moteur de moto en stationnaire

  • Auteur de la discussion sativa55
  • Date de début
S

sativa55

Ouvrier
Salut a tous,

Voila une question qui me taraude depuis un moment:
Est il possible de faire tourner un moteur de moto en position stationnaire, en lui ajoutant un alternateur et un ou deux ventilo de voiture ?
Si oui, quel serait le type de moteur le plus adapté, un refroidissement air/eau, air/air, air/huile ?
Pour tout vous dire je pensais a un moteur de 1200 fj réputé pour leur fiabilité et que l'on trouve a vil prix...

Edit: ce moteur ne depasserais que rarement mi regime et tournerait un tiers du temps au ralenti.
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Si il est refroidit correctement pourquoi pas. Il vaut mieux un refroidissement liquide car c'est plus simple de le refroidir.

Par contre, faire tourner un moteur de moto à faible régime c'est pas terrible. Il aura un mauvais rendement et il va s'encrasser.

C'est pour faire quoi ? Si c'est pour faire un groupe électrogène, il vaut mieux un moteur de motoculture plus adapté à cet usage et moins cher.
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

je partage le point de vue de vince 007 : refroidissement par eau !! et colles lui un gros radiateur .

dans nos campagnes on ne balançait rien et bon nombre de moteurs de pétrolettes et motos accidentées
ont servi d'auxilliaire dans les fermes , j'ai ainsi connu un moulin - sans doute années 20 - qui s'échinait
à entrainer un moulin à grain ( pâtée des cochons oblige ... ) .
c'était un deux temps , disons 125/175 cm3 , refroidissement à eau et par thermosiphon , pas de radiateur
mais un fût de 200 litres ; grosse démultiplication , le bidule moulinait à fond , dans une fumée et un boucan infernal.
il a fini par serrer dans les années 60 et a été remplacé par un moteur Bernard , bien mieux adapté
à l'usage because couple élevé et gros volant .

pour ton moteur de moto , un tiers du temps au ralenti ... pas très bon ça !!
à l'usage tu peux t'attendre au glaçage des chemises et donc à une consommation d'huile assez élevée .

de plus sauf erreur le fj1200 est refroidi par air , il te faudra donc une chouette soufflerie ; ça va compliquer .
le fj 1200 n'est peut-être pas le meilleur choix ; maintenant si tu l'as , autant en tirer parti .
 
T

tekilachat

Compagnon
je roule en xjr1300 et je confirme donc que le moteur du fj (qui est le meme que celui de l'xjr) n'est pas la meilleure solution car il va chauffer sévère, il résistera car increvable mais il va souffrir le pauvre
lors de manifs moto j'arrive a me retrouver avec des températures d'huile de 100-120° en roulant au ralenti alors j'ose a peine imaginer en statique

xavier
 
C

crapulatos

Compagnon
De plus ce moulin a tendance à consommer plus que son pilote ....

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Sinon dans le cadre tracteur indestructible tu peux essayer un HD 883 .... et il consomme 4l/100km en temps normal

E.T.
 
V

vince_007

Compagnon
Le FJR 1300 est à refroidissement liquide mais ce n'est pas le même que le XJR 1300.
 
S

sativa55

Ouvrier
Mes parents ont hérité de 8 hectares de foret qui n' ont pas été entretenus depuis plus de 50 ans, on y trouve toute sorte d'arbres. Certains chenes, hetre, ou robinier/acacia, depassent 1300 de diametre, mais avec des fut relativement courts (6-7m).
Il y a meme de l'alisier torminal de belle taille.
Vous l'avais compris, le but du jeu serais de fabriquer une scierie mobile avec suffisement de puissance/couple.
Scierie qui pourrais par la suite etre utilisée en auto entrepreneur, histoire d'arrondir les fins de mois...
Un moteur de type kholer ou briggs de plus de 25ch, c'est minimum 2500e, et en occas' j'en ai pas encore vu. L'idee du moteur de bécane, c'est parce qu'il y a une boite, tranquille en 5 pour retirer l'ecorce sur le bord de la planche (me souviens plus du terme), a haut regime en 1 ou 2 pour taper dans du bois dur sur une bonne largeur...
Je parlais de 1200fj parce que la fiabilité du moteur et reconnu, et qu'on en trouve a moins de 50000 pour 5-800e (c'est un refroidissement huile mais pas sur la culasse si ma.memoire est bonne).
La regulation se ferais grace a un regulateur de watt pris sur l'axe de la.roue menante
 
V

vince_007

Compagnon
Un moteur de moto a refroidissement à air possède toujours un radiateur d'huile. Ce n'est pas l'huile qui refroidi mais l'air sur la culasse.
Le radiateur d'huile c'est pour éviter à l'huile de dépasser les 120°c.

