moteur electrique 380 220

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
J

jajalv

Administrateur
PsykoK a dit:
Ouaip ils sont en très bon état.

Mais le problème c'est que je dois les ramener en douce et je peux uniquement le faire car ils sont juste assez petit pour rentrer dans mon sac a dos.
Toi aussi, tu es confronté à ce problème:
La boîte préfère jeter plutot que d'en faire profiter son propre personnel.

C'est vraiment désolant !!!
 
P

PsykoK

Compagnon
Oui c'est le problème des grosses boites, c'est plus simple de remplir des bennes que de faire plaisir aux employés.
Mais bon comme on dit quand on a pas le droit on prend le gauche :D

C'est surtout désolant quand on vois le nombre de bennes qui parte toutes les semaines et surtout ce qu'il y a dedans.

Enfin bref on peux juste se consoler que tout ca est recycle dans les règles de l'art :D

@++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
reçycler :lol:

les mec qui gere les "conteneur" donc entre l'usine de ou ça vient et a l'usine ou ça va etre traiter , on va dire que le conteneur a "perdu" 20 a 30% de sa charge :D puis a l'usine certain se serve aussi , bref 50% du container sera reçycler , le reste , reutiliser ou vendu sur ebay :D
 
J

jajalv

Administrateur
Doctor_itchy a dit:
reçycler :lol:

les mec qui gere les "conteneur" donc entre l'usine de ou ça vient et a l'usine ou ça va etre traiter , on va dire que le conteneur a "perdu" 20 a 30% de sa charge :D puis a l'usine certain se serve aussi , bref 50% du container sera reçycler , le reste , reutiliser ou vendu sur ebay :D
Pas toujours !!!

J'ai vu partir à la casse une machine NEUVE de près de 5 millions d'Euros, mais sous la surveillance d'un huissier et d'un inspecteur des impots (fiscalité sur les stocks oblige).
Dans ce cas là, pas moyen d'alléger la machine de la moindre vis.
Elle comportait pourtant une multitude de moteurs qui n'avaient jamais tourné, des vérins en pagaille, des centaines pour ne pas dire des milliers de roulements, des appareils divers, une fortune en électronique, et bien sûr, des dizaines de tonnes de ferraille et de fonte (avec de l'inox, du laiton, du bronze...).

J'avais un de ces maux de ventre: une vraie colique (et je n'étais pas le seul).
 
P

PsykoK

Compagnon
Slt,


Je suis entrain de regarder pour acheter un altivar histoire de commencer a jouer avec mon petit moteur.
Outre la puissance admise de l'altivar quel sont les caractéristiques a prednre en compte?

@++
 
A

armaris

Compagnon
Vérifie que l'entrée est bien en 220V.

Le mode d'entrée des paramètres peut aussi influer :
potentiomètre pour régler la vitesse, boutons +/- à câbler sur un bornier ou boitier de commande déporté pour certain.
Tout dépend si la façade de commande de ton variateur sera facilement accessible ou non.

Si tu veux plus tard l'utiliser en CNC et donc piloter la vitesse, entrée 0-10V, c'est le plus courant ou entrée RS-485 Modbus (tous ceci pour être compatible Mach3/EMC2).

Après chaque marque propose une floppée de paramètres plus ou moins utiles selon ta config.

Certains variateurs proposent un auto-réglage (détection du nom de pôle, etc..) ce qui est bien pratique.

Pense aussi à un disjoncteur différentiel de type legrand Hpi (voir mon fil dans la section électronique), 71 € sur ebay.
 
P

PsykoK

Compagnon
ok merci pour les infos.

J'ai deja verifier pour l'entree, les models que j'ai repere ont tous des entrees 220/240v :D
Par contre faut que je check encore les docs pour voir si on peux brancher un potar pour avoir un console de gestion deporte.


Autre question un altivar avec un frequence de sortie max de 200Hz veut il dire que l'on peux faire tourner le moteur 4x plus vite que sa vitesse d'origine? ou y'a t-il une limite a ce niveau la?

Niveau qualite et facilite de mise en place, faut il vraiment privilegier des marque du genre siemens, telemecanique ...

@++
 
A

armaris

Compagnon
Autre question un altivar avec un frequence de sortie max de 200Hz veut il dire que l'on peux faire tourner le moteur 4x plus vite que sa vitesse d'origine? ou y'a t-il une limite a ce niveau la?

