moteur diesel et compresseur de 15 CV

  • Auteur de la discussion mougp09
  • Date de début
M

mougp09

Compagnon
Bonjour, me revoilà pour un projet un peut farfelue.

J'ai un un petit compresseur de 5.5cv pour mon atelier mais celui ci est trop petit pour mes gros travaux de sablage.

Je dispose d'un moteur de C15D 1.9L en très bon état.

J'ai récemment mis la main sur une ancienne tête de compresseur dont voici les caractéristiques et quelques images :

Modèle ABG 125V
Pmax 7kg
Tr/min 1500
puissance 15CV
Volume engendré 125m3

20171027_205412.jpg
20171027_205423.jpg
20171027_205417.jpg


C'est un compresseur à pression d'huile il est aussi équipé d'une turbine qui force de l'air dans les ailettes pour un bon refroidissement.

Il n’a pas tourné depuis de longues années mais il n'est pas bloqué je le tourne à la main mais avec du mal.

Première questions ; Connaissez vous cette marque ou même cette tête. Quelques sont les points à vérifier pour ne pas acheter un tas de ferraille ?

Ensuite je pense que vous avez compris l'idée il s'agit d’accoupler le moteur diesel et la tête pour obtenir un petit compresseur de chantier. Un vrais restant hors de prix pour moi.

Premier bon point ils tournent les deux dans le même sens.

Ensuite à ce régime un copain mécano m'a dit que je sortirais environ 30CV de mon moteur au régime de 1500tr ce qui est donc largement suffisant.

Dans un premier temps j'ai pensé accoupler ma tête à mon moteur en me prenant directement sur le volant moteur (avec un accouplement bien sur), puis je me suis dis que le démarreur risquais ne ne pas aimer du tout.

J'ai trouvé cette modif : http://vieilles-soupapes.grafbb.com/t37680-montage-d-une-pompe-hydraulique-sur-moteur-205-d faite pour une pompe hydraulique, cette modif permet de garder embrayage, on peut donc démarrer le moteur facilement et débrayer la tête si besoin.

Pour le moment j'aimerais savoir si ce projet vous semble jouable, quels sont ou seront les obstacles que je risque de rencontrer, vos avis ...

La partie démarrage, régulation, mise à l'air, traitement de l'air viendra plus tard ce sont pour mois des point que je maitrise à peut près et ne me poses pas de problèmes pour l'instant.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour
sacré bestiau que tu as là!
quelle est sa provenance, compresseur tractable de btp?

ce sont des clapets commandables qu'on voit sur les photos (tuyau sur le haut du cylindre) ?

Quelques sont les points à vérifier pour ne pas acheter un tas de ferraille
difficile a dire! a moins de le faire tourner ou de l'ouvrir!, la segmentation est peut être "rincée" ou pire une chemise rayée, ou des clapets, ressorts usés ou cassés..

en tout cas vu le diamètre des tuyaux de sortie ça doit dépoter!
 
V

vikor

Compagnon
bonjour,
il y a des cylindres de rechange sur la photo , il serait utile de les examiner au niveau de l'alésage pour voir leur état
avant tout travaux de raccordement du moteur thermique avec le compresseur d'air , il faudrait trouver une pochette de joints , démonter et vérifier l'état du vilebrequin et des coussinets.
 
M

mougp09

Compagnon
Ce compresseur venait d'une usine, il y avais 2 têtes entrainées par des moteurs électrique, il on été changés par des compresseur a vis et ces ancienne tête on été récupéré.

Oui ce sont bien des clapets pilotable.

20171027_205417.jpg


Le faire tourner ça va être difficile de trouver un moteur d'au moins 15 CV et de refaire un accouplement et un support rapide pour le tester.

Donc l'idéale serait de déculasser pour voir l'état des cylindres, et de la segmentation.

On le voit un peut sur les photo mais il y a quelques pièces de rechange mais elle sont couverte de poussière.

On est a environ 2000l/min à 7 bar c'est parfait pour du sablage !

bonjour,
il y a des cylindres de rechange sur la photo , il serait utile de les examiner au niveau de l'alésage pour voir leur état
avant tout travaux de raccordement du moteur thermique avec le compresseur d'air , il faudrait trouver une pochette de joints , démonter et vérifier l'état du vilebrequin et des coussinets.

J'ai bien une doc avec les vues éclaté et les info sur cette tête mais pour trouver des joints ! Impossible de retrouver cette marque ou bien de savoir ce qu'elle est advenue.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le faire tourner ça va être difficile de trouver un moteur d'au moins 15 CV et de refaire un accouplement et un support rapide pour le tester.
Tu ne peux pas voir à faire un montage 3 points pour mettre au cul d'un tracteur, quand je vois à coté de chez moi chez le garagiste agricole tout ce qui part à la benne.
A+Bernard
 
M

mougp09

Compagnon
Le vendeur l'avait présenté ainsi dans l'annonce : " tête de compresseur pour adapter sur prise de force."

La l'idée ce serait d'avoir qqch de simple un bâti quelques platines, un peut de régulation et traitement de l'air et c'est tout.
 
C

chabercha

Compagnon
Comme tu l'as écris au dessus, c'est pour le tester, le fixer sur 2 U et adapter une cardan ce ne doit pas ˆetre trop compliqué.
Une fois que tu est sur qu'il fonctionne pour ton utilisation tu pourras paufiner tout ça.
 
M

mougp09

Compagnon
ha d'accord je ne l'avais pas compris comme ça, je vais voir avec mon vendeur si il a de quoi l'entrainer et je ferais le support
 
C

chabercha

Compagnon
Sinon selon ou tu est tu peux voir avec un répareur agricole, il y a tant de supports 3 points qui ne demandent qu'a reprendre du service.
 
M

mougp09

Compagnon
Ho oui je suis allé récupérer des disques de déchaumeur pour faire des pieds de machines et en effet il y en a des veilles machine à le ferraille.

Je vais recontacter mon vendeur (très sympathique) et voir si je peut déculasser sur place voir ce qu'il en est.

Merci a vous tous je reviens quand la tête est rentré à l'atelier.
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
8
Affichages
469
schum22
S
B
Réponses
6
Affichages
526
J
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Carton
Réponses
21
Affichages
2 748
Carton
Carton
F
Réponses
14
Affichages
609
FlorianVT
F
F
Réponses
62
Affichages
3 386
clara03
clara03
Haut