Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automatique

  • Auteur de la discussion 87yrrAH
  • Date de début
8

87yrrAH

Guest
Je commence à réfléchir à la construction d'une avance automatique sur ma SX2, en me basant sur différentes réalisations déjà présentées sur le forum (Base de moteur d'essuie glace, alimenté par une alim de PC.

J'ai donc récupéré une alim de PC (500W) que j'ai modifiée comme suit :
- Fil vert (PS ON relié à un fil noir (masse), pour lui permettre de démarrer sans carte mère
- Branchement d'une ampoule 12V de feu stop entre le +5V et la masse pour "charger" le 5V (ça marche)
--> Quand je branche une seconde ampoule entre le +12V et la masse, ça s'allume normalement, donc jusque là c'est OK.

ça se corse quand j'essaie de brancher mon moteur d'essuie glace, d'origine Peugeot 806

Le moteur possède 4 fils :
Un noir et un gris qui sont connectés à deux "pattes" qui frottent sur la partie centrale du réducteur. Je suppose que ces deux fils servent au retour automatique des essuie glace au point zéro, lorsqu'on les arrête.
Un rouge et un blanc qui eux sont connectés au moteur lui même. Je suppose qu'il s'agit de fils "petites vitesse" et grande vitesse". Est-ce que je me trompe.
Je ne vois pas de fil de masse, je suppose que la masse est constituée par la partie métallique du moteur.

Ce que j'obtiens lors de mes essais, avec un branchement sur batterie 12V:
- +12V sur fil rouge, négatif à la masse, ça marche.
- +12V sur fil blanc, négatif à la masse, ça marche et le moteur tourne plus vite.
- +12V sur fil rouge et négatif sur fil blanc, bizarrement ça marche aussi

Quand je fais la même chose à partir de l'alim de PC, elle s'arrête...Pourquoi?? N'est-elle pas assez puissante pour faire fonctionner ce moteur. (sur l'étiquette, il est indiquée +12V, 10A)
Est-ce que je commets une erreur de branchement??

Merci pour votre aide...


P1010504.JPG


P1010503.JPG
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

Bonjour,
Ce phénomène est normal, l'alim de PC est protégée. Le moteur au démarrage demande un appel de courant très bref pour démarrer: l'intensité n'est limitée que par la résistance ohmique des bobinages, il suffit de mesurer cette résistance avec un ohmmètre pour connaitre cette pointe de courant. Quand le moteur démarre, sa force contre électromotrice fait diminuer l'intensité. Le remède consiste à ajouter une résistance de faible valeur et grande dissipation en série avec le moteur pour ramener l'intensité maximale dans les possibilités de l'alim, et éventuellement de la court circuiter en marche normale.
Salutations
 
8

87yrrAH

Guest
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

Merci pour ces explications, mais mes compétences dans ce domaine sont plutôt modestes, il y a donc quelques points qui m'échappent...

Ce que j'ai cru comprendre : Au démarrage, le moteur pompe davantage de courant, ce qui fait baisser l'intensité??

Si on part du principe que je devrais arriver à me servir d'un ohmmètre, entre quoi et quoi faut-il que je mesure??

Que peut-on considérer comme une "résistance de faible valeur et grande dissipation"?

Concrètement, je mets cette résistance en série, donc sur le +12V, entre l'alim et le moteur?

Désolé pour ces questions qui peuvent paraître un peu lourdes, mais j'essaie de comprendre....

Merci d'avance
 
H

hertz59

Nouveau
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

Bonjour harry

tu peut aussi essayer en branchant un condo chimique de bonne capacité en sortie de ton alim qui servira de "réservoir" tampon entre ton moteur est l'alim.

tu lance ton alim connecter a ton condo est ensuite tu connecte ton moteur

pour ma part j'ai depuis longtemps laisser tomber les alim de pc car ils sont trop sensible niveaux protection

mais bon.... c'est que mon avis perso :wink:
 
8

87yrrAH

Guest
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

hertz59 a dit:
Bonjour harry

tu peut aussi essayer en branchant un condo chimique de bonne capacité en sortie de ton alim qui servira de "réservoir" tampon entre ton moteur est l'alim.

tu lance ton alim connecter a ton condo est ensuite tu connecte ton moteur

pour ma part j'ai depuis longtemps laisser tomber les alim de pc car ils sont trop sensible niveaux protection

mais bon.... c'est que mon avis perso :wink:

ARGGLLLL!!!! Un "condo chimique de bonne capacité", c'est quoi ça???

Même si je laissais tomber l'alim de PC pour autre chose, qui pourrait m'indiquer une façon correcte de connecter le moteur??
 
H

hertz59

Nouveau
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

OK

pour le condo chimique voila a quoi ça ressemble:

pour faire simple le condo est comme un réservoir d’énergie

un peux comme une batterie pour une voiture

je ne sais pas si je me suis bien expliquer

si tu veut en savoir plus sur ce composant regarde ce lien:http://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_condensateur.html

voila....

chimique.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

Bonsoir,
Admettons que l'alim donne 20 ampères en 12 volts, donc la résistance minimale à l'arrêt est de 12/20 = 0,6 ohms Si la résistance du moteur est seulement de 0,3 ohms à l'arrêt entre fil rouge et masse, par exemple, il faut mettre en série une résistance de 0,3 ohms capable de laisser passer 20 ampères soit une puissance de 20 x 20 x 0,3 soit 120 watts, résistance à cosses et semelle à visser sur une surface métallique qui fait radiateur. C'est une dissipation d'énergie, et il vaut mieux la court circuiter après démarrage.
Salutations
 