Pour ton usage, il te faut du couple pas de la vitesse de rotation, donc pas un moteur de moto.

Pourquoi pas un moteur de voiture plutôt ? Une 205 diesel en fin de vie, ça doit se trouver pour moins de 1000€. Increvable, rustique et facile à dépanner.
Tu soude le différentiel de boite et t'a une sortie sur cardan plus simple à bidouiller et plus solide qu'un moteur de moto.
 
S

sativa55

Ouvrier
J'avais aussi pensé a un xud, réputé incevable et dont on fait souvent des groupe électrogène, mais j'ai abandonner l'idée a cause de son poids, qui m'obligerais a avoir une structure encore plus lourde.
 
S

seb31

Ouvrier
Un refroidissement liquide sera plus adapté.
Pour pas mettre cher, je regarderais pour partir sur un 1100 ZZR, quitte à prendre une moto complète et revendre les pièces. Une moto épave peu être bien aussi
 
V

vax

Modérateur
Et faire deux choses séparées ?

Un groupe électrogène avec un sud (ou autre pour l'exemple) et une scierie mobile électrique...
Ta structure serait allégées au maximum et tu ne serais pas tenue de tourner au carburant.

Tu vises une scierie à ruban ou une machine à scie circulaire basculante ?

Bon courage.
 
S

sativa55

Ouvrier
Et faire deux choses séparées ?

Un groupe électrogène avec un sud (ou autre pour l'exemple) et une scierie mobile électrique...
Ta structure serait allégées au maximum et tu ne serais pas tenue de tourner au carburant.

Tu vises une scierie à ruban ou une machine à scie circulaire basculante ?

Bon courage.

J'imagine que tu a dû aussi réfléchir a la question.
Ce serait la solution la plus facile a mettre en oeuvre pour une scie circulaire oscillante, puisqu'il suffirais de faire tourner le moteur en meme temps que la lame, donc exit le probleme du renvoi d'angle.
Mais j'aimerais pouvoir faire des dosses/plateaux assez larges, donc j'ai opté pour une scie a ruban...


Quelle poids peut bien faire un xud en ordre de marche avec sa boite?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Il y a quelques exemples d'utilisation comme treuil pour le parapente.:lol:
La Ligue FFVL Languedoc Roussillon possède ce type d'équipement, mais je n'en sais pas plus, je ne l'ai aperçu qu'une fois (Yam 1100cm3, je crois) j'y connais rien en motos.:roll:
Perso j'en ai un opérationnel sur une base de moteur de GS 1100cm3 :supz:
et un autre en attente de poursuite à base de Scotter Piaggio 600cm3 :supz:

Cdlt,
Yanik
 
V

vax

Modérateur
Les XUD ayant un bloc fonte (les XU essence sont tout alu) avec le différentiel et la boite je dirai au moins 150Kg.

Effectivement je me suis penché sur la question ! :)

Un ami fini sa scierie mobile basculante, et je n'arrive pas à me décider... Avec une lame de 70cm de diamètre on arrive tout de même à sortir des dosse de presque 60cm de large... Les américains sont vraiment très fan de ce genre de scie car ils travaillent beaucoup avec du bois avivé. C'est vrai que par chez nous ont est habitué à carroyer des plots...

Mais même pour une scie à ruban, la solution du groupe électrique déporté me plait bien...

Je vais suivre ton idée avec plaisir.
 
S

sativa55

Ouvrier
C'est vrai que la scie basculante et plutot séduisante, et avec un rendement certainement bien superieur, d'autant que la planche tombe finie.
Son gros souci, c'est le potentiel rebond de la lame.
Vu que je souhaite pouvoir faire des bardaux et du débit sur quartier et pas uniquement sur faux quartier, je me suis orienté sur le ruban...
J'avais aussi pensé au depart a en faire une electrique avec un groupe, qui a aussi l' avantage d'éloigner le bruit du moteur en plus d'alléger le portique.
Mais il faut trouver une bonne grosse generatrice et c'est pas forcement donné en plus.
Du coup je suis resté un peu focalisé sur un moteur de moto en pensant lui «retourner» la ligne d'echappement vers le haut, un gros silencieux, lui adjoindre des ventilo et un radiateur de voiture (si air/eau), un alternateur de bagnole, des phares sur un mat et prevoir de quoi mettre une pompe hydraulique par la suite...

Bien entendu, je vous ferais profiter de mes joies et déboires lors de sa construction.

Pour en revenir au choix d'un moteur, quelles sont les motos réputées fiables, a refroidissement liquide, ayant plus de 100 Nm de couple et peu chere?
 
