Moteur électrique 220V mono aide sur boîtier accessoire

  • Auteur de la discussion Guydo67
  • Date de début
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

J'ai récupéré un vieux moteur électrique de marque överums Bruk. Voici une photo :

Moteur.jpg


C'est un moteur avec rotor sans câblage et stator câblé. Sur le moteur il y a un boitier avec une bobine dedans, un condensateur et une résistance ainsi qu'un bilame que l'on peut mettre en contact par un petit bouton. Voici une vue du boitier :

Boitier moteur.jpg


J'ai fait un petit schéma du tout :

Plan moteur.jpg


il y a deux fils non connectés (au point d'intérogation) , je suppose qu'il devrait y avoir un condensateur ici. Comme le moteur fait 100W, est-ce qu'un condensateur de 7 µF irait ?

Par ailleurs à quoi sert le boîtier ? j'ai fait le schéma et pour moi c'est un peu du chinois ces choses là ? Quel est l'intérêt du bilame que l'on peut mettre en contact par un petit bouton (pas très accessible, c'est la petite flèche à gauche). Je suppose que le condensateur et la résistance sont de l'anti-parasitage. Pourquoi cette petite bobine avec ses 4 fils (il y a des petites plaquettes de fer au centre) ?

Si quelqu'un avait une idée, cela me rendrait service.

merci d'avance, Guydo
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Ben oui, c'est bizarre ton truc...

Pour commencer, ta résistance, elle se lit dans l'autre sens: argent, c'est la tolérance (10%) et on commence par l'autre bout, donc brun-noir-vert, 1MOhm. Vu sa valeur, elle n'a d'utilité que pour décharger le condensateur. Ledit condensateur de 220n, je ne le vois que pour protéger un hypothétique contact qui serait dans le composant mystère... et le bouton, ça me fait penser à une espèce de protection thermique réarmable; ça serait cohérent avec ton point d'interrogation, protection thermique pour l'enroulement principal et condo à mettre dans l'enroulement de démarrage.

Elle serait pas tout bêtement marquée sur le moteur la valeur de condo ? j'y vois pas grand chose sur la photo

a+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si le schéma est juste il manquerait le condensateur permanent à "?" car le condensateur actuel où il est branché ne peut pas servir à l'enroulement auxiliaire du moteur.
Mais alors le boitier sert à quoi ? peut être un contact de maintien que l'on doit réarmer lorsque le courant se coupe ??
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Nikass pour la résistance.

Pour le condensateur il y a une info sur le moteur, c'est une référence que j'ai transcrite sur le schéma : Kondo KS 866-4. Overums Bruk existe toujours, c'est une boîte suédoise qui vend des machines agricoles maintenant et naturellement sous cette référence je ne trouve rien. En parlant de protection thermique il y peut-être du vrai dans ce que vous dites tous les deux, puisque sur l'espèce de bobine il y a marqué 60°C (j'ai retranscrit les infos marquées sur le schéma).

Espérons que quelqu'un aura une idée de l'utilité de ce petit boîtier. Dans un premier temps je vais déjà me chercher un condensateur pour remettre en route le moteur, Labobine, est-ce qu'un condensateur de 7µF irait avec 100W de puissance ?


Guydo
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Vu la puissance du moteur cela pourrait aller.
 
N

Nikass

Compagnon
Sauf erreur, le logo sur le moteur et celui sur la bobine sont identiques... fabrication maison ? et les références en KS-XXX pareil...

De toute manière, à mon avis, les deux seules explications plausibles sont là. Compte tenu de la "difficulté" d'accès du bouton, je penchais plus pour une protection, mais pourquoi pas...

Le fait qu'il y ait un condo en // (a supposer qu'il y ait un contact dans le bidule) laisse à penser que c'est prévu pour commuter "relativement" souvent... pour protéger le contact... sur une protection, je vois pas l'intérêt, ça n'arrive pas tous les jours... Je dubite.

Tu peux faire un gros plan de ce machin là, vu dedans ?

a+
 
O

osiver

Compagnon
Si vous avez un multimètre, pourriez-vous tester les fils de la bobine afin de savoir qui est avec qui en mesurant la résistance entre chaque fil et tous les autres un par un ?
Autre question : comment sont les contacts au repos, ouverts, fermés ? :shock:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Moi je reste dans le principe d'un auto-maintien car si le schéma de notre ami est juste cette bobine n'est alimentée que par l'intensité qui passe dans cette bobine donc celle du moteur.Le tout est savoir comment mécaniquement ce contact se fait et sur quoi la bobine agit.
 
G

Guydo67

Compagnon
Le schéma est juste. Quand je dis bobine, j'ai l'impression qu'il y en a deux, avec une séparation en plastique blanc, c'est ce que j'en déduit de la photo. Une bobine a les deux fils bleu et noir l'autres les fils jaune et rouge. Il y a un noyau de plaquettes de fer au centre de la bobine. Je ne suis pas assez calé en électricité pour savoir ce que cela fait. La bobine supporte 2A, largement suffisant pour les 100 w du moteur.

