiques (gares, mairie,..) l'aiguille des minutes avance par pas de 1 min. elle est entraînée par un moteur électrique quelconque suivi d'une démultiplication faisant en sorte que ce pas de une minute se fasse en moins d'une minute (ex. : 30 seconde). Dans la démultiplication il doit avoir un engrenage qui doit tourner d'un tour pour ce pas de 1 minute. Sur cet engrenage il y a une came qui ouvre un contact. La référence de temps donne une impulsion (contact qui se ferme) toutes les minutes; ce contact fait se fermer un relais qui s'automaintient par un de ses contacts, celui-ci est en série avec le contact de la came.
Exp: chaque minute la référence de temps ferme un court instant son contact, le relais opère, le moteur démarre, l'aiguille des minutes avance d'une minute (sur le cadran), la came a fait un tour, elle ouvre son contact, le relais retombe, le moteur s'arrête. En mettant un bouton poussoir en // avec le contact de la référence de temps, on peut remettre l'horloge à l'heure. Si on a un moteur qui peut tourner dans les deux sens c'est encore mieux pour la remise à l'heure.
L'impulsion de la référence doit être assez longue pour que la came referme son contact et moins longue que la durée d'un tour de cette came.
La référence peut être une horloge électrique avec une trotteuse sur laquelle on a installé un morceau de feuille d'alu qui reflète la lumière sur un détecteur de position (industriel), à chaque passage ce détecteur donne l'impulsion, le morceau de feuille d'alu peut être mis sur le contrepoids de la trotteuse.
L'aiguille des heures est entraînée par celle des minutes par un jeu d'engrenage (comme dans une horloge ordinaire).
A+
 
M

monweb

Nouveau
c'est adorable de ta part louviau... néanmoins, de mon côté, avec mon ignorance, bin j'sais pas quoi acheter... j'ai bien compris le principe global, mais y a pas un moteur éléectrique qu'on règle une fois pour toute à une cadence (précise) d'un tour par 12 heures, on accroche l'aigille des heure sur l'axe de ce moteur et puis voilà!? ça existe pas?
De mon côté, je voyais ça plus simple avec un truc quasiment tout prêt...

Et un autre moteur pour mettre mon aiguille des minutes à côté...

j'suis très simpliste peut-être dans mon raisonnement. c'est bien probable.
 
N

Nico91

Compagnon
y'a toujours une dérive de temps. Bien sur tu peux régler un moteur avec toute une cascade de pignons pour réduire sa vitesse et te rapprocher du 1 tour 12h, c'est juste moins précis puisque tu n'a pas de référentiel de temps, mais bon toutes les montres mécaniques doivent être ainsi, même l'électronique se dérègle :lol:
 
M

monweb

Nouveau
pourquoi faut-il que je réduise sa vitesse si le moteur (s'il existe) est réglé sur 1 tour pour 12 heures?


et puis il faut quoi pour être le plus précis possible et régler cette cadence? une carte à connecter sur un ordi? une baguette magique? :wink:
 
L

Louviau123

Apprenti
Bonsoir,
Pourquoi chercher le compliqué ?
Un moteur électrique quelconque, une démultiplication à engrenage et vis sans fin, un relais, une horloge avec une trotteuse et une cellule.
c'est simple, très précis (selon l'horloge), et très simple à construire.
A+
 
N

Nico91

Compagnon
monweb a dit:
pourquoi faut-il que je réduise sa vitesse si le moteur (s'il existe) est réglé sur 1 tour pour 12 heures?


et puis il faut quoi pour être le plus précis possible et régler cette cadence? une carte à connecter sur un ordi? une baguette magique? :wink:

Un moteur pas à pas il faut de l'électronique pour le piloter, on moteur normal, on va dire asynchrone par exemple tourne quand même assez vite il faut donc réduire sa vitesse de rotation pour avoir ce que tu désire
 
B

Berola

Compagnon
Bonsoir
"mais y a pas un moteur éléectrique qu'on règle une fois pour toute à une cadence (précise) d'un tour par 12 heures, on accroche l'aigille des heure sur l'axe de ce moteur et puis voilà!? ça existe pas?


Bien sûr que ça existe Il suffit d'un micromoteur synchrone 220v qui tourne d'un tour par heure ou par 12 heures . La fréquence du secteur est très précise et EDF a obligation de rattraper les éventuels retards ou avance de fréquence.
Ma grosse pendule extérieure fonctionne comme ça depuis 25 ans , les pannes de secteur sont les seuls motifs de retard .
Sinon la précision est très bonne sur une très longue durée .
Ultra simple , conso très faible , super précision.
@+
 
V

vax

Modérateur
Il y a surtout qu'avec de telles aiguilles (leur poids) la vitesse aiguille descendante sera plus rapide qu'aiguille montante... Donc grosse démultiplication pour limiter le problème ou tu fais des aiguilles équilibrées.

Si tu veux un cours sur l'équation du temps c'était mon métier mais on en a pour 3 mois !
 
N

Nours

Compagnon
monweb a dit:
Je ne savais où poster cette demande, et elle aurait également pu être dans la rubrique horlogerie... Enfin bref...
Comme le titre l'indique, je voudrai fabriquer une horloge avec des aiguilles qui peuvent peser chacune entre 5 et 15kg, avec une taille de 1m50 à 2m chacune !! grosse horloge !! hein? :-D

Vous voulez copier ce beau modèle, mondialement connu ? :lol:

http://www.bouts-du-monde.com/1eu/htm/s ... i_horl.htm

Bon courage.

M.
 
