Moteur de tour

  • Auteur de la discussion moose96
  • Date de début
M

moose96

Nouveau
salut
lors de la mise en route du moteur de mon tour somua , j'ai eu la désagréable surprise d'un fort bruit de frottement . avant de démonter le moteur je souhaiterai avoir un avis pour éviter de faire des erreurs dommageables et chercher la solution dans la bonne direction.

le moteur tourne dans le sens indiqué et l'entrainement de la broche se fait visiblement normalement (je n'ai pas pu contrôler les vitesses de rotation au strob.) Mais quel bruit ! ! ! ! ca ne peut pas être normal .. .

NB la machine a séjourné à l'extérieur chez l'ancien propriétaire

merci pour vos conseils passés et a venir
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour,
C'est dur dur de donner un avis sur un bruit lu sur un post.

Je ne sais pas si tu auras beaucoup de réponses.

Cordialement
 
S

Stearman

Ouvrier
Bonjour,

Essayes de faire tourner le moteur seul.
 
M

moose96

Nouveau
en fait , il semble que ce soit les ailettes de ventilation ou plus exactement le disque sur lequel sont fixées celles-ci qui a du jeu. il n'est pas visible sur la photo car je n'avais pas encore démonté le disque de protection ( à gauche sur la photo ) ,


question ; au passage ; il y a des bouchon qui ressemblent à des graisseurs sur les deux flasques ( à coté des anneaux de levage ) mais je ne sais pas si cela sert effectivement à graisser les axes , en tout cas la graisse présente dans ces bouchons ne date pas d'hier

moteur_tour_somua.jpg
 
C

Charly 57

Compagnon
Pour le bruit, le capot du ventilateur du moteur a peut être pris un choc dans le transport. Il se dépose facilement.

A coté des anneaux de levage sont bien des graisseurs. Enlève le maximum de vieille graisse et remet en de la belle bien propre.

A+
 
M

moose96

Nouveau
merci Charly , faut il une graisse spéciale ou une graisse multi-usage convient - elle
 
C

Charly 57

Compagnon
moose96 a dit:
merci Charly , faut il une graisse spéciale ou une graisse multi-usage convient - elle

Une graisse pour roulements, ce serait mieux.

A+
 

Sujets similaires

F
Réponses
62
Affichages
3 484
clara03
clara03
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
S
Réponses
16
Affichages
3 418
tournele
tournele
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut