moteur électrique 220/380

  • Auteur de la discussion arnould bernard
  • Date de début
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour à tous

j' ai dans ma cave une pompe qui été là avant l'achat de la maison.
Je vous joint la photo du moteur et de la pompe.
Ma question: est ce que je peux faire tourner ce moteur en 220 mono?
Si oui quel branchement doit je faire?
Je vous remercie de vos réponses .

DSC_0053.JPG


DSC_0052.JPG
 
M

mwm

Compagnon
Pour faire simple avec une "perte de puissance" un condensateur pour la phase manquante 1 / 2 CV en 220V les barrettes en triangles , ( debout , 2 par 2) à gauche le neutre , puis la phase et un fil du condensateur et enfin de second fil à la dernière borne
s'il tourne dans le bon sens, ok , sinon tu croises le fil du neutre et le fil seul du condensateur pour faire simple..
le condensateur est de 25 µ F , 400 volts appelé permanent,,,( net, ou marchande de pompes d'arrosage, d'irrigation, rebobineur,,,déchetterie, dans les lessiveuses
Cela devrait démarrer sans soucis, puisque tu est en démultiplication par poulie et courroie!! :smt002 :smt002
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Oups ... mwm, t'as été plus rapide que moi ... :-D

Tu peux faire tourner ce moteur en monophasé (couplage boite à bornes en triangle + condensateur permanent de l'ordre de 20 - 25 μF).
Toutes les informations nécessaires sont ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/1---couplage-moteur-tri-en-mono

Toutefois, le résultat n'est pas garanti car ce dispositif fait perdre 1/3 du couple moteur mais vu la démultiplication des poulies et le type de pompe, à mon avis, ça peut marcher....
 
M

mwm

Compagnon
vérifier aussi que la pompe n'est pas grippée, et ne pas la faire tourner trop longtemps à sec...le moteur, c'est de l'increvable, à coussinets ,normalement pas de soucis!!!
Pour une mise à l'arrêt longue d'une pompe, je bouchais la pompe et la remplissais de pétrole pour que les joints ne se sèchent pas, et aucun soucis avec le gel et bien refermer le remplissage,,,
La mise n service, vidange, rinçage à l'eau chaude et remise sur le circuit... :smt002 :smt002 :smt002 :smt002
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour a vous deux
Je vous remercie de votre rapidité , avec vos renseignements,et les schémas, je suis sauvé .
J e vais acheter un condo , et je fais le branchement , après avoir contrôlé la pompe , elle n'est pas grippé , ça tourne à la main ,juste la résistance de l'eau qui monte en pression .
Merci encore à vous , et je vous tiens au courant du résultat .
Bernard
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour a vous deux.
Contrairement à ce que je pensais, il y a pas de plaque à bornes sur le moteur, se sont quatre fils qui sortent , 3 noir et 3 marron reliés ensemble.
Etant nul en électricité bâtiment , là je suis dans le caca !!
Mais vous êtes là .
Je vous joint des photos,également de l'ensemble qui n' est pas de dernière jeunesse , la maison date de 1959 , l'installation certainement de la même date.
Comme vous le voyez , sur la pompe il y a un petit tuyau qui va vers le contacteur qui est sur le réservoir , mais ce pressostat m' a rien pour le recevoir, il a dû être changé à un moment donné .
Je pense que c'est pour éviter la pression au redémarrage .
Merci de vos réponses , bien cordialement
Bernard

