Moteur de ?

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Pour dépanner le beau-frère je suis allé chercher des merdouilles chez une perceuse âgée.
Moissan a vu la boulette, chez une personne âgée.:oops:
Il y avais ce moteur, le bof pense que c'était d'une AX car il se rappelle que le papé en avait une.
Le moteur semble neuf, peu servi.
20171001_153743.jpg


20171001_153619.jpg


20171001_153629.jpg


20171001_153729.jpg


20171001_154231.jpg


Mais car il y a un mais, le carter distribution est absent et la clavette à souffert, poulie mal montée et casse rapide ?
20171001_153640.jpg

Des idées sur l'état et sur la casse, une valeur pour les pièces si encore utilisé ?
A+Bernard
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Non, ce n'est pas un moteur de Citroën AX. Les moteurs AX ont une courroie de distribution. C'est un moteur de Peugeot 104, qui lui a une chaîne de distribution. Et il n'y a pas que le carter de distribution qui est absent, la boîte à vitesses l'est aussi. Celà explique l'arbre en prise sur le vilebrequin. La BàV ferme le bloc moteur, le graissage est commun au deux organes.
La blague que j'aimais raconter: En écoutant tourner un moteur de 104, on se rappelle que Peugeot a fabriqué des moulins à café.

Bernard
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Ça ressemble plus à un moulin monté couché : celui d'une 104, LN 4 cyl, ou encore visa, C15, samba, R14...
Moteur couché, boite et echappement positionné en dessous, admission sur le dessus.
L'huile moteur servait également pour la boite de vitesse.
Mpeter.

Édit : Je vois qu'on a croisé nos réponses avec @fafnir70 ! :wink:
 
S

sevictus

Compagnon
Ça ressemble plus à un moulin monté couché : celui d'une 104, LN 4 cyl, ou encore visa, C15, samba, R14...
Bonsoir,
Pas possible pour la Visa, car elles avaient des bicylindres à plat (évolution du moteur de 2CV).
 
L

Le Prolls

Compagnon
En écoutant tourner un moteur de 104, on se rappelle que Peugeot a fabriqué des moulins à café.

C'est vrai que ces moteurs claquaient pas mal, on aurait juré un diesel.

J'ai eu une 104 GR, le moteur ressemblait fort à celui-là mais c'était il y a longtemps...
 
M

Mpeter

Compagnon
Salut,
Et pour en finir avec les Visa 4 cylindres à moteur X, dont tous les sportifs ont entendu parlé, il y a eu les visa GT Tonic, Trophée ( 200 exemplaires ), les Chrono, et les 1000 pistes...
Bonne journée.
Mpeter :wink:
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Ce moteur était aussi monté sur les 205 avant le montage des moteurs essence série TU. Cette mécanique était désignée par les séries XV...., XW.... et XY.

RV
 
Dernière édition:
M

Mpeter

Compagnon
Je me confonds en excuses. J'en apprends tous les jours sur ce forum ! Mon 2CV-enthousiasme a été un peu trop violent, j'aurais dû vérifier :oops:
Bonjour,
Aucun souci, d'autant que c'est à charge de revanche !
C'est aussi ça la richesse de ce forum : chacun de nous s'enrichit des connaissances et partages des collègues, on prend, on donne, et toujours dans la bonne humeur ! :)

Bonjour,

Ce moteur était aussi monté sur les 205 avant le montage des moteurs essence série TU. Cette mécanique était désignée par les séries XV...., XW.... et XY.

RV
Exact ! La 205 a eu ce moteur dès 1984.

Mpeter. :wink:
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Non Sevictus, tu n'as pas à te confondre en excuses pour si peu.
MPeter a parfaitement traduit le ressenti de l'échange.

Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Il faut que je prenne une décision sur ce moteur, son état est visuel est proche du neuf hormis ce problème de clavette, je l'ai donc ouvert coté culasse.
C'est tout neuf, alésage 75, course 70, la trace est dans le cylindre est toute récente, ce moteur est resté dans une pièce pendant un certain temps mais resté dehors quelques jours après le nettoyage et manque de chance il est tombé de l'eau.
20171005_182024.jpg

20171005_182034.jpg

Pas de trace de combustion, bon je n'ai jamais démonté un moteur neuf qui aurait si peux tourné pour bousiller la clavette.
Votre avis ?
Une valeur de tout ça ?
A+Bernard
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

A la vue des photos ce moteur a eu :

- Une culasse neuve, ou rénovée. Aucune trace de combustion, et la peinture de repérage (identification) des soupapes est intacte.
- Concernant les chemises, l'aspect des traits croisés de rodage et l'absence de traces verticales font penser à des chemises neuves.

