moteur de pompe brulant.

  • Auteur de la discussion claude63
  • Date de début
C
claude63
Nouveau
20 Mar 2010
43
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,
Le moteur de la pompe de ma piscine est brulant.
La pompe est de la marque espa. c'est une silver 12M.
Sur la plaque il y a I 3.7A P1 0.8KW. condensateur de 16uF 450v
Toutes les vannes de la piscine sont ouvertes.
Les roulements de la pompe sont neufs.
L'axe du moteur tourne librement. Le ventilateur de refroidissement est ok ainsi que le carter.
La consommation du moteur est de 3.2A réellement (pince ampèremétrique).
pourquoi ce moteur chauffe à ce point ?
Si je prends un moteur plus puissant mon problème de chaleur sera t'il résolu ?
Si je prends un moteur plus puissant va t'il consommé lui aussi 3.2A pour faire ce même travail?
Merci pour vos réponses
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonjour,

Le moteur de la pompe de ma piscine est brulant
Ce n'est pas forcément un problème vu d'ici :roll: ...

Il est à quelle température réellement ? sachant que on ne peut plus garder la main dessus à partir de 50 °C, et que certains moteurs peuvent tenir largement plus il y a de la marge ... il faut faire une mesure au thermomètre pour être sûr et vérifier par rapport à la température moteur admissible si c'est précisé sur la plaque :roll: ...

Il se peut aussi bien sûr qu'il y ait un vrai problème comme un condensateur défectueux ...

Les roulements de la pompe sont neufs
Ah bon ? pourquoi cela ? il y a une une maintenance effectuée sur le groupe ? C'est nouveau cette température élevée ?, depuis une intervention ? ou c'est depuis toujours ?

Sinon il est placé où ? avec passage d'air frais à volonté ?

Si je prends un moteur plus puissant
Tu peux changer le moteur en gardant la même pompe ? ou c'est une nouvelle installation à partir d'éléments indépendants ? ...

Tu pourrais mettre des photos de la plaque moteur et de l'ensemble moteur-pompe dans son environnement :roll: ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
C
claude63
Nouveau
20 Mar 2010
43
  • Auteur de la discussion
  • #3
sur la plaque est inscrit TM 35°
le moteur est placé dans un système de filtration enterré.
Pour augmenter la puissance il suffit de changer le rotor du moteur.
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
le moteur est placé dans un système de filtration enterré
Mais encore ? ... c'est prévu pour ? ... tu as des photos à mettre ? :roll: ...

Pour augmenter la puissance il suffit de changer le rotor du moteur
Ah bon ? je connais pas ... mais je ne connais pas tout, loin de là :-D ...

Et pour les autres questions du #2 tu dis quoi :roll: ?

Merci,

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C
claude63
Nouveau
20 Mar 2010
43
  • Auteur de la discussion
  • #7
La pompe a neuf ans.
Elle faisait du bruit.
J'ai démonté, le larmier avant était fendu et dur, le roulement avant côté pompe était mort.
voilà.
Nous nous écartons de mes questions.
Les piscines XXXX sont vendu avec système de filtration enterré.
pompe espa d'origine.
pas de renouvellement d'air.
C'est étudié comme cela.
 
C
claude63
Nouveau
20 Mar 2010
43
  • Auteur de la discussion
  • #8
j'ai regardé sur les sites de pièces détachées.
Pour les pompes silver 12,15,18 par exemple la référence du stator moteur est identique pour ces modèles, [le corps du moteur avec bobinage].
Le corps de pompe aussi. Donc aucun problème pour le changement. Mais la référence du rotor change voilà.
Mais je peux dire une connerie
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 918
Harnes (Pas de Calais)
Toutes les vannes de la piscine sont ouvertes.
avec une pompe centrifuge, plus le débit est élevé, plus la puissance appelée est importante. Diminue un peu le débit avec les vannes, ça devrait s'arranger. Si c'est ça, tu pourrais brider le débit avec un orifice bien dimensionné. Fais déjà cette manip
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Pendant 40ans de ma vie professionnelle j'ai entendu à longueur de journée "mon moteur chauffe", ma réponse était :
"Si la mesure d'intensité est juste et que sa valeur ne dépasse pas celle qui est inscrite sur la plaque signalétique, que le ventilateur soit en bon état alors un seul conseil : laissez le chauffer car vous n'y pouvez rien".
 
C
claude63
Nouveau
20 Mar 2010
43
  • Auteur de la discussion
  • #11
merci pour vos réponse.
Je ne peux pas fermées mes vannes. La pompe alimente l'électrolyse de sel. Si je ferme un peux les vannes. L'électrolyse ne se rempli plus complètement d'eau. Elle passe en défaut manque de sel.
Je peux laisser tourner comme cela mais les joints larmier seront peut être cuits rapidement.
Et l'eau salé va passer dans le roulement avant.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
bonsoir,
le circuit hydraulique de la pompe n' a pas été modifié ?, il n'y avait pas un diaphragme de Q max?
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 918
Harnes (Pas de Calais)
L'ensemble rotor+pompe tournant librement, le problème je pense ne peut venir que:
-moteur HS, au niveau du bobinage
-trop de débit au niveau de la pompe

Si c'était possible je ferais un essai de marche à vide du moteur en déposant la roue de la pompe. ?
 
