M
mougp09
Compagnon
Bonjour, me revoilà pour un projet un peut farfelue.
J'ai un un petit compresseur de 5.5cv pour mon atelier mais celui ci est trop petit pour mes gros travaux de sablage.
Je dispose d'un moteur de C15D 1.9L en très bon état.
J'ai récemment mis la main sur une ancienne tête de compresseur dont voici les caractéristiques et quelques images :
Modèle ABG 125V
Pmax 7kg
Tr/min 1500
puissance 15CV
Volume engendré 125m3
C'est un compresseur à pression d'huile il est aussi équipé d'une turbine qui force de l'air dans les ailettes pour un bon refroidissement.
Il n’a pas tourné depuis de longues années mais il n'est pas bloqué je le tourne à la main mais avec du mal.
Première questions ; Connaissez vous cette marque ou même cette tête. Quelques sont les points à vérifier pour ne pas acheter un tas de ferraille ?
Ensuite je pense que vous avez compris l'idée il s'agit d’accoupler le moteur diesel et la tête pour obtenir un petit compresseur de chantier. Un vrais restant hors de prix pour moi.
Premier bon point ils tournent les deux dans le même sens.
Ensuite à ce régime un copain mécano m'a dit que je sortirais environ 30CV de mon moteur au régime de 1500tr ce qui est donc largement suffisant.
Dans un premier temps j'ai pensé accoupler ma tête à mon moteur en me prenant directement sur le volant moteur (avec un accouplement bien sur), puis je me suis dis que le démarreur risquais ne ne pas aimer du tout.
J'ai trouvé cette modif : http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t37680-montage-d-une-pompe-hydraulique-sur-moteur-205-d faite pour une pompe hydraulique, cette modif permet de garder embrayage, on peut donc démarrer le moteur facilement et débrayer la tête si besoin.
Pour le moment j'aimerais savoir si ce projet vous semble jouable, quels sont ou seront les obstacles que je risque de rencontrer, vos avis ...
La partie démarrage, régulation, mise à l'air, traitement de l'air viendra plus tard ce sont pour mois des point que je maitrise à peut près et ne me poses pas de problèmes pour l'instant.
J'ai un un petit compresseur de 5.5cv pour mon atelier mais celui ci est trop petit pour mes gros travaux de sablage.
Je dispose d'un moteur de C15D 1.9L en très bon état.
J'ai récemment mis la main sur une ancienne tête de compresseur dont voici les caractéristiques et quelques images :
Modèle ABG 125V
Pmax 7kg
Tr/min 1500
puissance 15CV
Volume engendré 125m3
C'est un compresseur à pression d'huile il est aussi équipé d'une turbine qui force de l'air dans les ailettes pour un bon refroidissement.
Il n’a pas tourné depuis de longues années mais il n'est pas bloqué je le tourne à la main mais avec du mal.
Première questions ; Connaissez vous cette marque ou même cette tête. Quelques sont les points à vérifier pour ne pas acheter un tas de ferraille ?
Ensuite je pense que vous avez compris l'idée il s'agit d’accoupler le moteur diesel et la tête pour obtenir un petit compresseur de chantier. Un vrais restant hors de prix pour moi.
Premier bon point ils tournent les deux dans le même sens.
Ensuite à ce régime un copain mécano m'a dit que je sortirais environ 30CV de mon moteur au régime de 1500tr ce qui est donc largement suffisant.
Dans un premier temps j'ai pensé accoupler ma tête à mon moteur en me prenant directement sur le volant moteur (avec un accouplement bien sur), puis je me suis dis que le démarreur risquais ne ne pas aimer du tout.
J'ai trouvé cette modif : http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t37680-montage-d-une-pompe-hydraulique-sur-moteur-205-d faite pour une pompe hydraulique, cette modif permet de garder embrayage, on peut donc démarrer le moteur facilement et débrayer la tête si besoin.
Pour le moment j'aimerais savoir si ce projet vous semble jouable, quels sont ou seront les obstacles que je risque de rencontrer, vos avis ...
La partie démarrage, régulation, mise à l'air, traitement de l'air viendra plus tard ce sont pour mois des point que je maitrise à peut près et ne me poses pas de problèmes pour l'instant.