Le reste (dont la clavette "massacrée") fait penser à un moteur rénové sur une base usagée. Sans savoir si les rénovations ont été plus loin (par exemple, les coussinets de bielles et vilebrequin ont-ils été changés ?)

La course doit être de 69 et non 70, pour une cylindrée de 1218cc (moteur X). Pour l'évaluation, pas facile... Il faut trouver le client.

Au pire, à garder à l'abri pour un don, un Euro symbolique ou se faire payer un pot voire un bon resto par celui qui serait intéresse.

Bien cordialement,
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonjour,

Il serait souhaitable d'immobiliser les chemises pour éviter qu'elles remontent si vous tournez le vilebrequin. C'est une sage précaution si ce moteur est destiné à être vendu ou cédé!
Pour la clavette, la situation ne semble pas dramatique, il faudrait voir le logement une fois celle-ci enlevée.
Plus haut, il est indiqué que ce moteur était bruyant, ce n'est pas le moteur lui même mais la pignonnerie de transfert (triplette) qui se trouve côté embrayage qui émettait un bruyant pas très agréable.

RV
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Quelques précisions sur ce moteur.
Ce matin visite chez le bof, le papé est un parent qui a travaillé dans une grosse concession Citroën, ce moteur ES était dans un coin lors du déménagement car il avait un défaut pour la vente, le guide de jauge d'huile est cassé.
20171006_120313.jpg

Donc le papé a emporté ce moteur et le bof devait le monter mais ne correspondait pas tout à fait mais des pièces ont été démontées.
Conclusion ce moteur ES est neuf.
Il serait souhaitable d'immobiliser les chemises pour éviter qu'elles remontent si vous tournez le vilebrequin. C'est une sage précaution si ce moteur est destiné à être vendu ou cédé!
Bricolpartout, je n'ai pas bridé les les chemises car mon intention était et est de démonter pour voir la ligne d'arbre, perso avant remontage du moteur et compte tenu de la dépose de la culasse j'aurai par principe fini le démontage justement à cause des joints de chemises.
Je vais sortir les paliers pour voir mais cela devrait être tout neuf.
Je ne sait pas comment est fait le montage avant de la poulie mais comme le reste est neuf la clavette ne devrait pas être un problème.
A+Bernard
 
P

philippe2

Compagnon
Bonjour,

Pour le "moteur ES", V6 de 3 litres, c'est une nouvelle trouvaille ???

Bien cordialement,
 
P

philippe2

Compagnon
Bonsoir,

Désolé pour ma confusion entre les ES (Echange Standard, Etat de Surface, Moteur ES, etc..)... Concernant le blocage des chemises, qui est un conseil complètement pertinent de @bricolpartout , si cela n'a pas été fait avant de tourner le vilebrequin, par exemple pour mesurer la course, cela a du bouger.
Il faut vérifier (ou mieux) changer les joints toriques de bas de chemises qui se logent au niveau de l'épaulement des dites chemises, et enlever les oxydes au niveau des portées de joints, surtout si ce moteur a été mis en eau, ce qui est probable compte tenu des traces d'oxydations.

Je suppose que ces chemises qui paraient neuves ont été remontées (métrologées et triées) dans les règles de l'art. Mesure entre l'épaulement côté bloc, et la face supérieure en contact avec le joint de culasse. Puis suivant le résultat des mesures, montage "en pente" plus ou moins continue pour répartir au mieux (ou au moins pire) la pression du joint de culasse.

Ces moteurs à chemises comprimées (TU bloc alu ou XU bloc alu, pour ne citer que PSA), sont assez sensibles au niveau du joint de culasse, s'ils ne sont pas montés proprement (ce qui était garanti en usine). Il y a un équilibre assez savant compte tenu des dilatations différentielles entre l'alu du bloc (grand coefficient de dilatation) et celui de la fonte grise des chemises qui est environ 2,5 fois plus faible, et le dépassement de ces dernières par rapport au bloc "open deck".