C

chars48

Ouvrier
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

Bonsoir Harry78,
Si tu veux connaitre le raccordement exact du moteur, tentes de te procurer la revue RTA de la Peugeot 806 car elle contient notamment le schéma électrique.
Cordialement,
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

Bonsoir tout le monde
Je ne voudrais pas jouer les rabat-joie...mais si vous ouvrez cette jolie mécanique vous allez vite vous rendre compte que c'est fait pour tourner dans un seul sens... :???:
le rotor, le collecteur d'un coté, la vis de l'autre, et celle-ci s'appuie sur une pointe sèche, pour un fonctionnement normal....
en tournant à l'envers, le rotor recule et s'appuie sur...? ce qu'il peut, le bord du palier?.... :sad: :sad: :sad:
bof pour l'avenir :roll:
a+
trebor
 
8

87yrrAH

Guest
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

Merci pour vos réponses, ça me permet d'avancer...Je vais me pencher sur les infos que vous me donnez, parce que c'est un domaine que je ne connais pas, et j'ai besoin d'approfondir tout ça...

merci encore...
 
N

nagut

Compagnon
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

le raisonnement de trebor_7 est peut etre le bon, car j'utilise ce genre de moteur, alimenté avec une alim pc, sur une petite machine, et je n'ai pas de problèmes .

mais j'utilise le moteur seul, sans le réducteur.
il tourne dans les 2 sens
je n'ai jamais mesuré l'intensité

daniel
 
M

metalux

Compagnon
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

tu peut aussi essayer en branchant un condo chimique de bonne capacité en sortie de ton alim qui servira de "réservoir" tampon entre ton moteur est l'alim.

il faut oublier cette "bidouille" :???: vu la consomation de ce moteur, la capacité du condos serait énorme ( ainsi que son encombrement .. :roll: )


n'oublie pas qu'après il te faudra faire varier la vitesse de ton moulin, vu que tu ne peux pas vaire varier la tension de ton alim, tu dois y intercaler un variateur ( PWM tant qu'a faire :) )
y'en a des tonnes sur la bay , ici par ex: http://cgi.ebay.fr/DC-Motor-PWM-steples ... 3a6d652c8b

on en a déja causé ici: fraiseuses-f21/avance-choix-moteur-t17355-15.html
 
8

87yrrAH

Guest
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

metalux a dit:
tu peut aussi essayer en branchant un condo chimique de bonne capacité en sortie de ton alim qui servira de "réservoir" tampon entre ton moteur est l'alim.

il faut oublier cette "bidouille" :???: vu la consomation de ce moteur, la capacité du condos serait énorme ( ainsi que son encombrement .. :roll: )


n'oublie pas qu'après il te faudra faire varier la vitesse de ton moulin, vu que tu ne peux pas vaire varier la tension de ton alim, tu dois y intercaler un variateur ( PWM tant qu'a faire :) )
y'en a des tonnes sur la bay , ici par ex: http://cgi.ebay.fr/DC-Motor-PWM-steples ... 3a6d652c8b

on en a déja causé ici: fraiseuses-f21/avance-choix-moteur-t17355-15.html

J'avais bien intégré la nécessité d'un variateur...Mais tu me dis d'oublier le condensateur, puis tu me parles du variateur....Faut-il comprendre que le variateur va régler mon problème d'alim qui se coupe au démarrage du moteur?? Ou faut-il quand même monter une résistance??

En tous cas, merci pour le lien Ebay, je ne savais pas où trouver un variateur à pris raisonnable...
 
J

JeanYves

Compagnon
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

Bsr ,

Alimente avec un chargeur de batterie .
C'est bon que pour ce que c'est fait , ces alim à decoupage !!
 
8

87yrrAH

Guest
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

JeanYves a dit:
Bsr ,

Alimente avec un chargeur de batterie .
C'est bon que pour ce que c'est fait , ces alim à decoupage !!

Tu as surement raison, mais comme c'est un domaine auquel je ne connais pas grand chose, il y a un côté expérimental qui me permet aussi d'apprendre...
 
H

hertz59

Nouveau
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

metalux a dit:
tu peut aussi essayer en branchant un condo chimique de bonne capacité en sortie de ton alim qui servira de "réservoir" tampon entre ton moteur est l'alim.

il faut oublier cette "bidouille" :???: vu la consomation de ce moteur, la capacité du condos serait énorme ( ainsi que son encombrement .. :roll: )

désolé metalux mais pour moi la "bidouille" c'est pas le condo mais l'alim de pc :shock:
 
M

metalux

Compagnon
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

non le variateur ne vas pas resoudre le problème de ton alim qui se met en securitée !

AMHA oublie cette alim a decoupage et trouves toi une alim adéquate ( une alim du genre de celle qui alimentait des postes cb , un transfo et pont de diodes, un chargeur de batterie... ( quoi que, faire attention a la tension en sortie de ce dernier :???: )
 
8

87yrrAH

Guest
Re: Moteur d'essuie glace sur alim de PC pour avance automat

metalux a dit:
non le variateur ne vas pas resoudre le problème de ton alim qui se met en securitée !

AMHA oublie cette alim a decoupage et trouves toi une alim adéquate ( une alim du genre de celle qui alimentait des postes cb , un transfo et pont de diodes, un chargeur de batterie... ( quoi que, faire attention a la tension en sortie de ce dernier :???: )

OK, puisque l'alim de PC semble faire l'unanimité contre elle, je vais chercher autre chose...

Merci à tous pour vos conseils...
 

Sujets similaires

B
Réponses
64
Affichages
9 331
burmanac
B
A
Réponses
50
Affichages
3 406
zeppelin54
zeppelin54
J
Réponses
42
Affichages
10 776
guy34
G
Haut