moteur de compresseur

  • Auteur de la discussion davidvw
  • Date de début
D

davidvw

Nouveau
voila j ai un ptit blem :???: j ai un pote qui m a filé un moteur de compresseur croyant qu il etait mort :???: et a couper les files a ras :mad: le probleme c est qu il c est apercu que c etait le cable qui etait mort car il avait chauffer :cry:

voila j ai besoin de vos lumieres pour rebrancher ce moteur :oops: merci d avance



 
G

geanphy

Compagnon
tu ne peux te baser sur le bloc sécurité ?
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Il faut d'abord enlever la ficelle de frettage et soulever toutes les connexions, et avant de couper les cables et de ressouder bêtement il faut d'abord savoir qui est qui car une fois mélangé ce sera encore plus embêtant à tout rechercher.
Donc j'aimerais bien une photo (stator à plat)avec les connexions simplement soulevées, pour pouvoir essayer de repérer. Normalement avec 6 fils ce devrait être un triphasé, reste à savoir si vous avez le tri ou le mono. Il n'y a pas de condensateur ? car dans ce cas se serait un mono.
 
D

davidvw

Nouveau
je fait une photo taleur avec les connexions simplement soulevées.oui il y a un condensateur :wink:
 
L

Labobine

Modérateur
re,
M....e alors c'est du mono ? et pourquoi 3 cables ??? mystère pour le moment. Je ne reviens qu'après 13h30.
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour ,

Ouais !!
Normal ! en fait il n'y a que 3 connections !!

Votre pote il s'appelle pas Lagaffe ??? :=))
 
L

Labobine

Modérateur
re,
Surtout pas de panique.
Inutile de ressortir ces cables qui servaient :
un au secteur,
un au condensateur
un au mano contacteur
Pour simplifier tu vas souder simplement un cable à trois fils et la terre (oui ou non, car tu peux reprendre la terre avec un fil à la masse) à :
Le mieux est reprendre un cable et de souder :
Le bleu sur 1N (3 fils émaillés)
Le rouge (ou marron )sur 2PH (2 fils émaillés)
Le troisième sur 3C (1 fil émaillé)
Comme les fils émaillés sortant du chignon ne sont pas soudés mais sertis avec un manchon il faut les recouper et les décaper sinon la soudure ne tient pas sur l'émail. Pour les décaper il faut gratter evec un petit cutter (ou un petit couteau, ou de la toile émeri fine) tout le tour du fil pour faire apparaître le cuivre à nu.
Eensuite tu regaines avec de la gaine thermo et tu refais un frettage et bien serré, car un compresseur çà vibre, et si le condensateur est bon cela doit tourner.
Je m'aperçois sur la photo que les fils venant du stator à 1N, il y a un noeud, démêle le noeud et attention il y a 3 fils émaillés à souder au fil bleu , à 2Ph il y en a 2 et à 3C il n'y en a qu'un. Soudes chaque groupe un après l'autre car tu mélanges tout
est foutu.
Pour brancher le moteur, le secteur devra être branché
sur 1N et 2PH et le condensateur sur 2PH et 3C

usinages 020311.jpeg
 
D

davidvw

Nouveau
mdr!!! non je pense plutot qu il a voulu viré tous le systeme et adapter une poulie pour l entrainer avec un autre moteur.
 
D

davidvw

Nouveau
merci la bobine pour ses detailles :P je fais et vous tiens au jus :wink:
 
M

mig45

Compagnon
bonjour,
excuse de poluer ton post, mais j'ai a peut près le meme compresseur, sans plaque signaletique,en 230volts. dans le bornier, il n'y a que 4 fils, et je n'ai plus de condensateur exterieur,
comment calculer sa valeur?,
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
C'est une réponse que je "martèle" à longueur de forums :
Il n'y aucun calcul ni abaque pour trouver la valeur d'un condensateur permanent.
Si Davidvw peut lire la valeur du condensateur, cela sera déjà pas mal, car on peut avoir une base qui peut aller de 25µf à 60µf ce qui fait malheureusement une précision au "Km" près.
 
D

davidvw

Nouveau
bon c est nikel!!! le moteur tourne :-D
merci encore la bobine de m avoir aider 8-)

y a pas de prob mig45,je prends une toff du condensateur :wink:
 
M

mig45

Compagnon
ok, merci davidvw, je vais essayer avec le meme
cordialement
 

Sujets similaires

MOTORIX
Réponses
21
Affichages
1 947
sbastian
S
T
Réponses
43
Affichages
3 602
zeppelin54
zeppelin54
ingenieu59
Réponses
6
Affichages
6 694
ingenieu59
ingenieu59
Haut