Pour résumer et faire simple, le dépassement des chemises associé à un joint fibre (les métalliques revêtus élastomère de type multi-feuilles n'ont jamais fonctionné sur ce type d'architecture moteur), est un compromis entre :
- Des fuites (suintements) sur moteur froid, à l'extérieur du bloc.
- Des fuites de joint de culasse au niveau des chemises moteur (très) chaud, car là la culasse est soulevée par l'extérieur par la dilatation du bloc.

Mes excuses pour ces digressions qui n'apportent rien à la question essentielle (combien ça vaut ? ), mais je me suis fait plaisir. :wink:

Bien cordialement,
 
C

chabercha

Compagnon
Mes excuses pour ces digressions qui n'apportent rien à la question essentielle (combien ça vaut ? ), mais je me suis fait plaisir. :wink:
Tu as bien fait.
Alors dépose du bloc inférieur qui est l'ensemble des paliers du vilebrequin, au passage drôle de montage, faut serrer les bielles avant de serrer les paliers, dépose et démontage complet du moteur pour faire une segmentation ? très cher pour changer 4 segments, vaut mieux acheter un bidon de 200l d'huile :mrgreen:
C'est tout neuf.
20171006_154235.jpg

Je vais voir avec le gendre qui fait du rallye (golf) un 1200 peux être intéressant pour ceux qui tournent avec des 104.
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,

Effectivement Bernard, si le moteur est destiné à être démonté, nul besoin de mettre des blocages de chemises. Complètement d'accord avec toi, ce type de moteur est vraiment très particulier d'un point de vue assemblage.

Si ce n'est pour le rallye peut-être un club de voitures de collection Peugeot, Citroen, Talbot ou Renault avec 104, visa, samba, R14 ou véhicule énumérés ci-dessus...


RV
 
U

uelbud

Guest
1360 pour les zs zs 2 et samba rallye ou GRB voir visa 1000 piste ......... la culasse na que une seul entrée adm ........ les modèle recherché sont les version 4 entrée

la tu va plutôt t’adressè au personne qui restaure une version basique
 
B

bricolpartout

Ouvrier
Bonsoir,


1360 pour les zs zs 2 et samba rallye ou GRB voir visa 1000 piste ......... la culasse na que une seul entrée adm ........ les modèle recherché sont les version 4 entrée

Il y a des collectionneurs pour différents types de voitures avec des motorisations bien différentes, il en faut pour tout le monde...

RV
 
P

philippe2

Compagnon
Tu as bien fait.
Alors dépose du bloc inférieur qui est l'ensemble des paliers du vilebrequin, au passage drôle de montage, faut serrer les bielles avant de serrer les paliers, dépose et démontage complet du moteur pour faire une segmentation ? très cher pour changer 4 segments, vaut mieux acheter un bidon de 200l d'huile :mrgreen:
C'est tout neuf.
Voir la pièce jointe 358613
Je vais voir avec le gendre qui fait du rallye (golf) un 1200 peux être intéressant pour ceux qui tournent avec des 104.
Bonsoir,

Merci, et c'est vrai qu'il n'y a pas de mal à ce faire plaisir. A la vue de ta dernière photo, celle du vilebrequin et des têtes de bielles dont il reste aussi des traces de peinture de repérage sur les vis :
Vilebrequin pas neuf (on le savait déjà par la clavette). Polissage normal du tourillon au niveau du palier démonté, avec un aspect "plus brut" au niveau de la rainure des coussinets de ligne. Donc tout est normal et bon.

Après comme dit par @dubleu et @bricolpartout, il faut trouver le client ce qui n'est ni gagné, ni désespéré.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tout fini par arriver, j'ai vendu le bloc à un gars qui fait de la remise en état sur des anciennes, content, il cherchait un ensemble chemises pistons mais avait un paquet de culasses.
Pour info 120€ le bloc, la culasse seule partira peut être aussi.
A+Bernard
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
F
Réponses
62
Affichages
3 470
clara03
clara03
enezsun
Réponses
136
Affichages
10 775
enezsun
enezsun
B
Réponses
18
Affichages
3 771
Sebos38
Sebos38
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
P
Restauration Perceuse Adam C50
Réponses
46
Affichages
13 601
languedoc
L
M
2 3 4
Réponses
93
Affichages
14 803
Marc le Gaulois
M
A
Restauration Tour AC140 de Acid62
Réponses
32
Affichages
3 366
Pitch
Pitch
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
Haut