moteur de hotte résolu ..un second moteur à vérifié

  • Auteur de la discussion uelbud
  • Date de début
U

uelbud

Guest
bonjour j'ai récupéré un moteur de hotte qui a l'origine avait plusieurs vitesse a 3 fil il y avait un condo et une resistance

le but étant de faire une ventilation silencieuse dans un local

le moteur fonctionne pas de soucis je l'ai testé avant que le cuisiniste démonte tous et coupe les fil pour allé plus vite

les 3 fil un bleu un marron un noir

quels et le branchement avec le condo d'origine

sinon il ne démarre que si je le lance d'abord ensuite il prend très doucement de la vitesse

sachant que je ne veut que une vitesse la plus rapide


merci
 
U

uelbud

Guest
le modèle et silencieux pour cela que j'ai récupéré le moteur
comme précisé le cuisiniste au lieu de récupéré le câblage avec l'interrupteur 3 vitesse a tous coupé j'ai juste retrouvé le moteur et le condo les reste a était jeté
je veut juste retrouvé le branchement sans faire de bêtise


pas d’électricien ..labobine si tu passe par ici cela me rendrait service
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Faut pas m'attendre le soir je suis plutôt du matin.
Seule solution pour brancher c'est de me donner la valeur ohmique (résistance) entre les 3 fils mesurée avec un ohmmètre digital à l'échelle 200Ohms.
 
U

uelbud

Guest
pour labobine les valeur en ohm


.................... marron 308
noir
..................... bleu 128


..........

...................... marron 180
bleu
............................. noir 128

....................

..................... bleu 180
marron
......................... noir 308


le moteur 72 w 0.31 amp 1940 tr
condo origine 2 micro

par contre il et hs il ont arraché le cul le plus petit que j'ai en stock et 10 micro


merci par avance
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,

J'avoue ne pas comprendre ta logique de mesure avec 3 couleurs, les valeurs étant bonnes désignent l'enroulement principal qui fait 128 et l'enroulement auxiliaire qui fait 180 mais quelles couleurs entre qui et qui ? :
bleu et marron = ?
Bleu et noir = ?
marron et noir = ?
 
B

biscotte74

Compagnon
Si je peut me permettre:
bleu/marron 180
bleu/noir 128
marron/noir 308
 
L

Labobine

Modérateur
Re,
Merci Biscote, en réfléchissant mieux ce doit être cela et dans ces conditions le condensateur est branché à noir et marron et le secteur à bleu et noir.
 
U

uelbud

Guest
désolé la mise en page à était modifié j'ai pas relu

je corrige

merci
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'ai oublié quand au condensateur de 10µf au lieu de 2µf c'est juste pour essayer pas plus de 20 secondes sinon c'est la fumée assurée
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

pour le problème de fil arraché au cul : c'est au cul de quoi, et pourrai on voir des photos ?
(c'est peut être rattrappable !? )

pour le condo : je confirme que 10µF c'est beaucoup trop (a n'essayer qu'un bref instant pour voir si le branchement est bon, et si ça démarre seul )
on peux trouver des condo de l'ordre de 2 µF sur des chaudières de chauffage central domestique (soit pour la turbine du brûleur, soit pour le circulateur) , sur certains anciens B A E S (bloc de secours) de marque Pellam , ou dans l'electronique de certaines P A C (pompe à chaleur )
Il y a parfois un double condensateur, (deux condo en un seul boitier) dont un sert a creer une phase auxiliaire pour lancer le moteur, l'autre sert pour la réduction de vitesse (dans le cas d'une marche a petite vitesse , et d'un montage a 2 condo, il faudra les deux )
 
Dernière édition:
G

Guy69

Compagnon
Le premier qui vient démonter ma PAC pour y piquer un condensateur se fera recevoir avec pertes et fracas.
Quelles idées il a ce Sloup...

Bonne journée
Guy
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

notez que les P A C , dont les détracteurs disent qu'elle enlaidissent les facades ou jardins (a cause de l'encombrante unitée extérieure) et qu'elle font du bruit , surtout la nuit (issu du ventilateur de la dite unitée ) sont des vraies "mines" de matériel électrique et électronique ! (a prélever sur une PAC hors service de préférence !)

Il y a 30 ans et plus, c'étais les vieilles télés couleur à tube cathodique , surtout les gosses et anciennes TV (du temps des bouteilles SECAM ! ) qui étaient des "mines" de matériel électronique , mais qu'on ne trouvent désormais quasiment plus ... (elles ont toute été remplacé par des TV haute définition a écran plat avec en proportion bien moins de choses récupérables )

Maintenant , il n'y a plus de télés cathodiques a dépiauter, mais une autre source est apparue avec l'avènement des pompes à chaleur, le dépiautage de P A C ! (ces engins, dont l'unité extérieure a, comme par hasard, a peu près l'encombrement d'un gros TV cathodique ... sont truffés de matériel électrique et électronique intéressant pour les bricoleurs tatant a l'électronique ! )
 
U

uelbud

Guest
merci
pour les fil la long et suffisante pas de soucis
le condo lui au lieu de le dévissé ils ont arraché l'ar ont voie l'enroulement int suffisant pour un essai mais pas pour le laissé dans une zone humide en hiver
 
S

slouptoouut

Compagnon
C'est vraiments des bourrins ! vos "cuisinistes" !