Si je ne dis pas de bêtises, les moteurs 1400 tr/min sont les moins chers, donc à privilégier et en boostant à 100 Hz, tu peux les faire tourner à 2800 tr/min.
La limite ensuite, c'est la vitesse max acceptée par les roulements et la mécanique qui est derrière.
Le moteur ne suivra plus au delà d'une certaine fréquence, ça dépend des fabricants.

Niveau qualite et facilite de mise en place, faut il vraiment privilegier des marque du genre siemens, telemecanique ...

Surtout pour l'accessibilité des documents en lignes :wink: . Sinon toutes les 'grandes marques' que tu as citées semblent bonnes, je suis pas expert.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
chaque moteur a une frequençe max qui une fois deppasser le moteur va se comporter comme un moteur pas a pas que l'on as pousser trop dans les tour ^^


il vaut mieux un moteur qui tourne a 2500tmin a 50hz car il tient 100hz sur et certain donc 5000tmin , un 1400tmin sera plus coupleux car plus de pole , mais tourneras moins vite

avec un bon variateur tu peu exploiter un moteur a 200% une fois regler au petit ognion
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Je remonte ce post , car je suis confronté au problème du 400Tri.
J'ai vu une réponse un peu "bizarre" de Doctor _itchy :!: :?: (réponse à Paul)
Ce que j'ai fais : Inscription dans un forum d'Electrotechnique .
: Plaque de mon moteur ( photo ci-dessous)
Réponse : Le 400Tri ne peut fonctionner avec une entrée 220V mono ,
Variateur de fréquence ou pas.
Suivant la conception du moteur , on peut le faire fonctionner en 220V mono , via un condensateur de démarrage . ( 70% des cas ) . Voir un spécialiste.
Autre solution , lui adjoindre un moteur pilote ( comme font les Anglos Saxons)et récupérer un fil sur ce moteur pour faire une 3ème phase au
moteur 400Tri.
Voilà ce que j'ai appris . Je ne suis pas spécialiste .
Salut
CB
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous,

cb52 a dit:
Je remonte ce post , car je suis confronté au problème du 400Tri.
J'ai vu une réponse un peu "bizarre" de Doctor _itchy :!: :?: (réponse à Paul)
Ce que j'ai fais : Inscription dans un forum d'Electrotechnique .
: Plaque de mon moteur ( photo ci-dessous)
Réponse : Le 400Tri ne peut fonctionner avec une entrée 220V mono ,
Variateur de fréquence ou pas.
Suivant la conception du moteur , on peut le faire fonctionner en 220V mono , via un condensateur de démarrage . ( 70% des cas ) . Voir un spécialiste.
Autre solution , lui adjoindre un moteur pilote ( comme font les Anglos Saxons)et récupérer un fil sur ce moteur pour faire une 3ème phase au
moteur 400Tri.

Concernant ton moteur c'est un bi-vitesses 400V type dahlander donc tu n'as pas trop le choix si tu veux exploiter les deux vitesses électriques.
Il faut soit disposer du 400V à la maison (ou du moins dans ton atelier) soit passer par un convertisseur 220V mono/400V tri très usité chez nos voisins anglais.
On en discute sur pas mal de posts sur ce forum.

A+
 
C

Charly 57

Compagnon
cb52 a dit:
Bonjour
Je remonte ce post , car je suis confronté au problème du 400Tri.
J'ai vu une réponse un peu "bizarre" de Doctor _itchy :!: :?: (réponse à Paul)
Ce que j'ai fais : Inscription dans un forum d'Electrotechnique .
: Plaque de mon moteur ( photo ci-dessous)

CB

Si vraiment tu tiens à CE moteur là, tu peux aller chez un bobineur pour lui demander de sortir les connexions des pointes du triangle et idem sur les cablages en YY.
Demande lui le prix de reviens puis les raccordements que tu devras faire.
Du Y en 400V se monte en triangle 220V tri (donc sortie variateur)

Attention à vérifier le courant maxi du disjoncteur d'arrivée, le calibre des fusibles et la section du fil d'alimentation! voir l'extrait de doc ci dessous.
Pour la section du fil d'alimentation il faut calculer 5 ampères par mm2.
ex: 30 ampères --> 6 mm2

Bien sur c'est lorsque l'on demande toute sa puissance au moteur, mais dans ce cas là qu'elle horreur d'avoir les fusibles qui fondent (ou le disj qui déclenche) et de voir l'outil se planter dans la pièce en cours d'usinage !!!!

variateur.JPG
 
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