Moteur de parabole satellite

  • Auteur de la discussion fanzy4
  • Date de début
F

fanzy4

Ouvrier
Bonjour,
J'ai une vieille parabole motorisee dont je recupererais bien le moteur du verin, par exemple pour faire un entrainement de table de fraiseuse...
Par contre je n'ai aucune idee du type de moteur qui est utilise ? A premiere vue il est connecte avec 4 ou 5 fils assez fins, donc je me demandais si c'etait du continu avec en plus un capteur, ou du pas a pas ?

Si vous avez des infos...
Merci !
Francois
 
F

Foxtrot

Compagnon
En général, alim en 24v, pas beaucoup d'ampères, 2 ,3, 4 max. 2 fils pour l'alim, les autres les fins de courses.

Très (trop?) lent pour une avance mais très fort.

Autant que je m'en souvienne car ça remonte à des lustres........ :wink:
 
B

BILLY12

Compagnon
Foxtrot a dit:
En général, alim en 24v, pas beaucoup d'ampères, 2 ,3, 4 max. 2 fils pour l'alim, les autres les fins de courses.

Très (trop?) lent pour une avance mais très fort.

Autant que je m'en souvienne........ :wink:

Trop lent pour la fraiseuse mais juste ce qu'il faut pour un tourne-broche :smt110
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

il s'agit en effet d'un moteur basse tension 12 à 24V , plus précisément un motoréducteur dont le moteur est un moteur a courant continu a aimant permanent (analogue a celui d'une visseuse sans fil ).
Le changement de sens est réalisé en inversant les polarités de l'induit , cette inversion peut être réalisé soit manuellement (avec un inverseur double monté en permutateur) soit électroniquement (avec 4 transistors de puissance montés en pont )
des capteurs ou contacts de fin de course servent a arrêter sa rotation , pour éviter un entortillement du câble ou une casse mécanique :???: .

Pour alimenter ce genre de moteur, une alimentation 12 à 24V, ou a défaut un chargeur de batterie auto modifié, fait l'affaire , on peut aussi utiliser une alimentation de PC si c'est un moteur CC en 12V (si c'est une alim de PC type ATX : brancher le moteur entre un jaune et un noir, et relier le "PS on" du connecteur carte mère , fil vert en général , a un noir pour démarrer l'alim de PC sans carte mère )

ce genre de moteur, associé a ce genre d'alim, tournera peut être trop lentement pour une avance de fraiseuse ...par contre ça pourrais fort bien convenir pour faire tourner un mouton au dessus des braises ! (ce genre de bricolage a déja été réalisé et utilisé pour faire des méchoui :wink: )

Et visiblement Billy 12 a la même idée :!:


sloup
 
F

fanzy4

Ouvrier
Merci pour les infos !
Je pense que je demonter tout ca pour voir a quoi ca ressemble... J'ai un petit tachymetre a la maison, donc je devrais pouvoir mesurer sa vitesse assez facilement. Pour l'alim, j'ai encore le boitier de commande (celui qui se met dans le salon), donc je pourrai toujours recuperer sa carte d'alimentation... Apres ca j'aurai plus qu'a trouver un mouton !!! :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
5
Affichages
3 697
lexav32
L
P
Réponses
33
Affichages
12 778
wika58
wika58
Haut