Moteur de tour qui fume blanc

  • Auteur de la discussion Rémy Est
  • Date de début
R

Rémy Est

Nouveau
Bonjour à tous,

Ça fait bien 3 ans que j'ai un petit tour Holzmann ED400FD, et patatras, le moteur fume blanc et tourne deux fois moins vite. J'ai démonté le moteur pour contrôler. Les charbons on l'air en bon état. J'ai nettoyé le rotor et les charbons en espèrent un changement... toujours le même problème de fumé blanche !

Vous avez une idée de quoi faire dans ces moments là ?

Merci de votre aide
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
le moteur fume blanc
en principe pas de fumée sans feu .... alors si possible voir par les ouies s'il y en a les lumières " du feu " autour des charbons ; et si ça crache bien , les carottes sont cuites ;
plus qu'à remplacer le moulin au complet ;
A+++
 
R

Rémy Est

Nouveau
OK, c'est bien triste cette histoire. J'ai alors une autre question. On peut s'amuser à mettre un autre moteur que celui d'origine ou il va y avoir des problèmes avec l'electronique ? Car le moteur d'origine est seulement dispo en Chine avec des frais de port à plus de 100 euros...
 
R

Rémy Est

Nouveau
Alors il ressemble à ça
1593772098311.png

et sur la plaque on peut voir ça
IMG_20200703_094904.jpg

Modèle ZYT 83 - 005A
230V
450W
2.1 A
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
change le joint de culasse :lol:

non plus sérieusement , moteur mort ! faut changer :wink:

si c'est un moteur dc avec son electronique , autant changer pour quelque chose de correct , un variateur de fréquence avec un moteur triphaser sera 100 fois mieux pour +- le meme prix ( en occasion ) perso pour l'avoir fait sur ma bfr20 et mon tour C2 , aucun regret ! on passe d'un "jouet" a une vraie petite machine :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
un VFD de 550watt et un moteur de 550watt triphaser sera idéal dans ton cas :) , gain de couple , souplesse inégalée , couple plus constant , qualité d'usinage grandement améliorée , ect ect :)
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le remplacement par un moteur asynchrone triphasé est effectivement une bonne idée mais il faut aussi modifier la transmission car le moteur en photo est marqué 5200 rpm et un asynchrone 2 pôles à 50Hz c'est 2800 rpm. Bien sûr on peut mettre le variateur à 100Hz mais la durée de vie des roulements du moteur va sérieusement diminuer et je ne parle pas du bruit et de l'équilibrage du moteur.

Cordialement,
Bertrand
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est exact , mais un moteur tri 550w sera plus coupleux que le dc , donc modifier la transmission ne posera aucun soucis , et si on veut etre sur on peu monté un 750watt :)

la transmission peu etre fabriquée sur le tour , si le moteur le peu encore , au pire certain se débrouille avec un autre "moteur" le temps de faire les pieces ( foreuse "brico" ,moteur dc d'essuie glace , ect :) )
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
comme poupée fixe
ben là , on se les pose , les questions .... qd on connais les prix des roulements de broches , qui peux comparer les prestations attendues ????? les boiseux peuvent s'en contenter à la rigueur ; mais pas plus ;
A++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ha de mon coté l'idée etait de monté le dit moteur de perceuse pour entrainé le mandrin d'origine ^^ mais c'est uniquement le temps de faire les piece pour le bon moteur :) , on peu aussi monté un moteur brushless de modélisme , enfin ce que l'on a sous la patte pour dépanné ^^
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je suggérerais d’entraîner momentanément le tour par le moteur de la perceuse, puisque certains s’en servent de poupée. Je n’ai sans doute pas été assez clair, il n’empêche que certains sont assez gonflés pour le faire mais là la précision est au cm et la sécurité reste au vestiaire.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

qui peux comparer les prestations attendues ?????

Moi :-D j'ai fait petit un tour "métaux,bois" avec une perceuse pour mon petit fils, le mandrin roule sur 3 roulements comme sur une lunette...à l'usinage dans les métaux tendre ça tient les 0.02...:supz:
 
G

guy34

Compagnon
sur 3 roulements comme sur une lunette.
c'est pas du jeu !!! il faut une broche intégrée à la machine : le mandrin étant celui de la perceuse ; pour avoir ouvert des chignoles premier prix , ça fait peur ;
donc tu triches
A++
 
B

brise-copeaux

Compagnon
donc tu triches
Bah oui et non, étant tourneur je savais très bien qu'un mandrin de perceuse en l'air ça n'irai pas.
C'est un mandrin de 16, je lui ai fait aussi un petit 4 mors qui prend jusqu'à 50mm de Ø.
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
normal le mot noir est interdit
ton moteur est donc a la mode
:jedwouhor:
 
R

Rémy Est

Nouveau
Ouais, je vais investir dans un moteur asynchrone monophasé et trouver un variateur de vitesse pas trop cher et disponible rapidement. C'est vrai que pour fabriquer mes pièces d'adaptation, je vais probablement utiliser une perceuse accouplé directement sur l'arbre du moteur HS
 
G

guy34

Compagnon
bonjour,
asynchrone monophasé
s'il y a une boite de vitesses , bon ; mais sinon ce sera un couple assez faible pour tourner lentement ( c'est juste là qu'il en faut ) et feu le moteur DC était mieux doté ;
un tri avec un var ad hoc est le moins mauvais
A+++
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

moteur asynchrone monophasé et trouver un variateur de vitesse pas trop cher

Tant qu'à mettre un variateur autant mettre un moteur triphasé, c'est plus facile à trouver et c'est moins cher, idem pour le variateur associé.

Cordialement,
Bertrand
 
R

Rémy Est

Nouveau
Oui, c'est ce que j'ai compris finalement. J'ai pris un variateur chinois et j'ai trouvé un moteur de 750 w sur le bon coin. Merci pour votre aide
 
M

MRG-NK

Compagnon
Bonjour, certains moteurs de machine à laver ont une haute vitesse, soit des moteurs universels, soit des moteurs triphasés 195 ou 175 Hz....dans ce cas prévoir un variateur.
Mais dans les 2 cas, le HIC : pas forcément le même Ø d'axe, pas la même fixation, pas les mêmes dimensions.... voir si on peut adapter......
Pondération : après avoir regardé, j'ai un moteur,machine à laver, mais 350W ; donc trop faible, un moteur d'aspirateur fait 2000W, un moteur universel peut fonctionner en courant continu, même puissance sous tension plus faible....possible d'adapter, un gradateur type halogène + pont de diode pourrait permettre un alim en continu, avec réglage de la vitesse.... réalisable si on bricole en électronique.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

S
Réponses
16
Affichages
3 460
tournele
tournele
D
Réponses
5
Affichages
6 797
dudu44
D
F
Réponses
11
Affichages
1 579
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
46
Affichages
9 404
tournele
tournele
K
Réponses
7
Affichages
6 521
MARECHE
M
S
Réponses
62
Affichages
8 059
splatch58
S
Pervenche
Général Petit tour
2 3
Réponses
64
Affichages
6 846
simon74
simon74
Haut