B

bruntch

Ouvrier
Pour en revenir au choix d'un moteur, quelles sont les motos réputées fiables, a refroidissement liquide, ayant plus de 100 Nm de couple et peu chere?
un moteur de 1500 goldwing , 15.6 m.kgf = 152.98 N.m
avec en prime la melodie du 6 cylindre
 
M

messdu74

Compagnon
Bonjour,

Avec autant de terrain tu doit avoir un tracteur :roll:
Prise X2 avec moteur hydraulique, fini les angoisses....

Noel
 
J

jms

Compagnon
Un moteur de moto a refroidissement à air possède toujours un radiateur d'huile. Ce n'est pas l'huile qui refroidi mais l'air sur la culasse.
c'est faux, j'ai deux HD et aucune n'a de radiateur d'huile, d'ailleurs HD n'en monte pas d'origine sur ses motos à air (je ne sais même pas si sur les Buell il y en a).
L’huile participe bien sûr aux échanges thermiques donc à défaut de réellement "refroidir" elle contribue à la bonne température du moteur.
Pour ton usage, il te faut du couple pas de la vitesse de rotation, donc pas un moteur de moto.
pardon, mais là encore une affirmation erronée, un moteur HD (oui, je sais c'est une obsession), a un couple quasi constant de 2500 à 4500 trs

ceci dit, je suis d'accord avec toi pour le moteur de 205D, bien plus adapté pour l'utilisation que veut en faire sativa, hormis le poids comme il l'a indiqué
Les agriculteurs utilisent des vieux tracteurs pour entrainer les pompes d’irrigation, ils (les tracteurs) restent en statiques des journées entières sans broncher.


Sinon dans le cadre tracteur indestructible tu peux essayer un HD 883 .... et il consomme 4l/100km en temps normal

E.T.
oui mais tu ne le trouves pas à vil prix :mrgreen:
 
Dernière édition:
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

De quelle puissance a-t'on besoin pour cette scie?
Je viens de faire une recherche et je lis que bien des scies mobiles sont équipées de moteur de 9 à 25 CV.
Le moteur de 205 est increvable, donne environ 60 CV, mais il est relativement lourd pour du mobile.
J'ai pensé à un moteur de voiture sans permis. Le variateur mécanique pourrait être intéressant. Ils sont bridés pour ne pas dépasser 4 KW, c'est peut-être peu. Mais il n'est pas interdit, dans le cas d'une scie, de les débrider.
Quelques marques:
- Mono Lombardini 6 LD 325
- Mono Lister Peter
- Mono Kubota OC 60
- Mono Yanmar L 60
- Bi Lombardini Focs LDW 502 en 4 Kwa (
- Bi Yanmar 2 TNE 58
- Bi Kubota Z 400, Z 402, Z 482
- Bi Mitsubishi L2C 538cc
- Bi Mitsubishi L2E 635cc
J'ai lu que le Mitsubishi de 635 cm3 serait en rail commun.
Il y a aussi les moteur de mini-pelle Kubota à 3 cylindres qui eux tournent à régime constant.

Bernard
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour à tous

après réflexion et au vu des avis donnés , je suis persuadé que le tracteur d'occasion est une bonne solution :

c'est quasiment opérationnel de suite , alors que tu vas passer bien du temps à chercher la mécanique idéale et
ensuite fabriquer ta scierie . d'accord pendant ce temps là les arbres continuent à grossir , mais ...

c'est assez facile à dégotter

ça passe partout , je ne connais pas ton terrain mais ptet ben que c'est pas à négliger s'il y a de la pente ou du
marécage

c'est fait pour, donc ça peut tourner au ralenti un bout de temps . et puis la solution hydraulique a toute la souplesse
voulue et peut te permettre d'assouvir ta passion pour la conception et le bricolage sans te bouffer des semaines
toujours ça de gagné pour le débit du bois

OK reste le prix , mais ça trouvera toujours à se revendre alors qu'un bidouillou aussi astucieux soit-il n'a généralement
de valeur que pour celui qui l'a conçu et utilisé .
 
V

vince_007

Compagnon
Perso un moteur HD, c'est déjà un moteur de tracteur !

Bon OK, je sort !
 
I

insane

Apprenti
Un moteur de moto a refroidissement à air possède toujours un radiateur d'huile. Ce n'est pas l'huile qui refroidi mais l'air sur la culasse.
Le radiateur d'huile c'est pour éviter à l'huile de dépasser les 120°c.
.

