moteur electrique à rotor avec masse

  • Auteur de la discussion tinkerland
  • Date de début
T

tinkerland

Compagnon
Bonjour,
je possède un moteur électrique asynchrone équipé d'un compresseur HS flasqué directement dessus.
Afin d'atténuer le mouvement alternatif du compresseur le rotor est muni d'une masse.
Désirant mettre une poulie sur ce moteur pour entrainer un nouveau compresseur par courroie est ce que je peux retirer cette masse sans conséquence sur le bon fonctionnement de celui-ci et si oui est-il possible de l'ôter et comment ? (à la presse ?)
Merci d'avance de vos conseils

SI853163.jpg


SI853170.jpg


SI853156.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Tu peux enlever cette masse de ton moteur sans nuire à son bon fonctionnement.

Cette masse peux s'enlever à la presse ou à l'arrache moyeux

A te lire...
 
T

tinkerland

Compagnon
Merci Calamentran pour cette réponse si rapide.

Sitôt dit sitôt fait mais c'est du raide la presse est nécessaire la longueur emmanchée étant de 44 mm. Je n'ai pas de manomètre sur ma presse mais elle monte à 32 t et j'ai eu le "glong" caractéristique des efforts importants.

Je vais devoir tourner une entretoise de manière à maintenir en position le roulement

Cordialement

SI853175.jpg


SI853174.jpg
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonsoir

Tinkerland a écrit :
.../... Merci Calamentran pour cette réponse si rapide...

De rien, le forum est fait pour ça.. :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
tinkerland a dit:
Merci Calamentran pour cette réponse si rapide.

Sitôt dit sitôt fait mais c'est du raide la presse est nécessaire la longueur emmanchée étant de 44 mm. Je n'ai pas de manomètre sur ma presse mais elle monte à 32 t et j'ai eu le "glong" caractéristique des efforts importants.

Je vais devoir tourner une entretoise de manière à maintenir en position le roulement

Cordialement

En plus de l'entretoise, pense à changer le roulement car il me semble qu'il a encaissé une poussée sur ses billes lors de l'extraction de la masse.
 
T

tinkerland

Compagnon
Pour Calamentran :
Le forum est vraiment formidable et rien n'empéche de le dire. Au lieu d'hésiter devant un problème il est très sympathique de trouver un interlocuteur comme toi très réactif qui permet d'avancer sans faire de bêtise
Pour Charly 57
Il y a un épaulement sur la masse qui permet de déposer le roulement en appuyant sur la cage intérieure sans abimer celui-ci. Dans mon cas le roulement étant mort je change donc les 2.
Merci encore à vous
 

Sujets similaires

Haut