Moteur de moto pour ULM

  • Auteur de la discussion yateri
  • Date de début
Y

yateri

Compagnon
Je ne sais pas, j'ai cherché dix minutes quelques infos, rien de bien concret (sur les BMW non plus d'ailleurs), et on parle souvent de réalésage, voir carrément d'amputation de cylindre (passer de 4 à 2 par exemple) !
Pour le coup le boulot sur le BMW me parait déjà conséquent, mais pour le VW si c'est toujours comme ça...!

Bon, c'est certainement un peu subjectif, mais si jamais tu as un lien d'une conversion simple (et si possible réussie :)) je suis preneur.
 
J

JKL

Compagnon
yateri a dit:
Honnêtement j'ai pas trop regardé les VW, parce qu'après quelques recherches (notamment sur les moteurs Peugeot) je pars du principe (peut-être faux) que les moteurs de voitures seront toujours plus lourds à puissance équivalente que les moteurs de moto...
Donc là je suis à fond sur BMW :)

Je sais que des bicylindres à plat ( je ne connais pas les références ) BMW sont montés sur ULM, mais je ne sais pas si cela se fait facilement car je crois que ces moteurs lorsqu'ils tournent au ralenti secouent pas mal les motos. Est-ce parce que les deux pistons sont sur le même manneton ? donc leurs mouvements ne s'équilibrent pas ???
En général les moteurs de motos même s'ils sont plus légers à la base que les moteurs de voitures, ont deux handicaps majeurs la plupart du temps. La boite de vitesse fait partie du carter et il est difficile de la virer d'autant plus que la sortie de vilebrequin est inadaptée de ce fait pour y placer une autre transmission. Deuxièmement ces moteurs ont des courbes de couple/puissance encore plus éloignées de celles d'un moteur devant entrainer une hélice et le rapport de réduction doit être plus grand qu'avec un moteur de voiture. Comme quoi rien n'est jamais simple et tout est affaire de compromis.
 
G

gourky

Ouvrier
JKL a dit:
Ce genre de considération (puissance affichée en croisière) n'est pas prise en compte par l'administration. On parle toujours de la puissance max que peut délivrer le moteur.

C'est pris en considération par la DGAC qui est la seule à agréer un moteur pour ULM. Ce n'est pas les mines qui gère les ULM et avions. C'est une question de sécurité en l'air, qui n'est pas la même quand on a les pieds par terre. La DGAC d'ailleurs publie une liste des moteurs autorisés. S'il n'est pas dans sa liste, il faut faire une demande.
 
G

gourky

Ouvrier
yateri a dit:
Honnêtement j'ai pas trop regardé les VW, parce qu'après quelques recherches (notamment sur les moteurs Peugeot) je pars du principe (peut-être faux) que les moteurs de voitures seront toujours plus lourds à puissance équivalente que les moteurs de moto...
Donc là je suis à fond sur BMW :)

Les moteurs de moto sont souvent plus lourds maintenant...

Tu es obligé maintenant de virer l'électronique d'origine car elle possède des mode dégradés incompatibles avec le vol (ex: couper le moteur si détection d'une baisse de pression dans un injecteur, ça m'est arrivé avec un Espace sur l'autoroute, ça fait tout drôle).
 
R

r22244

Nouveau
bonjour,
je dis cela comme ça, pas un spécialiste du tout, mais il me semblait que beaucoup de moteur de bmw k75 étaient montés sur des ulm, (moteurs bulm), ils étaient "avionisés".
puissance 75 cv, 3 cylindres, injection bosch ...
voila mais c'est mon avis à deux kopeks
bonne journée
 
M

mapk

Ouvrier
JKL a dit:
yateri a dit:
Honnêtement j'ai pas trop regardé les VW, parce qu'après quelques recherches (notamment sur les moteurs Peugeot) je pars du principe (peut-être faux) que les moteurs de voitures seront toujours plus lourds à puissance équivalente que les moteurs de moto...
Donc là je suis à fond sur BMW :)

Je sais que des bicylindres à plat ( je ne connais pas les références ) BMW sont montés sur ULM, mais je ne sais pas si cela se fait facilement car je crois que ces moteurs lorsqu'ils tournent au ralenti secouent pas mal les motos. Est-ce parce que les deux pistons sont sur le même manneton ? donc leurs mouvements ne s'équilibrent pas ???
En général les moteurs de motos même s'ils sont plus légers à la base que les moteurs de voitures, ont deux handicaps majeurs la plupart du temps. La boite de vitesse fait partie du carter et il est difficile de la virer d'autant plus que la sortie de vilebrequin est inadaptée de ce fait pour y placer une autre transmission. Deuxièmement ces moteurs ont des courbes de couple/puissance encore plus éloignées de celles d'un moteur devant entrainer une hélice et le rapport de réduction doit être plus grand qu'avec un moteur de voiture. Comme quoi rien n'est jamais simple et tout est affaire de compromis.

