moteur de tour emco compact 8 HS ?

F

Fabou_montelo

Apprenti
Bonjour,

je viens de récupérer un vieux tour emco qui n'a plus servi depuis des années (au moins plus de 8 ans). Après un petit nettoyage, j'ai voulu vérifier si la broche et tous ses éléments mécaniques tournaient bien manuellement. RAS.


En revanche le moteur ne répond plus.. du coup j'ai démonté moteur et condo pour l'isoler des autres éléments électriques. le condo ne montre aucune dégradation visuelle..

Savez vous comment brancher tout ça au secteur ?
Que me recommandez-vous pour vérifier si le moteur n'est pas endommagé?

Je suis une buse en électricité. Merci

20160509_201709.jpg


20160509_194316.jpg
20160509_194316.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Peux tu mettre tes photos en direct sur le forum, toujours gênant d'aller chercher les photos à droite ou gauche quand l'ont veux donner ou recevoir des infos pour dépanner, bien plus facile d'avoir la photo sous le nez avec les commentaires.
unspecified.jpg

A+Bernard
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, as tu vérifié les contacteurs de sécurité? Le relais s’enclenche-t-il quand tu actionne le coup de poing? (si le tour en est équipé)
Cordialement
Martin
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Ces machines sont équipées de moteur 2 vitesses avec un commutateur 5 touches / petite vitesse /grande vitesse / stop /avant /arriere.
un commutateur à touches assure cette fonction mais également le basculement des condensateurs
La commutation est plus compliquée en monophasé qu'en triphasé.
Dans votre cas de moteur hs, j'installerai un moteur tri avec un variateur de fréquence.
Un moteur 1500 t/mn (1 vitesse) doit suffire avec du 0,5 à 0,75cv ( moteur à pattes type B3)
l'alésage de poulie doit correspondre à votre moteur actuel.
cldt, cf63.
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Désolé, la deuxieme photo ne passe pas en direct sur le forum.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir

Ces machines sont équipées de moteur 2 vitesses avec un commutateur 5 touches / petite vitesse /grande vitesse / stop /avant /arriere.
un commutateur à touches assure cette fonction mais également le basculement des condensateurs
La commutation est plus compliquée en monophasé qu'en triphasé.
Dans votre cas de moteur hs, j'installerai un moteur tri avec un variateur de fréquence.
Un moteur 1500 t/mn (1 vitesse) doit suffire avec du 0,5 à 0,75cv ( moteur à pattes type B3)
l'alésage de poulie doit correspondre à votre moteur actuel.
cldt, cf63.
Bonjour, sur mon (mes) C8 le moteur d'origine est mono vitesse avec commutation av/ar
Cordialement
Martin
 
M

metalban

Compagnon
bonjour,
+1 avec Yakovlev55, quand j'ai acheté mon emco, le moteur ne se mettait pas en route...
il a fallu que le vendeur ait un éclaire de génie : le bouton de sécurité était actionné, et pourtant il l'avait remis en service, mais pas correctement; c'est assez capricieux ce bouton de sécurité....
 
O

osiver

Compagnon
Savez vous comment brancher tout ça au secteur ?
Que me recommandez-vous pour vérifier si le moteur n'est pas endommagé?

Pour vérifier le moteur, il faut réaliser le câblage indiqué (schéma du haut) sur la photo du post #3
Alimenter le secteur en L1 L2 à travers un interrupteur.
Immobiliser le moteur avant d'envoyer le courant.

Si le moteur ne démarre pas ou semble tourner de façon anormale, couper tout de suite.
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Bon j'ai changé le condo, toujours aucune réaction du moteur, peut être que la panne viendrait du commutateur.
Est-ce qu'il est possible de tester moteur + condensateur sans les autres éléments électriques?
le moteur a 5 fils ( 2 noirs, 1 marron, un bleu et la terre)

Merci
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Pour répondre à Yakovlev55 , les éléments de sécurité ont été testés. RAS.
Par contre, aucun bruit de relais quand l'ARU est enclenché.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Fabou_montelo, Pourtant il y a bien un relais !
Ci-joint le schéma pour du monophasé.
Néanmoins, à ta place je commencerais par tester le moteur seul pour lever tout doutes.
Ce relais
A+
22.jpg
 
Dernière édition:
F

Fabou_montelo

Apprenti
Ok donc je retire le relais et je connecté 13 avec 14, 23 avec 24, etc ?
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Ca y'est, ça fonctionne !! Vos conseils m'ont été très utiles, je vous remercie..
Voici le responsable de la panne


Pour l'instant je fonctionne avec des dominos électriques donc plus d'arrêt d'urgence. Si vous savez où trouver une pièce équivalente, je suis preneur !
20160614_173857.jpg
 
Dernière édition:
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Heureux que tu ais trouvé la panne.:smt023
Néanmoins, pas de photos visible !:mrgreen:
Pour la pérénité du sujet, il vaut mieux une photo sur le Forum plutôt qu'un lien (déjà inaccessible) ou qui sera cassé tôt ou tard !
Des précisions sur le coupable ?

 
Dernière édition:
F

Fabou_montelo

Apprenti
Ok MIC_83 , j'ai réédité le précédent post.. je cherchais au mauvais endroit pour charger une image sur le forum !
 
F

Fabou_montelo

Apprenti
Bonsoir à tous et toutes,

Des précisions sur le coupable ?


Il s'agit du relais. pas de bruit "clac" lorsqu'on active/désactive les systèmes de sécurité. Heureusement, on peut s'en passer... mais si je peux changer la piece, c'est mieux pour avoir un ARU sous le coude.
 

Sujets similaires

C
Réponses
25
Affichages
7 955
pascalp
P
A
Réponses
14
Affichages
5 504
activa73
A
Pervenche
Réponses
53
Affichages
14 939
Pervenche
Pervenche
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
3
Affichages
2 844
Tanguy Roussel
T
Y
Réponses
15
Affichages
3 852
ygicq
Y
B
Réponses
0
Affichages
2 005
blondin21
B
J
Réponses
62
Affichages
19 438
junkdealer
J
P
Réponses
4
Affichages
3 700
moissan
M
P
Réponses
73
Affichages
13 585
mika59
mika59
grononos
Réponses
16
Affichages
6 303
grononos
grononos
M
Réponses
7
Affichages
3 702
B
Haut