Moteur de tracteur tondeuse

  • Auteur de la discussion louloute30
  • Date de début
L

louloute30

Compagnon
Bonjour à tous.

Je viens ici pour obtenir qq conseils...
La bielle de mon moteur s'est cassé, cassant avec elle une partie du carter moteur (voici qq photos)

Pensez vous que ce soit possible de réparer le carter (ex: Avec une plaque par dessus le trou (coté extérieur) + taraudage + joints)?

SDC12272.JPG
Le trou est en bas

SDC12273.JPG
Le trou est à gauche

SDC12281.JPG


SDC12282.JPG
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

C'est un Bright & Sratton .

Faut voir l'etat du vilebrequin , des paliers , du maneton ...
+ et toutes les autres pièces primordiales qui auraient pu souffrir : pistons/cylindres .
 
F

Fabien Belgique

Apprenti
Ouf, le moteur il est explosé....

J'ai changé une bielle dernièrement sur un 9cv Briggs & Stratton Vanguard prix : 110€ et un délais de 3 semaines d'attente.

C'est du rafistolage, mais à mon avis trouver un soudeur à l'alu pour placer un pansement par l'extérieur ou par l'intérieur si assez de place avec les éléments mobiles.

Les vilbrequins sont très costauds la dessus.

Prends en compte également de l'usure du cylindre dans ta décision.
 
R

ramses

Compagnon
bonsoir a tous,

pour la reparation, pas de probleme mais ...le joint de carter ( en papier et ils en mettent meme plusieurs d'epaisseurs diff!!!) est tres capricieux pour obtenir une bonne etancheite, meme avec la "colle" qui va bien ! J'ai change l'embiellage sur le meme moteur B&S voici 2 ans et malgre tous mes efforts, il transpire tjs un peu d'huile ! Le risque, en soudant ou en adaptant une rustine, est d'accentuer ce risque.

Pour ma part, au vu du nombre de ces moteurs en service je n'hesiterais pas a faire les casses, les parcs a mitraille et meme les reparateurs de ton coin pour trouver un tracteur "mitraille" pour recuperer le moteur (c'est ce que j'ai fait pour mon vilbrequin). Les pieces detachees B&S sont tres abordables, mais autant les mettre sur un bloc en etat et avec un peu de chance la bielle sera encore en bon etat. Si tu "passes a l'acte", prends la pochette complete de joints qui comprends tous les joints y compris les bourrages et bagues de vilbrequin et joints de queue de soupape sans oublier le kit segment et la pochette joints carbu (moins de 70€ pour le tout). Tu trouveras en ligne l'eclate en pdf a l'aide des ref du moteur et tu auras la liste complete des ref de chacune des pieces.

Pour ma part, avant de reparer, je m'etais renseigne du prix d'un nouveau moteur ... je peux te dire que ca motive pour reparer :mrgreen:

Bon courage mais je pense que tu vas facilement trouver un moteur a la casse pour partir d'un bloc sain.

Bien a vous tous
 
L

louloute30

Compagnon
Tout d'abord, merci pour toutes vos réponses très enrichissante;

Alors j'ai fait pour commencer un petit tour sur internet et voilà ce que j'ai trouvé:
1 moteur neuf B&S (12,5CH) 600€ (hors frais de port)


1 moteur d'occase B&S (13,5CH) 200€ (Frais de port inclus)


20 baguettes de durafix (Super au passage) 53€ sur ebay (En espérant que j'en ai assez, puisque je n'ai plus la pièce manquante, et que le trou est assez gros (6cm * 3cm environ)
1 bielle (en attente du prix exact), mais si c'est le même type Fabien, 110€... ou 50€
des joints...

Sinon, les pièces ont l'air d'être en bon état.

Je vais commencer par nettoyer toutes les pièces (il y a eu beaucoup de limaille de fer rependue dans le moteur mélangé avec l'huile) afin d'envisager de commencer par reboucher le trou... Si le résultat est appréciable, je continuerai... (A bientôt pour de nouvelles photos des pièces)
 
B

Bern 67

Compagnon
Bonjour,
Avant de réparer il faudrait connaitre la cause de la casse de cette bielle pour eviter de passer des heures et se retrouver devant le même problème sous peu.
A ta place je chercherai un moteur d'occas ce qui doit se trouver assez facilement car il est monté sur pas mal de machines.
Salutations
 
M

modelred

Apprenti
Bonjour louloute30,
Ca fait toujours ça quand on fait des roues arrières en ville, plus sérieusement comme dans les autres post cherche la cause réelle, et verifie vraiment si ce qui reste est récupérable vilo (maneton abimé et vilo faussé) et cylindre.
Pour le cylindre et le maneton le controle sera visuel, mais pour le vilo il faudra regarder la concentricité avec 2 vés et 2 comparateurs. Si tu n'as pas, c'est plus aléatoire mais tu peux le remonter dans les bas carters, ressentir un point dur et aussi mais la il faut tout de meme 1 comparateur mesurer le saut c'est à dire le décalage,en hauteur en bout de vilo sur les 2 cotés en ayant fixé préalablement le bloc.

