Moteur de modèle réduit

G
getget
Apprenti
1 Décembre 2009
96
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, prof en DUT GMP, j'ai à ma disposition bcp de machines, mais peu d'inspiration pour faire de "belles" pièces....

J'aimerai donc mettre à profit les machines de l'atelier pour (éventuellement) monter une série de TP, ou un projet de fabrication d'un micro moteur.

Voici mes interrogations :

Est-ce envisageable sans moulage ?
Ou trouver des plans ?
Peut on faire le carbu soi même (souvent dans ce genre de projets, il est acheté ...)
Quels sont les points à ne pas négliger ?

Merci !!!
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
Hello, ils vont t'adorer tes élèves :-D

Tu peux très bien faire un mini moteur 2temps :

-En moulage
-En CN
-Et même en usinage traditionnel

Tout est possible même le carbu est faisable



Sourtout qu'un carburateur de modélisme c'est pas grand chose : un venturi, un boisseau et un pointeau, celui ci est moulé mais j'en ai déjà fait aussi dans la masse
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
Ha oui j'ai répondu à la moitier de la question :???:

Les points importants et bien je dirais : que ca compresse correctement et que les diagrames soient cohérents, après c'est obligé de tourner, évidement je dis ca pour un moteur carburant RC+glow
 
G
getget
Apprenti
1 Décembre 2009
96
  • Auteur de la discussion
  • #4
J'ai vu tes réalisation, c'est superbe :)

Nous allons bientôt avoir une machine de moulage automatique (fusion, dosage et coulée automatique), mais pour le moment, je cherche un truc "dans la masse" :)

tout le soucis c'est justement que je n'ai jamais conçu de mini moteur, donc ce n'est pas facile de partir "de rien" :)

Doit-on mettre des segments ?
Si on peut s'en passer, quel ajustement (à froid) entre le piston et la chemise ?

Comment concevoir la lumière dans le vilbrequin ?
Bref, ce n'est pas simple :)
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
Pour moi ce n'est pas si compliqué vu que j'en ai déjà fait 2 qui tournent parfaitement

Non je préfère de loin la solution avec un segment, car si tu optes pour une solution sans il te faudra une chemise conique c'est à dire que le piston ferra l'étanchéité en " coinsant" en haut de la chemise, d'ailleur sur un moteur RC sans segment si on arrive a enlever le piston par le haut de la chemise c'est que c'est HS

L'admission peut très bien se faire par le villebrequin

Il va falloir justement que je m'entraine sur SW alors pourquoi pas un mini moteur dans la masse dont je pourais te donner les plans si ca t'intéresses :wink:
 
G
getget
Apprenti
1 Décembre 2009
96
  • Auteur de la discussion
  • #6
Bien sur que ca m'interesse :)

De mon coté, je maitrise pas mal catia, mais peu SW (surtout en version 2009 ... quelle galère ils ont tout déplacé) :)
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
Si tu préfères en Catia je connais bien mais je voulais m'entrainer en SW que je ne connais pas du tout

Tu me laisse combien de temps pour la conseption ?
 
G
getget
Apprenti
1 Décembre 2009
96
  • Auteur de la discussion
  • #8
Prends le temps qu'il te faut :wink:
Je peux quand même t'aiguiller sur SW, j'ai déjà (un peu) utilisé :wink:
D'ici février, on pourra même faire du moulage d'alu :wink:
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
L'étude peut être faite assez rapidement si j'emploie mes cotes et mes solutions fétiches ce qui donnerait :

Mono cylindre 2 temps

-Carburant RC et allumage glow-plug
-12cc alésage 26 course 23
-Admission par mono clapet carbone
 
G
getget
Apprenti
1 Décembre 2009
96
Qu'entends tu par "monclapet Carbone" ?
 
A
Anonymous
Guest
didou a dit:
Non je préfère de loin la solution avec un segment, car si tu optes pour une solution sans il te faudra une chemise conique c'est à dire que le piston ferra l'étanchéité en " coinsant" en haut de la chemise, d'ailleur sur un moteur RC sans segment si on arrive a enlever le piston par le haut de la chemise c'est que c'est HS
Je serais moins affirmatif que toi, pour avoir pratiqué l'aéromodélisme depuis 25 ans et commencé, comme beaucoup avec des moteurs sans segments (O.S COX ENYA de petites cylindrée) , le rodage était considéré comme terminé quand on ne détectait plus le fameux "serrage" en haut de la chemise, on enlevait alors sans aucune difficulté le piston par le haut, et d'ailleurs fort heureusement, car pour certain la chemise était indémontable sans sortir le piston....................Une solution "économique" pour parfaire l'étanchéité d'un moteur sans segment était de faire 2 saignées dans le piston pour emprisonner de l'huile qui améliorait l'étanchéité.
 
A
Anonymous
Guest
Je viens de regarder sur un de mes plans de moteurs sans segment, allumage glow, diamètre de piston 11mm, jeu chemise/piston -0/+0.0025, si cela peut t'aider, c'est ce que je vais mettre sur le miens,on verra le résultat.
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
getget a dit:
Qu'entends tu par "monclapet Carbone" ?
Une admission qui se fait avec une lamelle souple en carbone qui se décolle par la dépréssion et se recolle par la préssion


:shock: 2 microns de jeu c'est même plus de la rectif c'est du rodage !!! ou alors c'est une tolérance en inch

Pour le coup du piston qui ne sort pas ca dépend aussi du type de moteur car tu as les chemise/piston en fonte et les chemise/piston ABC "aluminium bronze chrome", je sais que sur certain si tu arrives à sortir facilement le piston par le haut c'est qu'il est bien usé maintenant c'est peut être pas une règle absolue
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
Tiens pour le clapet :

on ne voit pas bien la lamelle qui est coincée entre la pipe et la cale en quart de rond, tu verras aussi que le vilo dont le sens est marqué par la flèche enroulle les gaz qui rentrent


 
A
Anonymous
Guest
didou a dit:
:shock: 2 microns de jeu c'est même plus de la rectif c'est du rodage !!! ou alors c'est une tolérance en inch
Oui, maintenant que tu le dis..........le jeu en pouce est de 0.00005, je me demande si il y a pas un 0 de trop sur le plan, dans ma tête j'étais parti pour 1 à 2/100...................
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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