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Résolu Moteur de Moto BMW Monocylindre 250 cm3

Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
160
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour

J'ai 65 ans et je roule toujours avec la moto que j'avais lorsque j'ai passé mon permis à l'âge de 18 ans.
Je l'ai restaurée il y a 15 ans et le seul souci mécanique que j'ai, c'est une fuite à l'emmanchement du capillaire dans le cylindre, servant à faire monter l'huile vers le haut moteur, pour graisser les culbuteurs.
Ce tube était d'origine sur le modèle R 26 d'un diamètre de 4,8 mm intérieur x 6,00 extérieur.
J'ai réussi à l'extraire du cylindre,à la presse. ( il est placé à l'extérieur du cylindre entre les ailettes)
J'ai donc acheté un nouveau tube en Allemagne, mais d'un diamètre supérieur ( c'est le tube qui était monté sur le modèle R27 et cela améliorait le passage d'huile avec un diamètre plus grand).
Mais comme je le pensais, ce tube est conique :
Diamètre extérieur à sa base: 8,60 mm
Diamètre extérieur à l'emmanchement dans le haut du cylindre: 7,88 mm

Longueur 86,5 mm
Ce qui me fait une conicité de 0,83%
QUESTION : Comme je dois agrandir le trou existant sur le cylindre, faut-il passer un alésoir conique (les alésoirs sont pour la plupart à 2%) ou bien je me contente d'emmancher le tube dans un trou cylindrique, pour rentrer en force et dans ce cas à quel diamètres je dois agrandir en bas et en haut ?
 
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Guib
Guib
Apprenti
3 Juin 2010
218
Moselle
Salut et:bienven:

Avec un tel pseudo, tu dois être alsacien ou mosellan....:siffle:

Je laisserai les spécialistes répondre à ta question, n'étant pas assez doué en la matière...
 
F
ferdi26
Compagnon
13 Octobre 2014
773
drome
Tu n'aurai pas une photo pour mieux voir la situation , j'ai eu un moteur de R 25 il y à déjà longtemps mais je ne me rappelle pas de ce tuyau de graissage .
 
Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
160
  • Auteur de la discussion
  • #4
Mon problème est résolu, le tube n'était pas conique, mais un tube diamètre 6x8 évasé à sa base et réduit en haut.




 
Dernière édition:
Einzylinder
Einzylinder
Apprenti
25 Septembre 2017
160
  • Auteur de la discussion
  • #5
Autre problème concernant ce cylindre : Il est en première cote, mais a été chemisé lorsque je l'ai acheté (68,00 mm ).Normalement BMW autorise 2 réalésages ce qui fait que le cylindre devait être déjà hors cote lorsqu'ils ont introduit une chemise à l'intérieur. On voit bien sur la photo qu'il ne reste plus beaucoup de camelote autour de la chemise(en jaune ).Disons que c'est le dernier recours avant de mettre le cylindre à la benne....( à moins de faire un traitement Nicasil )
En mesurant l'alésage , je me suis aperçu qu'il était ovalisé en bas de 0,05 mm. J'ai usé mes segments très rapidement, en l'espace de 2000 km parcourus et le plus usé, c'était le segment racleur ,en bas.
Je pense que le cylindre doit se déformer à chaud, à cause de la faible épaisseur restant autour de la chemise et que l'ovalisation a dû accentuer l'usure des segments ?


https://www.hostingpics.net/viewer.php?id=188301P1040263.jpg
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Février 2013
2 623
Harnes (Pas de Calais)
bonjour
je n'y connais pas grand-chose, mais c'est intéressant.
Tout d'abord félicitations pour la fidélité à ta moto d'origine, je suppose que c'est la BMW au premier plan. Je te comprends car elle est chouette. Veinard ! j'ai l'impression qu'elle vaut une fortune.

à tout hasard, n'est-ce pas le refroidissement différent entre l'avant du cylindre et l'arrière, qui pourrait occasionner une ovalisation, qui plus est si c'est mince ?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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