Labobine
Labobine
Modérateur
13 Mar 2009
3 559
F - 12000 RODEZ
Bonjour,
Gégé, un moteur HS prend au minimun l'intensité au dessus de celle inscrite sur la plaque signalétique et trop de débit non plus, toujours en admettant que la mesure d'intensité soit exacte puisque elle est en dessous de celle de la plaque.
 
vikor
vikor
Compagnon
4 Mar 2017
845
le boupere
En démontant la pompe pour changer les roulements, il n'y avait pas une plaque percée ( sur une bride) servant au calage de la pompe sur son Q max ( débit maxi)?qui n'aurait pas été remontée?
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
500
82100
Bonjour tout le monde
les joints larmier seront peut être cuits rapidement.
Et l'eau salé va passer dans le roulement avant.
Je ne connaissais pas cette définition de joint qui si je comprend bien n a rien a voir avec l étanchéité de l axe de la pompe qui est assurée par la garniture mécanique ,je pense ne pas tromper :?::?: .@+++.Henry.
 
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
5 Jan 2007
10 273
Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
Salut,

Un joint larmier, c'est un joint qui est installer souvent dans une gorge, chapeau de roulement, couvercle...il peut être plat mais très souvent rond.

@ +
 
L
Loulou31
Compagnon
21 Jan 2010
1 978
Toulouse.. coté Est
Bonjour,

Est ce que tu as vérifié le condensateur ?
J'ai eu le moteur de ma pompe de piscine qui chauffait beaucoup : c'était le condensateur qui était HS. C'était après 5 ans environ et le condensateur était visblement HS car litérallement explosé..., maintenant même visiblement sain il est peut être aussi HS....

Jean-Louis
 
Dernière édition:
L
loulac
Apprenti
15 Nov 2014
54
Retour au message de Labobine, mesurez la consommation !
 
MOTORIX
MOTORIX
Compagnon
29 Mar 2013
500
82100
Re :wavey:
Un joint larmier, c'est un joint qui est installer souvent dans une gorge, chapeau de roulement, couvercle.
Donc nous sommes bien d accord cela n a rien a voir avec l étanchéité entre la pompe et le moteur :!: @+++.Henry.
 
C
claude63
Nouveau
20 Mar 2010
43
  • Auteur de la discussion
  • #21
non je n'ai pas trouvé de plaque percée au demontage.
Si je regarde le raisonnement de GEGE, je peux prendre un moteur de pompe plus puissant sans fermer les vannes, j'aurai le même résultat non ?
CE moteur plus puissant sera limité par le débit et ne chauffera pas ?
 
C
claude63
Nouveau
20 Mar 2010
43
  • Auteur de la discussion
  • #22
Le joint larmier sert a stopper des projections d'eau (petites gouttes).Sa forme conique les écartent de l'axe. Il est placé dans une gorge devant le roulement.
Si l'axe est chaud bouillant le joint chaud casse nous sommes d'accord. Il ne sert plus à rien et le roulement ramasse l'eau et le sel et grippe .
De toute façon ma question n'est pas là
 
lusi
lusi
Compagnon
10 Jan 2009
2 358
Grand Duché de Luxembourg
Pourquoi la question de Jean-Louis est ignorée?

  • Si le condensateur à changé de valeur qui est normal avec le temps le moteur pourra aussi chauffer.
Amicalement,
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 763
FR-29 Brest
Bonsoir,

Pourquoi la question de Jean-Louis est ignorée?
En référence aux différents membres qui postent des questions pour tenter d'aider, je crois que notre ami ne répond qu'aux questions qui lui plaisent :wink: ... personnellement ce genre d'attitude me gave assez vite :oops: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C
claude63
Nouveau
20 Mar 2010
43
  • Auteur de la discussion
  • #25
oui je suis d'accord avec toi FB29.
Les réponses vont très vites.
J'ai regarder les réponses je ne vois pas de Jean-louis.
Ce soir j'ai fais des photos.
 
C
claude63
Nouveau
20 Mar 2010
43
  • Auteur de la discussion
  • #26
désolé pour les photos mais je ne peux pas les transférer sur ce site.
les face de book youtube et autre sans moi.
 
C
claude63
Nouveau
20 Mar 2010
43
  • Auteur de la discussion
  • #27
je vais commander un condensateur 16uF pour voir.
J'ai fermer des vannes pour un instant pour voir.
Vanne bonde de fond fermée et skimmer à moitiés fermée cela pour l'aspiration afin de limiter le débit.
La consommation passe de 3.2A à 3A.
Si je coupe le bypass circuit qui part vers l'électrolyse et la pac. La consommation est de 2.8A.
Pour prendre la chaleur du moteur je ne vois pas comment.
merci pour vos réponses.
 
C
claude63
Nouveau
20 Mar 2010
43
  • Auteur de la discussion
  • #28
j'ai trouvé la question
Non je n'ai pas vérifié le condensateur. Comment je peux faire
savoir si il est a 11uF 9uF ou 3.25 uF est bien difficile pour moi.
Je pense que cela vous le comprenez !
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 918
Harnes (Pas de Calais)
pour réduire le débit, il faut étrangler (plus ou moins....) la ou les vannes qui sont au refoulement, pas celle d'aspiration, car on arriverait vite à la cavitation de la pompe, ce qui est à éviter. Cela dit, en voyant ton commentaire, la cause ne semble pas être le débit trop élevé. As-tu des infos sur le fonctionnement hydraulique: débit et pression (hauteur manométrique) nominaux, et le moyen d'estimer débit et pression réels ?
 
C
claude63
Nouveau
20 Mar 2010
43
  • Auteur de la discussion
  • #30
non je ne sais rien sur les débits et pressions.
La pompe est sous le niveau de la piscine. La pac est située à 1 mètre de hauteur par rapport à la pompe.
Je ne contrôle pas la pression.
j'ai fermées un peu les vannes refoulement et ouvert le skimmer à fond.
La consommation est de 3Ampères.
Le moteur est à 65° ce soir moins chaud qu'hier. j'ai emprunter le matériel.
j'attends le condensateur.
 
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