Moteur électrique bloqué

  • Auteur de la discussion Guy69
  • Date de début
G

Guy69

Compagnon
Bonjour et bonne année 2016 à tous

Je commence l'année avec la réparation d'un petit moteur hors bord électrique. Ce dernier a séjourné longtemps dans l'eau (douce, pas eau de mer!) et le rotor est complètement grippé par la rouille.

Pensez vous que je puisse le mettre à tremper quelques jours dans du gasoil? Ou bien est ce que ça risque d'endommager le vernis?

Tout avis m'intéressera.
MERCI
Guy
WP_20160102_002.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
foutu pour foutu vous pouvez tantez le coup.
 
O

osiver

Compagnon
Le GO ne fera rien sur la rouille.
Une suggestion : mettez le au congélateur une nuit.
Le lendemain sortez-le et chauffez tout de suite au décapeur thermique par l'extérieur.
Avec un peu de chance les dilatations différentes vont le libérer :wink:

Attention, de ne pas braquer le flux du décapeur thermique sur le collecteur, bien sûr
 
L

Labobine

Modérateur
Cela se voie que tu n'as beaucoup bien travaillé avec la rouille car le gasoil n'a aucun concurrent pour attendrir la rouille (et même avec le WD), je reconnais seulement qu'il ne faut pas être pressé.
 
G

Guy69

Compagnon
Merci
C'est donc parti pour un long bain de GO.
(je ne voudrais surtout pas être la cause de querelle entre experts: tout le monde reconnaît la grande expérience de Gérard, mais je suis sûr que Osiver est aussi un "compagnon" très expérimenté. Merci à vous 2 :)

Guy
 
O

osiver

Compagnon
Y a pas de querelle, le résultat compte, c'est tout. Si ça marche avec le GO ... :mrbrelle:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Je ne voie pas non plus où est la querelle sauf que je pense que le décapeur thermique fasse plus de dégâts qu'autre chose, mais je ne suis pas non plus sûr à 100% du gasoil et j'ai bien dit "foutu pour foutu".
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Maintenant nous on met toute la rouille centenaire au gasoil au moins 15 jours à un mois et ca marche souvent.
Visitez la Batterie de l'Eperon à Frouard (54)
Salutations
 
G

Guy69

Compagnon
hello
comme je ne suis pas pressé je vais donc laisser tremper. Je posterai le résultat...
A dans un mois donc
Guy
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Un jour que j'essayais de démonter une poulie rouillée et qu'il fallait absolument que je démonte pour changer un roulement, et alors qu'elle ne venait pas à l'arrache malgrès le renfort de WD un client de passage m'a dit qu'il démontait les vis rouillés de tracteur lorsqu'il avaient trempé dans le gazoil mais qu'il ne fallait pas être trop pressé.
Comme ce n'était pas tombé dans l'oreille d'un sourd j'ai mis mon moteur vertical et rempli de gazoil le haut de la poulie.
Il a fallu une dizaine de jours pour que le gazoil traverse et commence à suinter le long de l'arbre, la poulie est sortie sans encombre sans arrache à l'aide de 2 leviers.
Pour les boulons dans le même cas de rouille et pour lesquels le chalumeau pouvais faire plus de mal que de bien, je donnais un coup de pinceau au gasoil tous les jours afin qu'il soit en permanence humecté.
 
L

lulu57

Apprenti
bonjour
Pourquoi pas essayer l’électrolyse? Foutu pour foutu !
bonne journée
 
D

domi.U&M

Compagnon
il n'y aurait pas deux gros aimants permanents collés sur la carcasse? si oui, ne surtout pas chauffer, risque de démagnétisation.
 
G

Guy69

Compagnon
bonsoir
pour l'instant ça baigne toujours dans le GO :)
Je ferai gaffe pour les aimants.
En ce qui concerne l'électrolyse, je tenterai en dernière chance.
De toute façon je crains que la réparation bute ensuite sur le problème de l'étanchéité dudit moteur...
A voir plus tard.
Merci à vous
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
Bonjour
et voilà, après 3 semaines de trempette, le collecteur est sorti gentiment... quelques coups de marteau avec cale en bois et tout est sorti en douceur. Comme le disait Dominique le stator est constitué de 2 aimants.
yapluka nettoyer et remonter.
Le problème sera les joints pour l'étanchéité.
Bonne journée
Guy


WP_20160125_005.jpg
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Attention, ces aimants cassent comme du verre au moindre choc.
Bravo pour le derouillage, solution a retenir.
 
D

domi.U&M

Compagnon
le recollage des aimants se fait très bien à l'araldite prise lente. attention à la distance très faible entre aimant et rotor.
je mets de la prise lente car il y a besoin de: mettre la colle, coller les aimants sans qu'ils se repoussent, enfiler le rotor, mettre des cales (allumettes taillées en coins) pour faire les jeux aimants-rotor et enfin mettre des cales entre les aimants. comme ça prend bien 10 minute à positionner tout ça correctement, araldite prise lente...


(je suis devenu un expert:rolleyes: avec les démarreurs B&S de mes tondeuses, dont les aimants se décollent si on fait trop chauffer le démarreur)
 
G

Guy69

Compagnon
merci Dominique, j'imagine que ça va être du sport :)

Cordialement
Guy
 
G

Guy69

Compagnon
... coller les aimants sans qu'ils se repoussent
Actuellement (démontés), les aimants sont bien collés l'un à l'autre en forme de cylindre.
Est ce que ça veut dire qu'il faudra que je les fasse pivoter de 180° pour qu'ils se repoussent?
Comme je les ai enveloppés et scotchés pour le stockage, ça m'emm.. de tout défaire, si l'un de vous a la réponse, je lui en sais mille grés :)

Cordialement
Guy
 
D

domi.U&M

Compagnon
4 positions de montage des aimants si pas de détrompeur. 2 positions où le moteur ne tournera pas. une position où il tournera à l'envers et une position où il tournera à l'endroit.
les traces de reliquat de colle vont donner des indications pour remettre correctement les aimants dans la carcasse. s'il n'y a plus de trace, je vois sur la photo du début que les tranches des aimants ont été rayées (par un tournevis?) pour enlever la crasse. ça doit pouvoir permettre de les orienter correctement.
 
G

Guy69

Compagnon
Merci Dominique.
Tourner à l'endroit ou à l'envers, dans les 2 cas ça me va car j'ai un inverseur de sens. Par contre il faut que j'évite les 2 positions où "ca ne tournera pas". Je vais effectivement me servir des traces que tu mentionnes, mais je dois pouvoir aussi retrouver le sens des pôles.
Merci en tout cas.
Guy
 
Haut