A froid le contact est ouvert. Je me cherche un condensateur permanent et je fait le montage pour voir, en espérant que le moteur fonctionne encore.

Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

cela ressemble énormément a un moteur de destructeurs de documents , un peu ancien, du moins le moteur de ceux des gros modèles pros ...

La puissance de ce genre d'engin est en général de 100 à 150W, et le moteur travaille en régime intermittent (a chaque fois qu'on introduit du papier à broyer !) et dans un milieu bureautique (ou on ne souhaite pas trop de bruits et surtout pas trop de parasites radioélectriques) le moteur est du type à induction et non pas universel a balais (plus fiables et surtout moins bruyant !) et doit donc être souvent commuté et avec un bon antiparasitage (d'ou ce boitier auxiliaire qui comprend des bobines et un condo dont le rôle n'est pas le démarrage mais l'antiparasitage )

Quand au "bilame", il s'agirais du contact de mise en marche normale, qui devais être actionné soit mécaniquement (sur les plus ancien destructeurs de documents, c'étais avec tringleries, ressort, biellettes ...) soit électroniquement (sur les destructeurs plus récent on pouvais trouver une bobine, commandée par une électronique a triac elle même déclenchée par fourche opto)

notez qu'il n'y a pas a chercher d'automaintien, du moins dans ce cas, il n'y en a pas sur un destructeur de documents ...

Dans tous les cas, il manque un condensateur pour l'enroulement auxiliaire du moteur, et sa valeur est en général de 6 à 10 µF sur la plupart des destructeurs de documents ayant ce type de motorisation ... (les 7 µF évoqués sont tout a fait vraisemblable pour ce type d'appareil )

sloup
 
N

Nikass

Compagnon
Ah purée :shock: :shock: sloup quand t'as pas de problèmes d'ordinateur, t'es irremplaçable !

Mais je vois pas trop comment ce "truc" pourrait commuter... pourquoi un bobinage...

(au fait. J'ai fait pas mal de tri à la cambrousse et j'ai retrouvé, ce que je pensais perdu, pas mal de brol en porcelaine. Ca intéresse toujours ? Si oui, MP).

a+
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci sloup pour cette analyse. Quand j'ai un condo je le met en route.

Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@ nikass :
oui, je suis toujours preneur de vieilles lampes d'éclairage (a filaments) d'appareillage ancien en porcelaine (pour courant lumière pour l'éclairage) et aussi de tout vieux matos light ( soucoupes, araignés, mushroom même pété ...)

@guydo67 :
oui, reste plus qu'a essayer avec un condo, et si vous ne savez pas ou trouver ce condo a moindre prix , il y en a , de la bonne valeur (ou a peu pres) dans presques toutes les bonnes vieilles réglettes fluos compensés (a ballast conventionnel non électronique !) ou les platines de lampadaires d' éclairage public a lampe au mercure ( qui se trouvent gratos ou a moindre prix car ce type de matos est démonté et retiré pour être remplacé par d'autres matériels plus économes et écologiques ) de préférence prendre une platine de lampadaire équipé en mercure 80 ou 125W (tres courants pour l'éclairage de petites rues ou de quartiers résidentiels )

sloup
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonne idée, merci sloop pour les pistes.
Au fait, à quoi peut servir la bobine, puisqu'un simple interrupteur pourrait suffire ? Pourquoi faire simple si on peut faire compliqué ? il y a certainement une raison, mais elle m'échappe.

guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

oui, un simple inter pourrais parfaitement suffire... Mais, souvent et sur d'anciens destructeurs de documents (si il s'agissais bien d'un destructeur de documents !? ) ce contact étais actionné par une bobine, ni plus ni moins qu'un relais, mais associé a un dispositif électrique coté bobine , ou mécanique entre bobine et contact , permettant de :
-l'actionner automatiquement au coup par coup a l'insertion des feuilles de papier à détruire (fonctionnement normal)
-l'actionner manuellement par un poussoir (essai a vide, ou destruction d'un format inahituel ou non détecté)
-éviter la marche intempestive lors de manoeuvres manuelle d'ouverture et de retrait de papier coincé ( en cas de bourrage, et pour éviter de se faire dévorer les doigts)

ceci permet par ailleurs de ne pas véhiculer directement le courant puissance dans les boutons et les palpeurs de l'appareil, mais un courant faible a basse tension , en général 24V, si la bobine est en basse tension (pour la longévitée de ses organes et la sécuritée de l'usager)

(sur d'anciens appareils mécaniques ou électromécaniques , c'étais réalisé soit par des microswitch inséré dans le circuit de la bobine , soit par verrouillage mécanique entre la bobine et les lamelles de contact ... sur de plus récents de technologie électronique , en général sans bobine mais qui parfois en ont aussi , c'est réalisé par divers boutons et divers capteurs magnétiques ou photoélectriques alimenté en 12 ou 24V , associé a un circuit intégré spécial ou a de la logique cablée assurant ces différentes fonctions, commandant un triac , ce dernier commandant soit une bobine soit directement le moteur .)

sloup
 
G

Guydo67

Compagnon
Et bien merci encore pour ces explications sloop. J'ai appris quelque chose.