V

vero

Compagnon
Bonjour à tous
Berola a raison, un simple moteur synchrone avec réducteur te donnera une exellente précision. Si son couple est trop faible, il suffit d'y coupler un servo-moteur quelconque
Amicalement
Pierre
 
M

monweb

Nouveau
D'abord, merci pour vos solutions... :-D

Sinon, vous me parlez d'un moteur synchrone avec réducteur : où je peux trouver ça?
Concernant le couple, on peut choisir (j'ai vu sur le net) avec des couples plus ou moins puissants ? lorsque je vois 77kg/cm par exemple, c'est suffisant ou pas assez? sachant qu'une aiguille peut peser 10/12kg avec 1,5m de longueur.

(vos voyez, je suis vraiment un gland!! je n'y connais pas grand chose, mais grace à vous, ça vient peu à peu :oops: )
 
L

Louviau123

Apprenti
Pour trouver une solution acceptable et réellement faisable, il faudrait en connaître un peu plus sur le projet.
- cette horloge sera-t-elle dans un plan horizontal ou vertical ? (pour le poids des aiguilles.)
- sera-t-elle à l'intérieur ou à l'extérieur ? Sera-t-elle à l'abri ou soumise aux intempéries ? (pour l'étanchéité du mécanisme).
- sera-t-elle accessible ou non (en l'air ou à terre) ? Les aiguilles seront-elle accessible ou non (remise à l'heure).
- le mécanisme se trouvera-t-il juste derrière les aiguilles ou de l'autre côté d'un mur ? (Longueur de l'axe des minutes, étanchéité).
Un moteur électrique qui tourne à 1 tour par heure ça n'existe pas, c'est toujours un moteur tournant plus vite suivi d'une démultiplication.
Les aiguilles des heures et des minutes tournent sur des axes concentriques, celle des heures tournant avec un fourreau sur celle des minutes. Donc il faudra quand même un train d'engrenages pour entraîner l'aiguille des heures ; utiliser un deuxième moteur est pour moi une ineptie (engrenage pour engrenage, autant démultiplier celle des minutes).
Si on utilise un moteur "synchrone", il y a le problème de la remise à l'heure, il faut soit pouvoir débrayer le moteur pour faire tourner les aiguilles à la main (accessibilité ?) avec une manivelle (ça se fait dans les horloge d'église par ex.) ou tourner les aiguilles à la main, (re-accessibilité ?) dans ce cas il faut une transmission à frottement dur (comme dans les pendules) (aiguilles de 2 m !).
Avec le système que j'ai préconisé plus haut, on s'affranchi de ce problème, les aiguilles pouvant tourner dans les deux sens et plus vite, la remise à l'heure est facile. Avec une pendule à quartz comme référence, on a la précision requise.
J'ai eu dans le temps un projet similaire (une clepsydre avec des aiguilles et un rattrapage de l'heure par variation du débit de l'eau l'actionnant) mais il est tombé à l'eau (c'est le cas de le dire) à cause de la complexité et du prix.
 
V

vero

Compagnon
monweb a dit:
D'abord, merci pour vos solutions... :-D

Sinon, vous me parlez d'un moteur synchrone avec réducteur : où je peux trouver ça?
Concernant le couple, on peut choisir (j'ai vu sur le net) avec des couples plus ou moins puissants ? lorsque je vois 77kg/cm par exemple, c'est suffisant ou pas assez? sachant qu'une aiguille peut peser 10/12kg avec 1,5m de longueur.

(vos voyez, je suis vraiment un gland!! je n'y connais pas grand chose, mais grace à vous, ça vient peu à peu :oops: )

Bonjour à tous,
Tu peux trouver des moteurs synchrones chez Crouzet: http://www.crouzet.com/filiales/crouzet ... ome-fr.htm

Oui Louviau a aussi raison il faut penser à tout. Evidemment cela dépend de l'utilisation de ton horloge mais il existe des solutions pour tout. On peux prévoir une réserve de marche avec une batterie et un onduleur.
Le train d'engrenages rapport 1 à 12 qui entraine petite et grande aiguille est appelé "minuterie" en termes d'horlogerie. La chaussée est l'engrenage des minutes et la roue à canon est celle des heures.
Tiens nous au courant de tes réalisations
Amitiés
Pierre
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Si tu ne veux pas t'embêter avec de l'électronique de commande tu peux acheter un petit moteur synchrone Crouzet que tu brancheras directement sur le secteur.
Il tournera en synchronisme parfait avec le secteur et certains de ces moteurs sont déjà équipés d'un réducteur.
C'est le type de moteur qui équipait les horloges électriques des programmateurs de cuisinières il y a quelques années. Il en faut un plus puissant dans ton cas étant donné la taille de tes aiguilles.

Je précise que la fréquence secteur garantit un écart de temps par rapport au Temps Universel qui ne peut excéder 20 secondes. Dés que cela dépasse le Dispatching Européen modifie la fréquence réseau pour corriger. Donc si tu n'as pas de coupure secteur au bout de 10 ans, 20 ans, 50 ou plus, tu ne seras pas en écart de plus de 20 sec. C'est bien plus précis sur le long terme que n'importe quelle horloge à quartz. Le secteur est calé sur une horloge atomique. J'ai ouvert un fil sur le sujet ici:

stabilite-frequence-reseau-rte-en-vue-de-mesurer-le-temps-t20985.html

Suivi de la fréquence réseau et de son écart par rapport au Temps Universel:
https://www.swissgrid.ch/power_market/o ... e=fr&cl=fr

PS désolé je viens de voir que quelqu'un avait déjà parlé des moteurs Crouzet
 

Sujets similaires

DA l'Auvergnat
Réponses
102
Affichages
12 407
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
Haut