Moteur Dutchi

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonjour
en cherchant du matériel, je suis tombé sur un moteur qui me semblait interressant par sa grosseur (pour ma fendeuse).
sur la plaque.
DM1 100L8, 0.75kw, Y400v, 690tm, poids 33kg, axe Ø28.
pensant une erreur sur la puissance, j'ai cherché sur leur site et ai trouvé le moteur correspondant.
http://we089.lerelaisinternet.com/autre ... itesse.pdf page 22
ma question (juste pour info), pourquoi fabriquer un si gros moteur pour une si faible puissance.
j'ai appris par un bobineur que plus l'ont voulaient un moteur bas régime plus il fallait une grosse taille de moteur, effectivement le moteur de la Huré 3cv est beaucoup plus gros que celui du h.ernault 5cv.
merci.
A+ bernard
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

"j'ai appris par un bobineur que plus l'ont voulaient un moteur bas régime plus il fallait une grosse taille de moteur"
Il faut mettre plus de paires de poles (de bobinages sur le stator) et c'est ça qui prend de la place. L'avantage de ces moteurs lents c'est d'éviter de mettre des reducteurs en sortie.
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est le gros inconvénient du moteur asynchrone.Plus il y a de pôles plus il faut de bobines et plus il faut de bobines plus il faut de place et plus il faut de place plus on aggrandit le diamètre du stator pour loger les bobines qui sont égales au nombre de paires de pôles puisque avec une bobine on fait 2 pôles.
Par exemple pour un 2 pôles on a besoin simplement de 1 bobine par phase donc en tout 3 bobines réparties dans 6 encoches mais pour un 12 pôles on a besoin de 6 bobines par phase donc 18 bobines en tout réparties dans 36encoches.
Donc il est entièrement normal que ton moteur soir un 100mm d'hauteur d'axe alors que pour un 3.000 il est de 80mm.
On peut en déduire aussi que si on veut changer la vitesse d'un moteur asynchrone donc rebobiner le moteur plus vite ou plus lent on a plus de facilité de diminuer le nombre de pôles que de l'augmenter, comte tenu du nombre d'encoches du stator que l'on ne peut pas changer.
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
bonjour,

le volume occupé par un moteur a varié selon les matériaux utilisés pour sa construction

un moteur de 1kw de 1920 est plus gros qu'un de 1960 qui lui même est plus gros qu' un de 2010.

Ceci est du - je pense - à l' évolution des matériaux (isolants, toles magnétiques, roulements etc )

Maintenant, les moteurs électriques sont standardisés: si tu achète un moteur forme B3 (le moteur le + courant) de puissance 1KW en chine, ou au brésil, il aura la même taille que celui produit à angoulème (non je ne fais pas de pub :wink:)

Pour la petite histoire, dans la boite ou je travaillais, il y avait des moteurs de 50 kw bobinés dans une carcasse de 100 kw.
Pourquoi ?? Parce que le service du moteur était très dur (avance de la machine par impulsion pour la mise au point, freinages répétitifs a contre courant etc ...)

j' espère t'avoir un peu éclairé

bon dimanche
antoine
 

Sujets similaires

Pierrot du 10
Réponses
1
Affichages
23 847
aroy
aroy
T
Réponses
28
Affichages
3 070
Tristan l'apprenti
T
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 526
gerard crochon
G
N
Réponses
78
Affichages
9 810
nipil
N
BZHades
Réponses
42
Affichages
5 629
FTX
Haut