Maintenant d'où vient le moteur je ne sais pas. Je l'ai récupéré en dehors de tout environnement, il y a juste un renvoi d'angle en bout qui fait aussi réducteur de vitesse (genre moteur d'essuie-glace, sauf que c'est une sortie femelle).

Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

la présence d'un réducteur faisant renvoi d'angle est également plausible, tous les destructeurs de documents ont un réducteur et celui ci est parfois en renvoi d'angle , d'une forme adaptée aux formes du destructeur ... Mais il y a trop peu d'autres pièces pour être sur qu'il s'agisse d'un tel appareil et puis la sortie femelle , c'est un peu bizarre !?

(mais, au juste, ou diable avez vous trouvé ce moulin ? et son précédent détenteur ne pourrais il pas vous dire si il vient d'une boite de matériel de bureaux ?)

reste a lui greffer un condo, par exemple issu d'une platine d'éclairage public , voire par exemple ce forum là ...( Eh oui, il y a des forum d'éclairage public ! ) et a lui trouver une utilisation ...( Par exemple, refaire un destructeur de documents !? )

sloup
 
G

Guydo67

Compagnon
Je l'ai récupéré dans une brocante. Ce qui m'intéressait c'était justement le fait qu'il y ai un réducteur. reste à voir maintenant la réduction que cela fait et la puissance qu'il y a derrière.

Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Humm ...intéressé par un petit moteur mono avec un réducteur :?:

Attention :
Si c'étais bel et bien celui d'un destructeur de documents (j'ai peut être l'air lourd, a la fin, avec mon histoire de broyeur de papiers :oops: ) il tournera bien trop vite et avec trop peu de couple pour faire tourner un mouton (j'ai comme une intuition que c'est pour un méchoui :mrgreen: )

sloup
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Je viens de faire le montage du condensateur et cela fonctionne, mais il faut continuellement appuyer sur le bouton du bilame qui me semble donc n'est qu'un contact.
Cela tourne assez vite, comme le suggère sloop. Mais comme il faut appuyer sur le bouton en continue et qu'il n'est pas très accessible je n'ai pas fait le test de la puissance du système pour l'instant.

Ceci dit, j'ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne comprends pas la présence de cette bobine. En effet en suivant le schéma le courant vient d'une norme du 220v, passe dans le fil noir, puis dans la 1/2 bobine, ressort dans le fil bleu et va au bilame, puis passe dans le fil rouge, entre dans l'autre 1/2 bobine, passe dans le fil jaune et arrive au moteur. Les 2 demi-bobines ont des fils de même épaisseur. A quoi servent-elles, à quoi sert alors l'entre-fer?

Guydo
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

cette bobine n'a en principe aucun rôle actif dans le fonctoonnement, c'est juste un filtre antiparasites ...Et si il y a 2 bobines accollés, une sur chaque fil, ce doit être pour que leurs champs magnétiques s'annullent mutuellement plutot que rayonner a l'extérieur ...
(solution sans doute moins cher que bobiner un tore )

sloup
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci sloop, je retiens cette notion d'antiparasitage.

Guydo
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

Un petit retour. J'ai viré le boitier et mis un interrupteur et cela fonctionne bien.

J'ai rajouté un axe et je n'arrive pas à arrêter le moteur avec les mains (le moteur fait 100w). Bon, dommage que je n'ai pas de tachymètre pour voir la vitesse, il faudra que je m'en fasse un un jour. Le moteur à un petit "embrayage" qui permet d'arrêter l'axe, cela pourra toujours servir. Pour une utilisation continue, il faudra aussi que je canalise le flux du ventilateur qu'il a, car pour l'instant il est totalement libre, donc cela brasse surtout le milieu ambiant au lieu de refroidir le moteur.

La prochaine modification sera de voir comment faire varier la vitesse de ce moteur tout en gardant un peu de puissance.

Merci à tous pour tous les commentaires qui m'ont permis d'avancer.

Guydo

Moteur.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
La question de variation est une autre histoire car on est avec un moteur monophasé à condensateur et parfois çà marche mais très souvent cela ne marche pas du tout.
 
G

Guydo67

Compagnon
Merci Labobine, on s'en passera donc... et on fera avec ce qui est en place.

Guydo
 

Sujets similaires

enzodesilesbaladar
Réponses
26
Affichages
3 645
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
2
Réponses
27
Affichages
1 155
jean-jacques
J
Haut