DSC_0053.JPG


DSC_0055.JPG


DSC_0061.JPG


DSC_0058.JPG


DSC_0059.JPG
 
M

mwm

Compagnon
J'espère que tu as un multimètre qui fait la fonction ohmmètre ....et que tu sais l'employer :-D
chaque fil noir a un correspondant dans un des trois rouges,donc tu enlèves ce raccord sucre et tu cherche à chaque fil noir correspond un rouge, :smt002
on commence,le premier fil noir à gauche, tu as le fil rouge qui correspond? tu le raccordes au fil noir suivant,OK ? :smt002
deuxième fil noir, sa sortie en rouge au fil noir libre qui reste en fait :smt002 et le dernier fil rouge se connecte au premier fil noir, :smt002 on as réalisé un couplage triangle, l'ancien était en étoile .
Alimentation .
la première borne de gauche tu la raccorde à ton fil brun, :smt002
la seconde borne au milieu tu raccorde le bleu et un fil de ton condensateur :smt002
la dernière borne reçoit le fil libre du condensateur, si tu applique du courant il va démarrer,si tout est normal,mais tourne t'il dans le bon sens, :?: :?: :?: :?: cherche il y a une flèche, si le sens est bon c'est ok, sinon tu prends le fil seul du condensateur et tu le croise avec ton bleu et le sens doit s'inverser, :smt002
Le sens est à respecter parce que ces pompes, ont une cuillère pour prendre l'huile et graisser le vilbrequin !!!
sinon grippage, une petite vidange serait souhaitée je crois :idea: , l'huile n'assurant plus son service!!! cela n'a peut être jamais été fait,de l'huile pour machine, compresseur pompe, pas n'importe quoi!!! fais toi conseiller!!! :!: :!: :!:
le pressostat est un interrupteur électrique pour arrêter le moteur quand tu es à la pression définie entre 3 et 5 bars , tu peut le câbler sur 2 bornes d'entrée, en série de ta boite murale vers le moteur , ton manomètre aussi est à changer, il "raconte n'importe quoi!" démontes aussi ta soupape de sécurité si tu as accès sans déplomber, elle risque d'être collée , elle s'ouvre normalement si le pressostat ''déconne" inondation prévue si pas d'avaloir,,, :smt003 :smt003 :smt003
Il a l'air pincé ton tuyau de cuivre il servait certainement pour un ancien pressostat ou une prise d'eau pour amorcer la pompe avec une vanne et un entonnoir pour que la pompe ne tourne pas à sec avant que l'eau n'arrive à la pompe, l'eau doit remplir les tuyaux , évacuer l'air cela prend un certain temps, :smt002 :smt002 :smt002
 
M

mwm

Compagnon
P . S. aussi une purge d'air ,il y a un bouchon à côté de l'aspiration de ta pompe , ou il y a le coude qui entre dans le sol , tu peux l'ouvrir et remplir la colonne qui descend dans le puits ou la citerne, cela te fera gagner du temps pour amorcer!!!
N'oublies pas de huiler les coussinets de ton moteur et de voir l'état de ta courroie,tant que tout est ouvert on en profite!! :smt002 :smt002 :smt002
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonjour MWM
J'ai suivi tes bons conseils .
J'ai donc trouvé la continuité des 3 enroulements , il y a pas de coupure , les enroulements sont bons.
Par contre , j' ai fait le branchement , et il ne se passe rien , même pas un ronronnement , rien .
Est ce que ce moteur est encore en état , il tourne librement à la main , pas de frottement , je ne comprend pas.
Peut être a tu une idée .
Merci d'avance
Bernard
 
M

mwm

Compagnon
ton courant arrive bien à ton moteur? fait un essai sans le manocontact en direct, au plus mal cela doit ronronner si cela tourne à la main normalement cela doit démarrer, sauf s'il n'ya pas de courant sur tes fils dans ta boite de dérivation!! :smt002 :smt002
 
A

arnould bernard

Nouveau
Bonsoir mwm
J'ai du courant qui arrive à ma boite de dérivation.
j'ai fait le branchement en direct, boite de dérivation , moteur , et il ne se passe rien , pas de ronronnement .
Je viens de déposer le moteur, je vais le faire voir à un pro .
Je dirai quoi .

Bernard
 
M

mwm

Compagnon
c'est peut être cela sa mise à la retraite du groupe hydrophore, pour peu qu'il y ai des fuites ou des problèmes de pompes,,, un groupe neuf coû :smt002 terai peur être moins cher!!
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Si il n'y a aucun ronflement, Je pense que vous avez mélangé les fils en couplage triangle et pour cela vous allez recommencer le couplage en suivant les instructions ci-dessous afin d'être "sûr de son coup".
Vous numérotez d'abord les 3 fils rouges 1, 2, 3,
Avec l'ohmètre vous repérez la continuité entre le fil rouge 1 et un des trois fils noirs et le fil trouvé vous allez le numéroter 11
Ensuite vous repérez la continuité entre le fil rouge 2 et un des deus fils noirs restant et le fil trouvé vous allez le numéroter 22
Vous confirmez ensuite que le fil rouge 3 est bien en continuité avec le fil noir restant que vous allez numéroter 33
Pour effectuer le couplage triangle il suffit de brancher ensemble :
1 et 33 pour la 1ère phase
2 et 11 pour la deuxième phase
3 et 22 pour la troisième phase
Le condensateur est à brancher à 1/33 et 2/11
Le secteur est branché à 1/33 et 3/22
Si le moteur tourne à l'envers il suffit de brancher le secteur à 2 et 3
Pour le repérage il y a 3 systèmes détaillés ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--reperage#TOC-COUPLAGE-EN-TRIANGLE