(a se demander si on appelle ça "cuisiniste" ou "démolisseurs" )
 
U

uelbud

Guest
pas leur soucis
ils ont vendue une cuisine compléte leur temps et compté ................... moins de 2 h dépose repose repartis le tous au 3 ieme a deux
 
U

uelbud

Guest
merci ça fonctionne
j'ai récupéré un condo 2 micro

installé et fonctionnel
merci
 
U

uelbud

Guest
en cherchant le condo j'ai récupéré un moteur + cage écureuil d'aspiration

fil et noir 1.5 mm2 le violet 0..75 mm2

ref moteur KM1 63-2 .................220/50 HERTZ
0.45 KW 2700 TR


LE CONDO 11 MICRO


je suis sceptique sur les valeur du moteur j'ai testé la valeur isolation pas de fuite par contre le moteur chauffe 50/60 ° environ à vide au bout de 15 mm

.................blanc 22 ohm
gris noir
..................rose violet 11



...................................

........................gris noir 22
blanc
..........................violet rose 33

....................................


....................gris noir 11
violet rose
........................blanc 33




le câblage gris .............phase ..................neutre entre dans condo ......rose sur le second borne de condo

d"après la plaque moteur il et réversible en inversant le gris et le rose mais si je fait cela il ne démarre pas

une question subsidiaire les roue aspiration cage écureuil ont un sens de rotation je suppose peut t'ont trouvez une pour chaque sens de rotation je veut en faire un aspis pour la sableuse après le cyclone le moteur étant isolé de la poussière contrairement a mon aspis qui a rendue L’âme âpres 5 ans de service

je voudrais en faire un modèle dans ce genre
ff484aafcf4b67ebbc2e40d8ffcb5cd2f23a0986.jpg









quelle et t'ont avis labobine merci
 
Dernière édition par un modérateur:
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
En regardant la turbine de face avant (aspiration) elle doit tourner dans le sens SH (sens horaire), si le moteur tourne direct comme cela donc à plein débit c'est normal qu'il chauffe.
Bouche l'aspiration avec un carton épais et tu vas voir que çà chauffe moins.
Je n'arrive pas à me faire à ta logique de mesure et si biscotte passe par là il pourrait me déchiffrer les mesures ?
Pour moi on prend la mesure entre 2 fils , pourquoi met tu 3 fils, et en plus je comprends pas les couleurs, donc combien de fils et quelle couleur ? et quelle mesure entre 2 fils (et pas 3)
 
Dernière édition:
B

biscotte74

Compagnon
gris noir / blanc 22 ohm
gris noir / rose violet 11 ohm
blanc / rose violet 33 ohm

Voilà,
 
L

Labobine

Modérateur
merci biscotte,
Le branchement est le suivant :
Condensateur entre blanc et rose violet, secteur entre gris noir et rose violet.
Contrairement à ce que tu pense, cela n'est pas réversible.
 
U

uelbud

Guest
pour la logique je prend un fil et fait une mesure sur les autre présent en l’occurrence gris vers blanc puis gris vers violet et ainsi de suite pour chaque fil

pour la couleur ce n'est ni rose ni violet ...........pas gris ni noir entre les deux

pour le sens il et indiqué sur le carter de cache borne je ne peut te dire plus je met une photo ce soir

que la resistance soit si faible et normal
 
U

uelbud

Guest
allé encore un petit celui de la scie que je remet en état ...labobine si tu peut confirmé si ok je te remercie

moteur tri aucune plaque signalétique bouffé par la rouille tous comme la boite à borne moteur tous fonte contrôle isolation ok

j'avais repéré en démontant mais les étiquette ce sont un peut effacé avec le temps
l'ordre des fil je l'ai établit par rapport au bornier qui était aussi en morceau ainsi que la long des fil

donc

fil bleu repère 1 continuité 12 ohm avec le jaune repère 2

fil bleu repère 2 continuité 12 ohm avec le fil jaune repère 3

fil bleu repère 3 continuité 12 ohm avec fil jaune repère 1

.....................................................................................................................................................................................................................
il me restera un moteur tri avec une masse de balourd que je voudrais utilisé pour faire un mélangeur secoueur de pot peinture
ont verra aprés ils ont pris le bornier
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Pas de coupure et même valeur ohmique : le moteur est bon.
Couplage étoile tri 400v = jaune 1, jaune 2 jaune 3 bouclés ensemble et phase 1 à bleu, 1 phase 2 à bleu 2, et phase 3 à bleu3
Couplage triangle 220v : phase 1 à jaune 1 et bleu 1, phase 2 à jaune 2 et bleu 2, phase 3 à jaune 3 et bleu 3
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
C
Réponses
36
Affichages
5 352
CLRAO
C
Haut