Moteur de tour

Nouveau
5 Novembre 2009
7
Hérault(34)
  • Auteur de la discussion
  • #1
salut
lors de la mise en route du moteur de mon tour somua , j'ai eu la désagréable surprise d'un fort bruit de frottement . avant de démonter le moteur je souhaiterai avoir un avis pour éviter de faire des erreurs dommageables et chercher la solution dans la bonne direction.

le moteur tourne dans le sens indiqué et l'entrainement de la broche se fait visiblement normalement (je n'ai pas pu contrôler les vitesses de rotation au strob.) Mais quel bruit ! ! ! ! ca ne peut pas être normal .. .

NB la machine a séjourné à l'extérieur chez l'ancien propriétaire

merci pour vos conseils passés et a venir
 
Nouveau
5 Novembre 2009
7
Hérault(34)
  • Auteur de la discussion
  • #4
en fait , il semble que ce soit les ailettes de ventilation ou plus exactement le disque sur lequel sont fixées celles-ci qui a du jeu. il n'est pas visible sur la photo car je n'avais pas encore démonté le disque de protection ( à gauche sur la photo ) ,


question ; au passage ; il y a des bouchon qui ressemblent à des graisseurs sur les deux flasques ( à coté des anneaux de levage ) mais je ne sais pas si cela sert effectivement à graisser les axes , en tout cas la graisse présente dans ces bouchons ne date pas d'hier

moteur_tour_somua.jpg
 
Compagnon
21 Décembre 2008
4 896
FR-57330 Moselle
Pour le bruit, le capot du ventilateur du moteur a peut être pris un choc dans le transport. Il se dépose facilement.

A coté des anneaux de levage sont bien des graisseurs. Enlève le maximum de vieille graisse et remet en de la belle bien propre.

A+
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
Haut