moteur diviseur pour un variateur simodrive prévu

  • Auteur de la discussion criss
  • Date de début
C

criss

Apprenti
Bonjour,

Je recherche une personne capable de me proposer un moteur pour un variateur simodrive ancienne génération et de réaliser si possible le montage
1 Centre d’usinage Auerbach voir la vidéo suivante ou tout est détaillé :
Voici la vidéo explicative : (trouver un moteur siemens occasion adapté)

Note bien : il y avait un diviseur sur cette machine mais il a été vendu séparément, donc il y a déjà tous les câbles et la prédisposition cn prévu sur la machine
Je recherche donc juste une référence de moteur siemens 100% compatible avec le simodrive 611 avec une puissance similaire au moteur indramat ci-dessous
donc côté variateur rein a modifier juste un code de remise en service

voici mon site internet : http://www.sarl-dassonville.com/
 
Dernière édition:
P

pierrem

Apprenti
Bonjour
Je te conseillerai déjà de démonter le servomoteur (Indramat type MAC à priori ) existant afin de pouvoir lire la référence
pour dimensionner le moteur equivalent en siemens cela sera plus pratique
 
C

criss

Apprenti
Bonjour M. Pierrem,

Voici la référence :
Référence du moteur indramat :
Mac : 112A-0-LD-2-C/130-A-0
SERIEN Nr : 7241 KOM Nr 233/23
DAUER MD 9.75 MD KONST 0.35 NM/A
DAUERSTROM 31 SPIZENSTROM 130 A
MOTOR – EMK 0.35 VS/RAD
NMAX 3000 MIN IP 65
TACHO EMK 0.0286 VS/RAD

L’entr’axe des 4 trous M10 est un carré de 116 mm. ce n’est pas important car c’est une plaque acier intermédiaire on peut refaire la plaque ou la modifier.
La dimension extérieure du moteur modèle est de 200/200/320

la puissance du moteur peut être inférieur, car je l’utilise uniquement pour tourner le 4iéme axe après les vérins bloque le diviseur donc pas d’effort sur le moteur

l'indramat c'est un 130 A

Un siemens année 2000 Oui, mais lequel ?

Le travail réalisé sur le diviseur :
en général : 1 arbre D 100 longueur 2500 fraisé au diviseur une vingtaine rainures de clavette en opposition
exceptionnellement : des grandes dimensions
Ce sera donc un grand diviseur mais en général on mettra de la petite mécanique mais assez longue

Le mode d'emploie simodrive simodrive 611 6SN1145-1BA0260CA2

J'ai eu une aide sur le forum siemens en anglais je n'ai pas bien compris la réponse voir :
https://support.industry.siemens.co...0260ca2/203512/?page=0&pageSize=10#post810876

Chez siemens France c'est un produit de plus de 10 ans nous ne fabriquons plus merci au revoir

IMG_20191018_173538.jpg
 
P

pierrem

Apprenti
Re integrer un 4eme axe avec des caractéristiques différente va être compliqué bien plus que le simple replacement du moteur :
Coté CN il faut certainement modifier le programme
Coté variateur c'est du simodrive 611 le bloc puissance est compatible avec plusieurs cartes de régulation analogique ou numérique en fonction de la technologie de moteur
Ici ce sont des cartes de régulation Heindenhein en liaison directe avec la commande numérique

Dans votre secteur géographique il y as la ste Axyum concept qui interviens sur machine outil peut être sauront il vous aider :

 
C

criss

Apprenti
Mon but et de trouver un moteur Siemens 100% compatible avec le simodrive 611 (en remplacement de l'indramat)

Je recherche donc juste une référence de moteur siemens 100% compatible avec le simodrive 611 avec une puissance similaire au moteur indramat ci-dessus
donc côté variateur rein a modifier juste un code de remise en service

Je travaille avec axyum j'aime bien travailler avec eux, il sont très professionnel et efficace mais il mon proposé de mettre un nouveau variateur avec un axe positionné il me faut un diviseur continu pour pouvoir faire des engrenages hélicoïdaux axe X et axe C en continu
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Tu ne pourrais pas relever les références des 3 moteurs d'axe de ta machine pour t'en inspirer
et trouver un moteur de la même famille compatible (mais moins puissant sans doutes ) ?
 
C

criss

Apprenti
Bonjour Gaston48 et merci pour ton soutien

Voici la référence du moteur Siemens de l'axe X

SIEMENS BRUSHLESS SERVOMOTO

1F 16085-1AF71-1AG1
N TF LS95 7710 02 001 EN 60034
18.5 NM 3000/MIN 294VY
23.5 NM 1500/MIN 147VY
Le moteur des axe X est gros je pense qu'i il faut une puissance inférieur pour le diviseur
 
G

gaston48

Compagnon
Plutôt:
1FT6086-1AF71-1AG1
là cette référence parle, codeur incremental sin/cos de 2048
un 1FT6044 de 1.5 Kw conviendrait peut être ?
il faudrait plus éplucher la doc:
 

Fichiers joints

  • PFT6_1005_en.pdf
    6 Mo · Affichages: 61
  • da65_3_2004_gesamt_e2.pdf
    3.9 Mo · Affichages: 58
Dernière édition:
C

criss

Apprenti
Très intéressant Merci Gaston.
Je ne sais pas vers quel moteur me tourner.
Connaîtrais tu un professionnel qui pourrait choisir et me monté ce moteur
 
G

gaston48

Compagnon
Connaîtrais tu un professionnel qui pourrait choisir et me monté ce moteur
Non désolé.

L'indramat d'origine a un diamètre de centrage de 130 mm avec un arbre de 32 mm et un couple de 10 Nm
Ton moteur d'axe X serie 1FT6086 a un diamètre de centrage de 130 aussi ainsi qu'un arbre de 32

Donc l'équivalent Siemens de l'Indramat serait à choisir aussi dans la serie 1FT608 ...
Plus précisement un 1FT6082-1AF71-1AG1 dans les 10 N.m
je n'arrive à voir si le 82 est plus court que le 86 .
l'autre aspect, que tu précises dans la video, est que l'Indramat est uniquement asservi en vitesse par une tachy,
l'asservissement de position est confié à un codeur indépendant,en prise directe, très haute résolution,
type Heidenhain ROD en sin/cos aussi, que tu nous montres dans le diviseur . Donc tu ne pourras pas asservir en position
avec le codeur du moteur Siemens de la même façon que c'est câblé sur les 3 autres axes, car la transmission
à certainement du jeux et n'est pas de haute précision. Il faudra donc rentrer le codeur l'Heidenhain dans la CN
qui est une Heidenhain aussi si j'ai bien compris, genre TNC 4XX j'imagine, avec le bon interfaçage et piloter
le drive 4 ème axe siemens en mode vitesse.
 
Dernière édition:
C

criss

Apprenti
Merci Gaston, grâce a toi tu me débloque de cet impasse

je regarde pour un moteur 1FT6082-1AF71-1AG1 je m'intéresse uniquement au prix pour l'instant. Nb: je suis sur qu'il est compatible avec le variateur c'est déjà un bon point

J'ai bien compris que le codeur en rotation sera peut-être compliqué à mettre en place, je ne suis pas sûr, si il y avait ce codeur à l'origine de la machine. Ceci dit sans ce codeur je pourrais avoir un diviseur mais moins précis.

Je pense dans un premier temps acheté le moteur siemens et le branché sur la CN heidenhain TNC 426 si cela fonctionne la partie montage du moteur et câblage devrait être assez simple a réaliser.

Gaston pourrais-tu brancher le moteur et le faire fonctionner ? Ou connaîtrais tu quelqu'un qui pourrais le faire
 
G

gaston48

Compagnon
Gaston pourrais-tu brancher le moteur et le faire fonctionner ? Ou connaîtrais tu quelqu'un qui pourrais le faire
Non, je ne suis pas du tout un professionnel de cette branche de maintenance, juste un retraité (de la recherche)
qui s'intéresse au commande numérique ... à son rythme :wink:
Il semble qu'au sujet de l'Auerbach, tu précises que la machine est équipé de régles et une TNC 426
on est encore plus compatible à priori, car les 3 axes serait déjà piloté en vitesse comme l'exigerait l'axe Maho
La TNC 426 dispose d'entrées codeurs sous la forme de connecteurs Dsub 15 broches (X1 à X6).
Il faudrait voir la connectique du codeur de la table Maho, on a 3 possibilités Rond 9 broches, Rond 12 broches
et Dsub 15 broches et plusieurs possibilités de signaux sin/cos en courant (9 broches) , sin/cos ou TTL en tension (12 broches)
et 15 broches je ne sais pas qu' elle est le mode d'entrée de la TNC , je ne connais que la 407, il faudra bien interfacer le codeur Maho, au
besoin en intercalant un boitier EXE de conversion sin/cos vers TTL, mais il est peut être déjà dans l'armoire de l'Auerbach.

Edit:
à voir la version exacte de la tnc , mais à priori on rentre en sin/cos donc juste un câble d'adaptation directe, au pire
en intercalant un petit module statique de conversion courant - tension (de 11 micro A vers 1 V)
encoder para 3-35 :
 

Fichiers joints

  • 426 tech manuel.pdf
    18.9 Mo · Affichages: 54
Dernière édition:

Sujets similaires

F
Réponses
6
Affichages
25 648
fraiddy
F
F
Réponses
18
Affichages
11 931
Florent07
Florent07
tournele
Réponses
40
Affichages
13 421
tournele
tournele
Haut