moteur Decoster / trou : quel usage ?

  • Auteur de la discussion borain57
  • Date de début
B

borain57

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un tour myford sur lequel se trouve un moteur Usines DECOSTER Jos Wespelaer.
Je pense qu'il s'agit d'un très vieux moteur mais costaud.
Ma question, de chaque côté de l'arbre se trouve un genre de flasque vissée mais hélas la tête de ces vis sont très usées et je ne tiens pas à tout démonter si ce n'est pas nécessaire. Qu'y-a-t-il là dessous ?

Sur le bourrelet entourant les flasques, il y a un trou d'au moins 6 mm situé au point le plus haut. A quoi sert-il ? Lubrification ? Huile ou graisse ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Jean-luc

IM000008.JPG


IM000002.JPG
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Evidemment il n'est pas de la 1ère jeunesse et je pense qu'il fait partie de ceux de mon enfance.
Ces trous étaient destinés aux graisseurs, peut-être ont ils été supprimés en remplaçant les roulements par des roulements étanches donc les trous ne servent plus à rien.
Si d'aventure vous démontez les contre-flasques pour vérifier, faites attention si les vis de fixation font plus de 20mm car à ce moment là cela voudrait dire qu'ils traversent la flasque pour serrer une contre-flasque arrière et si vous les avez tous enlevés sans prendre de précaution vous risquez de passer toute la matinée à repécher la contre-flasque arrière qui ne sera plus centrée sur le tareaudage des vis.L'astuce consiste, après avoir dévissé le premier vis y visser à la place une tige filetée de même diamètre et qui dépasse largement de 3 à 4cm et lorsque vous aurez dévissé et enlevé tous les autres vis (cela peut aller de 2 à 4) la contre flasque arrière sera toujours maintenue et centrée ce qui permettra de revisser plus facilement ensuite.
Cette astuce qui ne vous servira peut être pas donnera des idées aux internautes ayant le même cas de figure.
 
B

borain57

Apprenti
moteur Decoster

Bonjour La Bobine,

Merci pour l'information et surtout les précautions à prendre.
Puisqu'il ne semble pas avoir de jeu dans l'arbre, je ne vais pas prendre de risques inutiles en démontant par curiosité.
Si un jour je devais le faire, je retiendrai tes conseils de prudence.
Bon week-end.
Salutations.
Jean-luc
 
Haut