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moteur de pompe brulant.

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par claude63, 3 Septembre 2017.

  1. claude63

    claude63 Nouveau

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    moteur de pompe brulant.
    Bonjour,
    Le moteur de la pompe de ma piscine est brulant.
    La pompe est de la marque espa. c'est une silver 12M.
    Sur la plaque il y a I 3.7A P1 0.8KW. condensateur de 16uF 450v
    Toutes les vannes de la piscine sont ouvertes.
    Les roulements de la pompe sont neufs.
    L'axe du moteur tourne librement. Le ventilateur de refroidissement est ok ainsi que le carter.
    La consommation du moteur est de 3.2A réellement (pince ampèremétrique).
    pourquoi ce moteur chauffe à ce point ?
    Si je prends un moteur plus puissant mon problème de chaleur sera t'il résolu ?
    Si je prends un moteur plus puissant va t'il consommé lui aussi 3.2A pour faire ce même travail?
    Merci pour vos réponses
     
  2. FB29

    FB29 Compagnon

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    moteur de pompe brulant.
    Bonjour,

    Ce n'est pas forcément un problème vu d'ici :roll: ...

    Il est à quelle température réellement ? sachant que on ne peut plus garder la main dessus à partir de 50 °C, et que certains moteurs peuvent tenir largement plus il y a de la marge ... il faut faire une mesure au thermomètre pour être sûr et vérifier par rapport à la température moteur admissible si c'est précisé sur la plaque :roll: ...

    Il se peut aussi bien sûr qu'il y ait un vrai problème comme un condensateur défectueux ...

    Ah bon ? pourquoi cela ? il y a une une maintenance effectuée sur le groupe ? C'est nouveau cette température élevée ?, depuis une intervention ? ou c'est depuis toujours ?

    Sinon il est placé où ? avec passage d'air frais à volonté ?

    Tu peux changer le moteur en gardant la même pompe ? ou c'est une nouvelle installation à partir d'éléments indépendants ? ...

    Tu pourrais mettre des photos de la plaque moteur et de l'ensemble moteur-pompe dans son environnement :roll: ?

    Merci,

    Cordialement,
    FB29
     
  3. claude63

    claude63 Nouveau

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    moteur de pompe brulant.
    sur la plaque est inscrit TM 35°
    le moteur est placé dans un système de filtration enterré.
    Pour augmenter la puissance il suffit de changer le rotor du moteur.
     
  4. FB29

    FB29 Compagnon

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    moteur de pompe brulant.
    Mais encore ? ... c'est prévu pour ? ... tu as des photos à mettre ? :roll: ...

    Ah bon ? je connais pas ... mais je ne connais pas tout, loin de là :-D ...

    Et pour les autres questions du #2 tu dis quoi :roll: ?

    Merci,

    Cordialement,
    FB29
     
    Dernière édition: 11 Septembre 2017
  5. MOTORIX

    MOTORIX Ouvrier

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    moteur de pompe brulant.
    :wavey:
    C est la température maxi de l eau de circulation
    En principe les moteurs mono ont une protection thermique incorporée
    Moi non plus .........
    C est sur qu avec quelques photos ce serait mieux :wink:
    @+++.henry.
     
  6. brise-copeaux

    brise-copeaux Compagnon

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    moteur de pompe brulant.
    Ça c'est génial, je demande avoir :roll:
     
  7. claude63

    claude63 Nouveau

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    moteur de pompe brulant.
    La pompe a neuf ans.
    Elle faisait du bruit.
    J'ai démonté, le larmier avant était fendu et dur, le roulement avant côté pompe était mort.
    voilà.
    Nous nous écartons de mes questions.
    Les piscines XXXX sont vendu avec système de filtration enterré.
    pompe espa d'origine.
    pas de renouvellement d'air.
    C'est étudié comme cela.
     
  8. claude63

    claude63 Nouveau

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    moteur de pompe brulant.
    j'ai regardé sur les sites de pièces détachées.
    Pour les pompes silver 12,15,18 par exemple la référence du stator moteur est identique pour ces modèles, [le corps du moteur avec bobinage].
    Le corps de pompe aussi. Donc aucun problème pour le changement. Mais la référence du rotor change voilà.
    Mais je peux dire une connerie
     
  9. gégé62

    gégé62 Compagnon

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    moteur de pompe brulant.
    avec une pompe centrifuge, plus le débit est élevé, plus la puissance appelée est importante. Diminue un peu le débit avec les vannes, ça devrait s'arranger. Si c'est ça, tu pourrais brider le débit avec un orifice bien dimensionné. Fais déjà cette manip
     
  10. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur de pompe brulant.
    Bonjour,
    Pendant 40ans de ma vie professionnelle j'ai entendu à longueur de journée "mon moteur chauffe", ma réponse était :
    "Si la mesure d'intensité est juste et que sa valeur ne dépasse pas celle qui est inscrite sur la plaque signalétique, que le ventilateur soit en bon état alors un seul conseil : laissez le chauffer car vous n'y pouvez rien".
     
  11. claude63

    claude63 Nouveau

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    moteur de pompe brulant.
    merci pour vos réponse.
    Je ne peux pas fermées mes vannes. La pompe alimente l'électrolyse de sel. Si je ferme un peux les vannes. L'électrolyse ne se rempli plus complètement d'eau. Elle passe en défaut manque de sel.
    Je peux laisser tourner comme cela mais les joints larmier seront peut être cuits rapidement.
    Et l'eau salé va passer dans le roulement avant.
     
  12. vikor

    vikor Ouvrier

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    moteur de pompe brulant.
    bonsoir,
    le circuit hydraulique de la pompe n' a pas été modifié ?, il n'y avait pas un diaphragme de Q max?
     
  13. gégé62

    gégé62 Compagnon

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    moteur de pompe brulant.
    L'ensemble rotor+pompe tournant librement, le problème je pense ne peut venir que:
    -moteur HS, au niveau du bobinage
    -trop de débit au niveau de la pompe

    Si c'était possible je ferais un essai de marche à vide du moteur en déposant la roue de la pompe. ?
     
  14. Labobine

    Labobine Modérateur

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    moteur de pompe brulant.
    Bonjour,
    Gégé, un moteur HS prend au minimun l'intensité au dessus de celle inscrite sur la plaque signalétique et trop de débit non plus, toujours en admettant que la mesure d'intensité soit exacte puisque elle est en dessous de celle de la plaque.
     
  15. vikor

    vikor Ouvrier

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    moteur de pompe brulant.
    En démontant la pompe pour changer les roulements, il n'y avait pas une plaque percée ( sur une bride) servant au calage de la pompe sur son Q max ( débit maxi)?qui n'aurait pas été remontée?
     
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