moteur de tour EMCO 8 qui fait greve

M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Je viens d'avoir un problème avec mon tour EMCO.
En cours de tournage, le moteur a ralenti comme par un freinage et s'est arrêté. A l'essai de redémarrage, il démarre et freine aussitôt ( 1 seconde)
Il n'y a aucune odeur mais la boite de connexion sur le moteur est chaude.
J'ai laissé refroidir 1/2 heure, il redémarre 2 seconde et recommence a freiner et s’arrêter, de plus, il a un moment de réflexion au démarrage(< a 1 seconde), il ne sais pas de quel coté partir, il lui arrive même de partir a l'envers;
Toujours sans odeur.
C'est grave docteur? :cry:
:wink:
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

C'est quel type de moteur, mono, tri, .... une photo de la plaquette?

Cordialement,
Lapin.
 
M

MOWOG

Compagnon
Moteur mono.
Aprés un refroidissement de plusieurs heures, il démarre normalement mais je n'ai pas la possibilité de choisir le sens de rotation, il a tendance a tourner a l'envers quelque soit le sens de démarrage.
En le lançant dans le sens voulu il marche.
Je n'ai pas insisté au-delà de quelques secondes,

Je pense que le moteur est celui d'origine, je joint donc le schémas électrique
:wink:
DSCF0079.JPG
DSCF0083.JPG
DSCF0084.JPG
DSCF0085.JPG
DSCF0086.JPG
DSCF0087.JPG
schemas electrique.JPG
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Est ce que tu as un moyen de tester le condensateur? Je commencerait par là.

Puis faire un essai en alimentant le moteur directement (sans contacteur ni interrupteur, en cas de faux contact dans un de ceux ci pourrait être à l'origine de la surchauffe.
 
L

Loulou31

Compagnon
Oui ca semble être le condensateur qui est en cause. Au fait est qui qui chauffe dans la boite de connexions? Si c'est le condensateur c'est lui que tu dois remplacer...

Jean-Louis
 
M

MOWOG

Compagnon
Ce n'est pas la boite de connexion ou est situé le condo, qui chauffe, mais celle qui est sur le moteur.
avant que je ne l'ouvre, je pensais qu'il y avait des composants, mais non, il n'y a rien, c'est donc le moteur qui devait chauffait.
lorsque c'est arrivé, le moteur a très rapidement ralenti en grognant. J'ai tout arrêté et j'ai essaie de redémarré, pareil, le moteur a redémarré mais s'est tout suite mis a freiner en grognant.
On dirait qu'il ne savait plus dans quel sens tourner, c'est ce qui je pense le fait freiner et grogner.

DSCF0082.JPG
Boite de connexion sur le moteur
 
M

metalux

Compagnon
bjr

si il "grogne" c'est 9fois sur 10 le condensateur, a remplacer sans hesiter sans oublier de le decharger :???: ( une banale ampoule 40w a ses bornes )
 
V

vap38

Ouvrier
bonsoir,
Sur le tour Rc6123b son cousin :shock:
J'ai eu la peine panne c'est peut être comme moi l'interrupteur inverseur qui était défectueux :wink: J'avais les mêmes symptomes.
j'ai remplacé l'interrupteur est tout est rentré dans l'odre.
Il faut tester les contacts fermés avec un ohmètre si possible.
tu trouves la pièces chez RCmachines. :-D
A+ francis Voir la pièce jointe cablage 6123b.pdf ci-joint le câblage qui est peut être identique ?
 
N

nopxor

Compagnon
Bonsoir,
Voir aussi (en plus du condo de démarrage) si le moteur n'a pas un bobinage de démarrage (pour augmenter le couple au lancement) auquel cas, cela peut provenir de l'interrupteur centrifuge (à l'intérieur du moteur) qui alimente cet enroulement. Après un usage intensif de ce genre de moteurs les contacts sont souvent oxydés.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonsoir,
Moi aussi j'ai déjà cramé le condensateur de mon tour Emco ( moteur mono à deux vitesses). Je n'ai pas eu le souvenir d'un contacteur centrifuge de démarrage mais d'un condensateur pemanent. J'ai aussi cassé le contacteur il y a plusieurs années. Il faut essayer de remettre un condensateur de meme valeur, j'avais été obligé d'en mettre plusieurs en parallèle pour y arriver.
Salutations
 
M

MOWOG

Compagnon
Je viens de tester le condo, résultat, rien donc HS. :cry:
Je viens d'en commander un autre.
Attendons.
:wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Attention au condo, il faut commander un condensateur type "permament", si tu achètes un condensateur de "démarrage" pour moteur il ne tiendra pas longtemps (et qui est moins cher..)....


Jean-Louis
 
M

MOWOG

Compagnon
J'ai bien commandé un "permanent".

Merci a LABOBINE et son forum.
:wink:
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

il faut un capacimètre pour tester un condensateur, d'ou ma question précédente. Un ohmètre permet de dire si il est en court-circuit, mais si l'on mesure l'infini, ce n'est pas interprétable. De plus il faut démonter un condesateur pour le mesurer et respecter sa polarité (surtout pour les électrolytiques).

Cordialement,
Lapin.
 
M

metalux

Compagnon
hé oui ! une mesure a l'ohmétre n'est pas valable (ou presque ! ) sachant qu'il est alimenté par une pile.. donc mesure en courant continu :wink:
tout au plus, tu verras si il est en court circuit

mesure simplement si tu as une tension sur le bobinage reperé gris et bleu, tu seras fixé!
 
M

MOWOG

Compagnon
J'ai un ohmmetre velleman dvm68 sur lequel j'ai la position nF et mF.
J'ai essayé avec d'autre condo, il me donne bien la valeur, alors qu'avec celui de mon EMCO, il indique 0000
:wink:

DSCF0093.JPG
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Ben oui, mais il faut appeler un chat un chat! :sadomaso56:

Ce n'est pas qu'un ohmetre. C'est un multimetre ce que tu possède, qui reprend amperemetre, voltmetre, ohmmetre, frequencemetre, capacimetre, test de continuité et test de transistors.

C'est un peu comme si tu nous annoncait avoir fabriqué un moteur V12 avec juste une perceuse. Sauf que tu apelle un centre d'usinage numérique 5 axes une perceuse, biensur ça perce mais ça en fait beaucoup plus.

Une mesure au capacimètre d'un multimetre est bien sur valable, ton condensateur est bien HS, quand tu montera le nouveau les copeaux voleront.

Cordialement,
Lapin.
 
M

MOWOG

Compagnon
Condo reçu, condo monté, ça tourne.
C’était bien lui.
:wink:
 

Sujets similaires

A
Réponses
42
Affichages
7 465
Albéric
A
M
Réponses
7
Affichages
3 744
B
msieuryoyo
Réponses
22
Affichages
8 102
Nico-84
N
S
Réponses
4
Affichages
1 703
stephferet
S
Haut