moteur de porte basculante

  • Auteur de la discussion Angelo1
  • Date de début
A

Angelo1

Apprenti
Bonjour les amis,

Le forum est bien calme en ce moment. Allez au boulot :wink:

Je ne touche pas trop en électricité et donc voilà pourquoi j'ai besoin de vous.

je suis sur qu'ici quelqu'un va m'aider.

Je joins deux photos:

1 moteur de porte basculante en 24 volts qui fonctionne et un transfo en 2 x 12 volts. Ce sont les 3 fils du transfo qui me font peur !!

Comment je branche ce moteur pour le faire tourner ? Bon je sais qu'il faut un pont de diode 1 condensateur etc...

J'aurais besoin d'un petit schéma, mais vraiment pour les nuls :) très très simple s'il vous plait.

Merci d'avance.
DSC_0001.JPG
DSC_0003.JPG
 
J

jetpack2013

Compagnon
je ne suis pas non plus tres doué en electricité electronique mais bon tu devrais avoir le noir commun et les deux bleus 12v avec un metrix tu devrais avoir au moins cette reponse la les deux rouges 220 v pour le reste je ne peut pas t'etre d'un grand secours
bon courage
nico
 
J

jpbbricole

Compagnon
Allez au boulot :wink:
Alors on se crache dans les mains et on bosse!

Les 2 rouges, certainement le secteur 230v.
L'autre côté du transfo, le noir tu peux laisser tomber, c'est le point central des 2 + 12v.
Donc, entre les 2 bleus, tu dois avoir 24v. alternatif.
Quels sont les spécifications du moteur, ton transformateur me semble un peu "petiot"?

As-tu un boitier de commande avec le moteur?

Cordialement
jpbbricole
 
Dernière édition:
A

Angelo1

Apprenti
Merci les amis !:wink:

J'explique ce que je veux faire.

J'ai dans un premier temps viré toute l'électronique car le moteur était programmé pour la porte basculante, donc il tournait dans un sens s’arrêtait, puis redémarrer dans l'autre sens. Je n'ai plus rien, pas de bouton de commande rien.

Je voudrais simplement faire tourner ce moteur, à la demande sans télécommande mais avec un inverseur de sens.

Car c'est la réduction qui m'intéresse.
 
O

osiver

Compagnon
Au moins montrer si dispo la plaque du moteur. Le transfo me semble aussi petit ... :???:
 
A

Angelo1

Apprenti
Bon sur le moteur aucune indication.

Par contre voilà le transfo d'origine que je viens de démonter.
DSC_0009.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Ben alors pourquoi ne pas le réutiliser ?
On peut avoir aussi la photo des marquages moteur s'il y en a et puis une photo de la carte électronique d'origine. Si ça se trouve il y a le bon redresseur dessus :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Salut Angelo
Je pense avoir le même bazar que toi, porte sectionnelle.
20160601_101037.jpg
Transfo avec platine pour passer du AC au DC.
20160601_101057.jpg

transfo
20160601_101130.jpg

Moteur 24 DC
donc il tournait dans un sens s’arrêtait, puis redémarrer dans l'autre sens.
La logique veux que ce soit du DC donc il suffit d'inverser les 2 fils du moteur pour changer le sens de rotation.
La manière de le faire est suivant l'utilisation que tu veux, simple tu permutes manuellement les 2 fils, un peu moins simple tu utilises des relais même ceux de véhicules (camion 24v)
1 contacteur 3 positions, 4 relais et roule.
20170216_150337.jpg

Tu sait ou me trouver.
A+Bernard
 
A

Angelo1

Apprenti
@osiver

Mais je vais utiliser ce transfo. Pour éviter de le démonter j'avais mis le petit en photo pour que l'on m'explique comment le brancher ! C'est la même configuration: 2 fils de la même couleur et un fil noir, ok ? Je vais aussi utiliser le même redresseur qui se trouve sur le circuit imprimé.

Ce que je voudrais juste que l'on me dise ou que l'on me fasse le schéma suivant:

1- j'ai un transfo 24 volts ; Il y a 2 fils de la même couleur et 1 fil noir ok ! J'en fait quoi ?
2 - On me dit il faut un redresseur ok ! Comment je branche le redresseur ?
3- On me dit il faut un condensateur ok ! Quel condensateur et comment je le branche ?
Etc etc ....
Moi je n'y comprends rien ! C'est pour ça que je m'adresse à ceux qui savent et je ne demande qu'à apprendre ! :wink:


@
chabercha

Salut Bernard, tu va bien ? Je t'envoie un mail. :wink:
 
O

osiver

Compagnon
Mais je vais utiliser ce transfo. Pour éviter de le démonter j'avais mis le petit en photo pour que l'on m'explique comment le brancher ! C'est la même configuration: 2 fils de la même couleur et un fil noir, ok ?
Et non, justement !
Celui d'origine fait 0-15V entre le noir et un des jaunes et 0-24V entre noir et l'autre jaune. Celui de Velleman fait 24V entre les deux jaunes.
Le redresseur comporte 4 fils/pattes/cosses. Une est marquée +, l'autre - ce sont les sorties, les deux autres sont marquées ~ ~ en principe. Ce sont les entrées.
Donc on relie le noir du transfo d'origine sur une ~ , le jaune du 24V sur l'autre ~ .
Jusque là, ça va ? 8-)
 
A

Angelo1

Apprenti
@osiver

Bon je crois que vais laisser tomber car ça ne va pas, le transfo chauffe trop. D'autant plus que je viens de retrouver dans mes "archives" une alim en 24 volts et ça tourne du tonnerre !

Merci :wink:
 
C

chabercha

Compagnon
@osiver

Bon je crois que vais laisser tomber car ça ne va pas, le transfo chauffe trop. D'autant plus que je viens de retrouver dans mes "archives" une alim en 24 volts et ça tourne du tonnerre !

Merci :wink:
Tu ajoutes un truc comme ça et c'est nickel.
P_20170216_181238.jpg
 

Sujets similaires

J
Réponses
41
Affichages
6 047
metalux
M
N
Réponses
11
Affichages
6 339
NICORDLC
N
X
Réponses
8
Affichages
2 858
damy
J
Réponses
28
Affichages
3 877
Bpayet
B
F
Réponses
14
Affichages
617
FlorianVT
F
P
Réponses
41
Affichages
5 857
stephane37
S
Haut