Meeeeerde , je me suis fait avoir en achetant une HD... ils n'ont pas de radiateur d'huile d'origine.(encore que sur certains modèle récent oui)
 
V

vince_007

Compagnon
Pour le radiateur d'huile, je parlais de 4 cylindre japonais qui tourne à 10 000rpm puisque c'était le sujet de départ.

Il y aura toujours l'exception qui confirme la règle.

Sur une Buel à moteur HD, il y a un radiateur d'huile et même un ventilateur sur le cylindre arrière.
 
M

moissan

Compagnon
ce genre de moto est fait pour rouler vite donc il faut un gros ventilateur entrainé mecaniquement par le moteur , pas un petit ventilateur electrique

même un moteur de moto a refroidissement a eau a besoin de ventilation , il n'est pas refroidi que par l'eau

un moteur de moto peut etre interessant quand on veut du leger , si on sait le trouver pas cher

les moteur diesel de voiture sans permis sont rare et souvent trop cher , et de puissance trop faible

les moteur de moto on un carburateur optimisé pour la grande vitesse ce qui les rend mauvais pour utiliser a faible puissance ... il faudrait changer le carburateur pour un comportement plus peinard privilegiant le rendement a la performance de course ... entre l'adaptation d'un carburateur et le regulateur de vitesse le probleme n'est pas si simple

la solution groupe electrogene et moteur electrique sur la scie est bien pratique , on est debarassé du bruit du moteur a explosion ... et surtout on peut utiliser n'importe quel groupe , si l'un tombe en panne on en met un autre sans avoir a modifier la scie

les moteur de tracteur ou de groupe electrogene sont refroidi uniquement par le radiateur : il sont fait pour travailler fixe ... ce n'est pas le cas des moteur de voiture qui aiment bien avoir du vent pour completer le refroidissement ... pour les utiliser en fixe il faut ventiler un peu
 
V

vax

Modérateur
un membre du fofo ( il est pas très actif, mais passe de temps en temps), pense utiliser pour sa scie un moteur de groupe frigo embarqué...
Là aussi c'est de l'hyper robuste...
 
D

denardou

Nouveau
alors deja un moteur de voiture diesel simple en exellent etat t'en trouve a la pelle pour moins de 100e

-Moteur isuzu 1.5D 50ch indestructible ... (j'ai acheter des voiture complete a -100e tournante)
-le 1.5td usuzu plus dur mais plus puissant 66ch (turbo refroidit par eau absence d'intercooler)
moteur japs des années 80 monté sur les opels tous pourrissait par la rouille ... mais le moteur marchait tj impek (d'ou les prix a 50e le block complet)

mais sa reste lourd:

-a peut cher et bien plus leger avec une boite
-moteur de voiture sans permis (existé en 3 cylindres diesel de 700cm3 env 30ch, un peut lege en puissance)
-moteur de moto peut cher et facile a adapter:

-500 er 500 GPZ 500 KLE kawasaki (50 a 60 ch)
-CB500 (60ch)

un model carbu et ou l'on peut modifier l'avance à l'allumage (en ajouter) et regler la richesse pour pallier à l'encrassement n'est pas bete.
mais c'est un essance (mais peut lourd)


si tu veut vraiment une "haute" puissance a "bas poid"
un simple moteur genre 250 yz ... sa pese rien env 45 50 ch
et malgres les on dit c'est tres fiable (et les pieces coute rien)
et les prix sont plus qu'abordable

le bruit d'un 2 temps s'arrange facilement (grosse boite a air, bon silentieux)
la conso d'un 2 temps s'ameliore aussi en modifiant quelque parrametre
le bas couple est relatif sufie de caller des regime de rotation adapté


avantage d'un diesel 4 temps:
-conso tres faible
-tourne au fuel/huile/etc
-injection meca= aucun cablage electrique
-tres faible cout d'achat et d'entretien

inconveniant:
-poid trés elevé
-mise en temperature tres lentes
-vibration tres importante (et bruit)



avantage moteur 4temps essence
-conso moyenne (et possibilité de E85 a 70c/l sur les carbu et allumage avec capteur decallable)
-poid moyen
-vibration moyenne voir faible
- entretien moderé
-possibilité de faible db

inconvenant
-poid tous de même imposant
- essance assez chere + moteur plus chere


Avantage moteur 2 temps essance
-Poid tres faible
-demarrage a froid et monté en temp casi instentané
-mecanique simple et accessible
-peut de vibration
-temperature fonctionnement basse (50 70°)
-fonctionne dans toute les positions
-tres facile a convertir au E85
-cout d'achat faible


inconveniant:
melange 2 temps (et ses fumés)
entretien plus contrainiant
bruit si pas amelioré (meilleur silentieux + boite a air)
consommation (si pas optimisé)
 

Sujets similaires

Haut