Moteur de nettoyeur haute pression

  • Auteur de la discussion Lobo35
  • Date de début
L

Lobo35

Nouveau
Bonjour à tous ,
Je viens d'acquérir via un site de vente que vous connaissez tous(LeBonC...:axe:),un nettoyeur haute pression vendu en état de fonctionnement.
Je branche donc l'appareil pour effectuer un essai,le moteur démarre 2 secondes...et là un bruit de pétard et une odeur de brûler m'interpelle...Bordel!!:smt076
Je débranche l'appareil,démonte le cache moteur.
Un des deux condensateurs à fils à explosé(un joli coulis gris sortait du condo)
Je ne sais pas s'il s'agit du condensateur de démarrage ou le permanent,l'ancien propriétaire a eu la bonne idée de peindre les condos pour corser la tâche.Etant un novice en électricité:maiscebien:, mais étant tenace quand-même je souhaite effectuer la réparation en regardant les différents tutos et forums que vous mettez à notre service.

Les caractéristiques du moteur sont les suivantes:

Leroy Somer LS100LP. IP55
V:220 HZ:50 t/min:1390 Kw:2.20 Cos fi:0.93 A:14.10 C°:40 CP:60MF(est-ce la valeur du condensateur permanent??) 400W

D'après vous, quelle valeur de condensateur de démarrage et permanent dois-je acheter et câbler sur ce moteur pour ne pas risquer une explosion supplémentaire.
 
O

osiver

Compagnon
Si vous postiez des photos du moteur ?
Et aussi le modèle de nettoyeur ?
 
L

Lobo35

Nouveau
Voici 3 photos qui montrent le nettoyeur,le moteur et les condensateurs,la plaque moteur en partie:

15289027472591575030897.jpg


15289028012341616009908.jpg


1528902834444915031603.jpg


152890288510169140994.jpg
 
L

Lobo35

Nouveau
Désolé,la plaque n'est pas très visible sur la photo.
 
O

osiver

Compagnon
Vous avez sortis les condensateurs ? Il y a peut-être un marquage côté opposé à la peinture ? :smt103
 
P

patrickppoint

Ouvrier
Belle bête .

Si ce n'est que le condo de mort ce qui arrive fréquemment ce n'est pas grave et ça repartira comme avant.
Des plus calé que moi ne vont pas tarder à te répondre.

...
 
L

Lobo35

Nouveau
J'ai démonté les fixations des condensateurs mais le tout est peint.Le second condo n'a pas l'air d'avoir souffert .
La valeur du condensateur permanent est donc de 60 microfarads donc si le condensateur de démarrage est mort je peux mettre n'importe quelle valeur ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il est peu probable que ce soit un condensateur de 60µf vu la grosseur pa rapport à la boite à bornes mais plutôt 2 condensateurs de 30µf branchés en parallèle.
Pour être sûr il faudrait tiirer sur les cables venant des condensateurs pour voir comment ils sont branchés.
Si c'est le cas où vous trouvez un 60 ou 2 de 30 mais le condensateur qui n'a pas souffert fouttez le en l'air aussi.
 
D

drspock

Compagnon
si je ne m'abuse, condo 450v c'est du permanent, il est possible qu'il y ait 2 condos permanents en parallelle et pas de condo de démarrage.
 
I

ISL

Compagnon
Les condensateurs seraient en série avec les bobinages !! Curieux en effet.
 
L

Lobo35

Nouveau
Les fils bleus des deux condos sont sur une même cosse vissés en w1 sur le fil jaune d'un enroulement moteur.Les fils marrons des deux condos sont vissés en u2 mais pas de fil d'enroulement moteur.
15289094384851089872752.jpg
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Voilà une photo qui est mieux car on voie un fil vert (à W1) qui était caché dessous et cela change tout de ma première impression, comme quoi on se presse toujours trop et donc oubliez mon dernier post et il n'y pas lieu de rien changer .
Par contre il y a bien 2 condensateurs de 30µf en // et vous avez le choix de mettre un 60 ou remettre 2 de 30. toujours en condensateur permanent 450v.
 
D

drspock

Compagnon
Labobine, ô maître du fil de cuivre enroulé :wink: , que se passe-t-il si on pose un condo avec plus de capacité que necessaire?
 
L

Lobo35

Nouveau
Un grand merci Mr La bobine ,et à tous ceux qui ont pris le temps de me répondre.:smileJap::7dance:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Un condensateur un peu plus fort ? au dela de 20% de plus on prend le risque de griller le moteur à petit feu.
Je vous dirais que personnellement, lorsque j'avais à changer un condensateur et après contrôle de l'intensité du moteur sur l'établi, j'ai souvent mis un peu plus fort car parfois les ingénieurs ont tendance à calculer au plus juste pour faire des économies de bouts de chandelles.
Là pour le moteur de notre ami je ne peux pas dire si cela peut supporter plus puisque je ne peux pas contrôler, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas mettre moins fort.
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 418
Lallemand
L
M
Réponses
2
Affichages
1 242
chabercha
chabercha
N
Réponses
78
Affichages
9 818
nipil
N
J
Réponses
265
Affichages
14 313
FLCV71
F
B
Réponses
39
Affichages
8 086
benbo60
B
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 987
midodiy
midodiy
Haut