Moteur électrique Elprom

  • Auteur de la discussion grattechat
  • Date de début
G

grattechat

Nouveau
Bonsoir’
Hier, j’a Récupéré un moteur électrique de marque ELPROM. IL n’y a aucun fil de connecté.

Euhhhhhh, je branche comment ce moteur pour le faire tourner en 220V ??

Merci par avance
483040
483041
483043
 
G

Guy69

Compagnon
bonjour
si tu n'as pas le triphasé (ce que je subodore), tu ne peux pas le faire tourner tel quel.
Il te faut un variateur de fréquence (qui t'offrira en plus la variation de vitesse) ou un moteur pilote.
Voir les nombreux posts sur le sujet.
Cordialement
Guy
 
P

picator

Ouvrier
Bonjour.
Tu mets les barettes qu'on voit sur la photo N°2, comme indiqué sur le dessin de droite de la photo n°1.
Tu branches le neutre au milieu.
Tu branches la phase à droite ou à gauche.
Tu achètes ou tu trouves un condensateur de 30 µf et tu le branches à la borne laissée libre pour un fil et à la phase pour l'autre fil.
Il va tourner, c'est presque sûr et ce dans un sens. Pour inverser le sens de rotation intervertir les branchements phase et libre du condensateur.
 
P

picator

Ouvrier
c'est vrai qu'il ya aussi la solution plus simple mais pas parfaite du condensateur.
Voir la bible ici:

Cordialement
Guy

Oui c'est vrai, ce n'est pas parfait. Mais l'âge apparent du moteur, sa puissance d'1/2 cheval et ses 940 tours minute, un variateur de fréquence est une solution "chic". Le branchement par condensateur à quelques euros (environ 5 ou 6) apportera le même résultat, me semble-t-il.

Amitiés.
 
Dernière édition:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le problème des moteurs 1000trs c'est qu'ils sont très réticents au montage à condensateur et se procurer un convertisseur/variateur pour un moteur de cette puissance va couter x fois la valeur du moteur.
 

Sujets similaires

A
Réponses
50
Affichages
3 132
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
5
Affichages
3 725
lexav32
L
M
Réponses
14
Affichages
591
manu1979
M
C
Réponses
0
Affichages
457
christo
C
tournele
Réponses
20
Affichages
2 585
tournele
tournele
Haut