Si tu est chanceux et que tu envisage la réparation, oublie les joints colle etc... Mais si tu souhaite souder, attention l'alu c'est délicat, et ça ne pardonne pas bien, jusqu’à présent chaque fois que j'ai soudé des trucs rapportés en alu sur un bloc c'était en AU4G (2017) ça se passe bien mais faut toujours préchauffer. Par ailleurs on ne bouche pas un trou à la soudure, mais on fabrique un pansement que l'on soude, donc fait toi un petit gabarit en carton et découpe un bout d'AU4G que tu rapporte, attention il n'est pas nécessaire dans ton cas de chanfreiner mais de gratter l'extérieur de la zone de soudure il se forme une couche d'alumine au contact de l'air qui rend difficile la soudure.

Je ne sais pas si tu est un grand Soudeur mais le TIG AC est nettement plus performant et qualitatif que le chalumeau dans ce cas de figure, et payer un pro ne devrait pas te couter bien cher. Enfin, pour éviter toutes déformations intempestive pense à démonter tout ce qui fond, enlever entièrement les soupapes, remonter culasse et bas carter dans ce but.

Quant t'aura fini, plutôt que de savoir que t'as payé 150€ pour régler le ralenti, je viendrais chez toi pour optimiser le fonctionnement, et tu te rendras compte que je sais m'adapter aux mets les plus fins dans un environnement de qualité, je te ferais essayer ma tondeuse aussi c'est une Husqy, on s'entrainera en foret en campagne, elle est pas belle la Vie ?

A+.
 
K

KY260

Compagnon
pour le prechauffage, four menager à fond(240/260°C) pendant 30/45minutes.
apres, ça se fait bien au semi auto avec le bon coup de main.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

A l' AU4G cher à nos prof technique !!

Un alliage genre AG3 ou AG5 convient mieux pour boucher un trou dans un carter , plus aisé à souder avec un alliage de fonderie .
Mais avant de se lancer la dedans il faut bien faire l'etat des lieux au préalable .
 
M

modelred

Apprenti
Je9anYves a dit:
Bsr ,

A l' AU4G cher à nos prof technique !!

Un alliage genre AG3 ou AG5 convient mieux pour boucher un trou dans un carter , plus aisé à souder avec un alliage de fonderie .

Y z'y répondent au profs de sciences, faudrait plutot un AG4MC, parce que le chrome y fait du bien à la soudabilité, d'ailleurs le bloc y serait
y pas un AS9 ? j'aime bien les siliciés, enfin tout ça faudrait déja en avoir...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Les Duralinox , c à d , AG3 ...AG5 sont tres employés en toles , assez facile de se procurer une petite chute , que l'on pourra former et souder !!

J'ai deja fait de ce genre de chose sur un tel moteur , plus petit , il marche toujours .
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
en tant que ancien dans les moteur tondeuse ( 1 ans pas plus mais bon ^^ ) je réparerais pas , vu le choc les roulement on du prendre le vilbrequin est pe voilé et l'usure general du moteur etant la :/ acheter un moteur neuf + puissant sera +- dans le meme tarif qu'une réparation ( pas forçement durable dans le temps ! )

mais si tu tient vraiment a réparer , ben répare mais je ne le ferais pas :wink:
 
L

louloute30

Compagnon
Merci à tous pour vos réponses.

J'ai donc pris l'initiative de ne rien entreprendre. Compte tenu des pb que je peux rencontrer (arbre en mauvais état, ou autre...), je vais laisser ça en plan, et racheter un moteur d'occase.

Sinon, je pense que je rouvrirai bientôt un post ici, puisque je "devrais" (si le vendeur est correct) acheter d'ici peu deux juvaquatres à rénover entièrement... C'est sûr, c'est un projet qui se fera sur un voir 2 ans, mais, je en manquerai pas de vous donner un max de détail sur le travail accompli tout au long de la réno...

Alors, à bientôt.
 

Sujets similaires

M
Réponses
43
Affichages
11 536
guy34
G
2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
C
Réponses
0
Affichages
3 424
caramel
C
G
Réponses
9
Affichages
16 491
Didier SIMON
D
X
Réponses
32
Affichages
12 621
XIIIVSI
X
Christophe64
Réponses
65
Affichages
14 253
chabercha
chabercha
dh42
Réponses
20
Affichages
18 462
marsupial76
M
dh42
Réponses
22
Affichages
21 721
ktm63
K
wika58
Réponses
91
Affichages
52 955
wika58
wika58
Haut