Moteur de tour qui fume blanc

  • Auteur de la discussion Rémy Est
  • Date de début
Rémy Est
Rémy Est
Nouveau
22 Juil 2019
31
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour à tous,

Ça fait bien 3 ans que j'ai un petit tour Holzmann ED400FD, et patatras, le moteur fume blanc et tourne deux fois moins vite. J'ai démonté le moteur pour contrôler. Les charbons on l'air en bon état. J'ai nettoyé le rotor et les charbons en espèrent un changement... toujours le même problème de fumé blanche !

Vous avez une idée de quoi faire dans ces moments là ?

Merci de votre aide
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 268
nord montpellier
bonjour ,
le moteur fume blanc
en principe pas de fumée sans feu .... alors si possible voir par les ouies s'il y en a les lumières " du feu " autour des charbons ; et si ça crache bien , les carottes sont cuites ;
plus qu'à remplacer le moulin au complet ;
A+++
 
Rémy Est
Rémy Est
Nouveau
22 Juil 2019
31
  • Auteur de la discussion
  • #6
OK, c'est bien triste cette histoire. J'ai alors une autre question. On peut s'amuser à mettre un autre moteur que celui d'origine ou il va y avoir des problèmes avec l'electronique ? Car le moteur d'origine est seulement dispo en Chine avec des frais de port à plus de 100 euros...
 
Rémy Est
Rémy Est
Nouveau
22 Juil 2019
31
  • Auteur de la discussion
  • #8
Alors il ressemble à ça
1593772098311.png

et sur la plaque on peut voir ça
IMG_20200703_094904.jpg

Modèle ZYT 83 - 005A
230V
450W
2.1 A
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 952
Morlanwelz
change le joint de culasse :lol:

non plus sérieusement , moteur mort ! faut changer :wink:

si c'est un moteur dc avec son electronique , autant changer pour quelque chose de correct , un variateur de fréquence avec un moteur triphaser sera 100 fois mieux pour +- le meme prix ( en occasion ) perso pour l'avoir fait sur ma bfr20 et mon tour C2 , aucun regret ! on passe d'un "jouet" a une vraie petite machine :)
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 952
Morlanwelz
un VFD de 550watt et un moteur de 550watt triphaser sera idéal dans ton cas :) , gain de couple , souplesse inégalée , couple plus constant , qualité d'usinage grandement améliorée , ect ect :)
 
Bbr
Bbr
Compagnon
16 Fev 2012
2 669
F-76100 Rouen
Bonjour,

Le remplacement par un moteur asynchrone triphasé est effectivement une bonne idée mais il faut aussi modifier la transmission car le moteur en photo est marqué 5200 rpm et un asynchrone 2 pôles à 50Hz c'est 2800 rpm. Bien sûr on peut mettre le variateur à 100Hz mais la durée de vie des roulements du moteur va sérieusement diminuer et je ne parle pas du bruit et de l'équilibrage du moteur.

Cordialement,
Bertrand
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 952
Morlanwelz
c'est exact , mais un moteur tri 550w sera plus coupleux que le dc , donc modifier la transmission ne posera aucun soucis , et si on veut etre sur on peu monté un 750watt :)

la transmission peu etre fabriquée sur le tour , si le moteur le peu encore , au pire certain se débrouille avec un autre "moteur" le temps de faire les pieces ( foreuse "brico" ,moteur dc d'essuie glace , ect :) )
 
albatros_del_sur
albatros_del_sur
Compagnon
22 Avr 2012
5 211
FR40 / FR64
Bonjour
Une perceuse à main peut aussi faire des merveilles. Certains se fabriquent des tours en l’utilisant comme poupée fixe
 
G
guy34
Compagnon
4 Mar 2010
4 268
nord montpellier
salut ,
comme poupée fixe
ben là , on se les pose , les questions .... qd on connais les prix des roulements de broches , qui peux comparer les prestations attendues ????? les boiseux peuvent s'en contenter à la rigueur ; mais pas plus ;
A++
 
D
Doctor_itchy
Compagnon
20 Avr 2007
4 952
Morlanwelz
ha de mon coté l'idée etait de monté le dit moteur de perceuse pour entrainé le mandrin d'origine ^^ mais c'est uniquement le temps de faire les piece pour le bon moteur :) , on peu aussi monté un moteur brushless de modélisme , enfin ce que l'on a sous la patte pour dépanné ^^
 
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