Hello tout le monde, et BONNE ANNEE !!!

Bon, non, les deux bielles ne sont pas sur le même maneton, mais bien à 180°, les deux pistons s'approchent et s'éloignent du vilebrequin en même temps. Par contre, les "explosions" se font alternativement, car (rappel), sur un 4 temps, il y a 1 tour mort sur deux, donc, si 2 cylindres, une explosion par tour.
Le "mouvement" caractéristique des béhèmes (et Guzzi) est surtout dû au couple de rotation, mais je suppose que tous les avions à hélice y sont sujets, non?

A+

Marc
 
L

Le forum des ULM

Nouveau
Salut Yatéri,
Le moteur 1200 BMW est un meilleur choix que le 1150 car il est plus léger (plus de magnésium), et mieux refroidi (selon la RT : refroidi à 75% par huile et 25% par air).
On en parle dans le forum "Le forum des ULM".
Il est équipé d'un dispositif barostatique, mais je ne sais pas jusqu'à quelle hauteur il est prévu pour rester efficace.
Il existe plusieurs marques qui avionnent ce moteur.
Son principal inconvénient est qu'il est un peu lourd pour un ULM (84 kg environ avec support moteur contre environ 73 à 77 kg pour son concurrent principal). Il faut donc que l'ULM soit léger.
Autre inconvénient : sortie de pots vers l'arrière si l'ULM est tractif, donc le refroidissement par air n'est pas optimal car la partie chaude du moteur sera encore plus chaude, il faut donc faire une sorte de boite à air pour diriger le flux vers l'arrière. Cependant, le problème est bien moins grave que le 1150 et les moteurs précédents qui avaient pas une technologie de refroidissement aussi performante que le 1200. (le 1150 a tué plusieurs personnes et plusieurs ULM à la suite de serrages dus à ce pot qui n'est pas dans le vent relatif).
Ne pas oublier qu'une panne élec sur un moteur à injection signifie arrêt du moteur. Il faut donc soit doubler tout ce qui est élec. Le mini est de mettre 2 batteries pour palier pdt un certain temps une panne de génération.
Autre problème peu abordé : le risque d'arrêt moteur en cas de désamorçage du circuit carburant. Seul des motards pourraient dire si ce moteur accepte sans caler un peu d'air à la place de l'essence pendant un bref instant. Ce serait le cas sur un certain moteur avion (un essai et le résultat serait le bienvenu). Un réservoir tampon me parait utile en raison du vidage dissymétrique si tu avais des réservoirs d'ailes (avec donc le risque de désamorçage si tu arrivais à vider l'un). Dans le cas de l'installation de ce réservoir tampon, ne pas oublier que les moteurs à injection nécessitent un gros débit vers les injecteurs et un gros retour vers le réservoir. Le carburant chauffe. Il faut donc de préférence un réservoir tampon en métal de préférence pour mieux dissiper la chaleur du carburant.
Il y a tellement d'autres choses à dire ...
Renseigne toi bien ...
 
L

laurentl38

Compagnon
Bonjour,

Je vois qu'il y est question dans votre post de moteur BMW 1100 1150 ...
Je suis à la recherche d'une modélisation au plus proche extérieur (et intérieur, si c'est possible) de ce type de moteur, pour la réalisation d'un projet perso.
Est ce que vous auriez la modélisation de celui-ci.

Par avance, merci de votre aide.
 
M

marmalou

Compagnon
Bonjour a tous et Bonne et heureuse année
Je veux moi aussi avionner un BMW 1100 , et je me pose les questions suivantes.
Est il possible de mette des injecteurs de BMW1150 sur un BMW 1100 .
Quel reducteur
Merci
 

Sujets similaires

F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
M
Réponses
51
Affichages
6 012
yvon29
yvon29
JB
Réponses
11
Affichages
1 789
phil135
P
Pascal-Bob
Réponses
14
Affichages
7 086
Pascal-Bob
Pascal-Bob
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
Pervenche
Réponses
40
Affichages
5 513
activa73
A
Haut