moteur electrique for dudes ...

  • Auteur de la discussion mike688
  • Date de début
M

mike688

Apprenti
Bonjour,
rien a voir avec l'usinage (un peu quand même) puisqu'il s'agit d'usinage sur plante verte...
j'ai une vieille tondeuse electrique sur coussin d'air. une flymo en l'occurence. elle dois bien avoir 30-35 ans. mais je l'aime c'était celle de mon père.

cependant je trouve qu'elle manque de puissance, on va dire plus que dans mon souvenir.

d'ou ma question, que peu faire perdre de la puissance a un moteur electrique?
je sais qu'il y a un espèce de gros condensateur dessus, est ce que ça joue ça? ça s'use?


merci
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
C'est peut être plus l'usure de la lame qu'un manque de puissance réelle du moteur. Ces lames sont trempées très superficiellement au tranchant pour garder de la souplesse et ne pas risquer la rupture au moindre caillou. Avec les affûtages on finit par enlever cette partie et il reste le métal de base plus mou. Il faut voir s'il est possible d'adapter une lame neuve actuelle en remplacement. Sur une tondeuse électrique, on dépasse rarement 2 kw c'est plus faible qu'une essence et il ne faut pas gaspiller la puissance.
Salutations
 
M

mike688

Apprenti
MARECHE a dit:
Bonjour,
C'est peut être plus l'usure de la lame qu'un manque de puissance réelle du moteur. Ces lames sont trempées très superficiellement au tranchant pour garder de la souplesse et ne pas risquer la rupture au moindre caillou. Avec les affûtages on finit par enlever cette partie et il reste le métal de base plus mou. Il faut voir s'il est possible d'adapter une lame neuve actuelle en remplacement. Sur une tondeuse électrique, on dépasse rarement 2 kw c'est plus faible qu'une essence et il ne faut pas gaspiller la puissance.
Salutations

j'avais aussi pensé a la lame. elle est bien affuté
mais moins pour le coté tranchant que le poids même de la machine.
vu l'age du bestio et le nombre "d'affutage", je me demande si il ne manque pas de l'inertie.... car elle ralenti a la moindre motte trop haute.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En principe les tondeuses à coussin d'air sont équipées avec des moteurs universels pour avoir une vitesse de rotation supérieure à 3.000trs. Il se peut que l'induit en ait pris un coup. Pour le voir il faut démonter le capot et voir l'état des balais et du collecteur. Le condensateur est un anti-parasite et n'a rien à voir avec la vitesse du moteur.
 

Sujets similaires

M
Réponses
51
Affichages
6 923
yvon29
yvon29
Haut