Si vous n'avez pas de résultat :
Avez vous regardé que le moteur tourne librement à la main ?
Le problème de ce type moteur, si cela n'a pas été modifié, c'est qu'il n'y a pas de roulements mais des paliers et qui si ils sont d'origine risquent d'avoir pris du jeu et à ce moment là le rotor broute sur le stator et ne démarre pas.
Si vous allez voir un professionnel et qu'il ne soit pas de ma génération il risque de vous rire au nez en vous disant que ce n'est pas réparable.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

arnould bernard

Nouveau
Bonsoir mwm et labobine
Le premier professionnel que je suis allé voir, il m'a dit( ces moteur ne se réparent plus !)
Le second , ( impossible de faire tourner ce moteur en 220 mono , il faut le changer )
J'ai donc remonté le moteur sur son support, refait le repérage des fils comme vous l'avez indiqué, fais le branchement .
Ça marche , il manque un peu de puissance, il monte la pression à 5,5 bars , pour arroser ou laver une auto c'est très bon .
Grasse à vous ,cette pompe reprend du service , je vais faire vidange, graissage, courroie , et c'est parti , une économie d'eau pas négligeable par les temps qui courre , et avec nos petites retraites .
Merci à vous .

Bernard
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je ne suis en rien d'étonné de l'hatitude de mes "jeunes collègues" qui on cru voir l'homme de néenderthal.
 
M

mwm

Compagnon
ben oui , le système commercial a tué les réparateurs , de là les avis pour la poubelle des choses à réparer, cela ne fait qu'un pas,,,aisément franchi, et parfois bien obligé,s'il n'y a plus de pièces de rechanges,,,ou s'il n'y en as jamais eu,,, c'est aussi possible, heureux que cela fonctionne, je vais m'équiper d'une tablette pour les schémas, ce sera plus simple pour les plans et croquis!! :smt002 :smt002
 
B

BenoitBri

Nouveau
Je pense connaître la réponse, mais n'y a t-il pas un moyen sans perte de puissance? Moi c'est pour un tour crouzet Valence 125. Et ça ne va pas supprimer un sens de rotation?
Merci
 
C

chabercha

Compagnon
BenoitBri a dit:
Je pense connaître la réponse, mais n'y a t-il pas un moyen sans perte de puissance? Moi c'est pour un tour crouzet Valence 125. Et ça ne va pas supprimer un sens de rotation?
Merci
bonjour
Benoitbri, en fait c'est quoi ta réponse ou ta question? rapport avec les condos?
peut être devrais tu ouvrir un post spécifique à ta demande.
A+Bernard
 
B

BenoitBri

Nouveau
C'est dans le meme theme que ce post donc je me suis dit que c'est inutil de charger le forum pour une petite question.

En faite ma question est:

Y'a t'il un moyen de passer un moteur 220/380 tri en 220mono sans perte de puissance du au condo?

et

Quelle la difference entre les types de condo, permament, ceramique, tantale, bipolaire, electrolytique ...

Pour mon branchement c'est un permament

merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Fatalement avec un montage à condensateur on perd 1/3 de puissance quoi que l'on fasse.
Ce montage est donc totalement à exclure lorsque le moteur d'origine est en limite de puissance.
Si vous êtes patient vous pourrez bientôt voir un tableau comparatif (dans un article de mon site) des puissances d'un moteur branché de plusieurs façons dont une en triphasé et une autre en monophasé à condensateur et vous verrez la diférence des puissance demandées pou rla même charge.
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/essais-moteur-en-charge
Pour les moteurs il n'y a que 2 choix soit un condensateur permanent pour moteur, soit un condensateur de démarrage pour moteur, tous les autres de condensateurs que vous citez sont des condensateurs pour l'électronique.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

BenoitBri

Nouveau
merci

j'ai trouvé ta page sur google, et je m'en suis inspiré pour le branchement avec un inversseur pour avoir les 2 sens, vu que moi c'est pour un tour.
 
B

BenoitBri

Nouveau
Que pensez vous du schéma. J'ai réalisé le schema de la commande dans un sens et dans l'autre sens pour savoir ou ce fesait l'inversion de phase. Donc entre le noir et le vert. Le Rouge reste toujour branché au vert. pouvez vous me confirmer mon branchement du condo svp.

1er sens :

noir - noir
rouge - vert
vert - rouge

WP_20141020_09_29_04_Pro.jpg


2eme sens:

noir - rouge
rouge - vert
vert - noir

merci
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
J
Réponses
42
Affichages
10 696
guy34
G
tournele
Réponses
20
Affichages
2 540
tournele
tournele
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
F
Réponses
17
Affichages
3 146
FB29
Haut