moteur drouard 2 vitesses

  • Auteur de la discussion noly
  • Date de début
N

noly

Apprenti
Bonjour
Mon moteur de tour devallière h 130 vient de rendre l'âme
Faut t'il mieux le répare ou trouver un moteur similaire
J’ai 2 fusibles de 8A qui grille sur 3 quand je le mets en route
merci de votre aide

PIC_1006.JPG


PIC_1007.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Faudrait peut-être faire certaines mesures voir si le moteur est HS ou non.
Vous pouvez vous aider de cette page et si vous hésitez pour vous servir d'un controleur digital regardez I C I
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Il est branché en 220 tri (sortie variateur) ou 380 tri?
8A ça dépend si c'est un fusible rapide, un moteur au démarrage est un court circuit. Il faudrait le faire démarrer à vide (sans la courroie).

Jean-Louis
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
8 ampères me parait petit comme fusible pour un tel moteur au démarrage. Les moteurs sont mieux protégés par des disjoncteurs thermiques que par des fusibles. Essayer un fusible 12 à 15 ampères.
Salutations
 
N

noly

Apprenti
Bonjour

Pour les fusible soit doit être bon sa fait un an que je tourne avec est aucun souci
Jeudi je l’ai mis en route le moteur à tourner 10 secondes, plus rien est une petite
Fumer sur le devant du tour
Pour le contrôle de la plaque à borne il n’y en a pas (donc je suis perdue)
J’ai 2 gaines qui sortent du moteur avec 6 fils par gaine 3 rouges 3 noirs
Les 6 fils rouges sont branchés ensemble sur un sucre
Donc u1 u2 ou v1 v2 ou w1 w2 c’est les quels
Les autres fils sont branches par 3
3 fils noirs pour petite vitesse : marche avant /marche arrière
3 fils noirs pour grande vitesse : marche avant /marche arrière
Pour le contrôle je dois débranche les fils rouges
Mais en démontent j’ai vus les fils rouges au cuivres
Je vais isoler les fils est mettre le moteur en route si il tourne bien,
C’est que le moteur na rien d’autre
Merci de votre aide.

PIC_1020.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pour le contrôle il suffit de regarder les résistances ohmiques de chaque enroulement entre un fil noir et le pont fait par les fils rouges.
Pour chaque vitesse on doit trouver la même valeur pour chaque phase (ou enroulement).
Si les mesures sont bonnes c'est probablement qu'il y a amorçage quelque part, alors là il faut débrancher les fils rouges et regarder qu'il n'y ait pas de continuité entre chaque fils noir.
 
N

noly

Apprenti
rebonjour
Oui j’ai oublié la photo douteuse
Je vais mesurer comme vous avez expliqué
merci

PIC_1022.JPG
 
N

noly

Apprenti
Bonjour
Contrôles des 3fils noirs est rouges dans la même gaines
Pour grande vitesse (sucre débranche ) sur 200 oh
4 fils donc 2 rouges 2 noirs restent à 1
1 fil rouge 1 fil noir passent 2.8 oh
Sur la petite vitesse
4 fils donc 2 rouges 2 noirs restent à 1
1 fils rouge 1 fil noir passent 5.6 oh
Donc sa veut dire qu’il y à 2 enroulement cramer
1 petite vitesse
1 grande vitesse
merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
C'est sûr qu'il y a problème mais pas forcément des enroulements au vu de l'état des fils de sorties donc à priori je penserais plutôt à la faute de ces fils qui sont pourris car je pense voir du néoprène.
Maintenant il peuvent avoir amorcé aussi aux enroulements, pour cela il n'y a qu'une solution démonter le moteur pour voir fils de sorties et enroulements.
S'il n'y a pas d'amorçage vous en êtes pour refaire ces sorties.
 
N

noly

Apprenti
Bonjour
J’ai décortiqué les fils des sortie grandes vitesse est petite vitesse
Est j’ai rien vu d’anormale le fil noir est rouge sont toujours passent
Grande vitesse est petite vitesse à l'ohmetre
Donc il faut aller put loin dans le décollage des fils pour trouver se qui fait passer
Entre le fil noir est rouge
les fils étais bien isolé,coller avec le vrnis
merci

PIC_1028.JPG


PIC_1031.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Attendez je pense qu'il y a mal entendu.
Il doit y avoir passage de courant (ou continuité)entre un noir et un rouge pour chaque enroulement et cela pour les 3 enroulements : 3 entrées noires et 3 sorties rouges. Et cela de chaque côté du moteur puisque vous avez une vitesse de chaque côté.
Par contre il ne doit pas y avoir de passage entre les 3 fils rouges ou les 3 fils noirs et cela sur chaque vitesse.
Pour les mesures chaque enroulement de chaque vitesse doit avoir la même résistance ohmique.
Si ces conditions n'y sont pas c'est qu'il y a des enroulement de morts.
Mon sentiment d'après les photos : tout me parait normal.
 
N

noly

Apprenti
Bonsoir
J’ai recontrôlées

Il y à bien continuité entre un noir et un rouge à 2.8 oh
Rouge 1 noir 1 : 2.7 oh
Rouge 2 noir 2 : 2.7 oh
Rouge 3 noir 3 : 2.7 oh
Les 3 rouges ensembles j’ai contrôlé les 3 noirs à 2.7 oh
Noir n1 avec noir n 2 : ohmmètre reste à 1
Noir n 3 : 1
Rouge n 1: 1
Rouge n 2: 1
Rouge n 3: 2.8 oh
Sur échelle : 200 oh

Idem sur l’autre coté mais les valeurs sont pas les même
Je trouve 5.2 oh pour tous
merci de votre aide
 
L

Labobine

Modérateur
re,
tout cela me semble bon la panne provenait des fils rouges en court jus il suffit de réisoler tout çà, refretter et de remonter pour ressayer.
 
N

noly

Apprenti
Bonjour

Apres changement des fils souder au chalumeau, réissolées, plus tricotage, plus vernissage, séchage dans le four à 70° pendant 4 heures
Plus que le remontage avant essaie.
encore merci
PIC_1035.JPG
PIC_1040.JPG
 
N

noly

Apprenti
Bonjour

Remontage du moteur + essaie moteur sur établie
Les 2 vitesses fonctionnent + inversement de rotation
Donc je vais trouver un relais + disjoncteur thermique neuf
merci
PIC_1050.JPG
moteur fixer sur établie
 

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