Moteur de compresseur de 4kw à faire demarrer

  • Auteur de la discussion Gearman
  • Date de début
G

Gearman

Apprenti
Bon: un mécano va essayer de vous expliquez son problème électrique!!!
Moteur de 4kw 3 x 400v qui entraîne mon compresseur ( pour le moment les courroies sont enlevée)
Au départ un vieux compteur (TECO 20A) fatigué et puis une installation dans les règles de l'art. J'ai installé un coffret avec un démarrage étoile triangle avec temporisation réglable pour moteur de 7,5kw et un thermique de 6 a 10A en protection. En attendant que la AEISH (régie) vienne placé le nouveau TECO de 21A.... Le vieux TECO sautait... Mais le câblage de l'étoile triangle était mal réalisé. On remet cela en ordre et le thermique saute ( en le maintenant sa tourne qlq secondes). J'installe un thermique de 13 a18A et maintenant ce sont les deux différentiels de 40A 300ma ( un pour l'armoire garage et l'autre pour la maison) qui saute? Existe t'il un différentiel moins sensible pour les installations avec machine-outils? D'après le contrôleur il y aurais une perte à la terre sur une phase dans la maison??
Je dois encore installer mon transfo 400 / 240V pour alimenter mon tour Mondiale hydrogallic 16 avec moteur 2 vitesses en 220v et de 10 CV ( 7,5kw) + pompe d'arrosage et j'ai bien peur de me trouver dans les mêmes problèmes)
Ce que je parviens à faire tourner c'est le compresseur de 2,2kw ( l'autre) pour le moment.
HELP je ne sais que faire.... J'aimerais trouver une fraiseuse de 4 à 5,5kw style Gambin 1M ou 11M ( une Huron NU4 c'est super et c'est 9kw mais c'est génial) mais je me dis d'attendre.... Car je ne sais pas si cela va aller....
Une idée à me suggérer?
Merci a vous les passionnés....
 
M

moissan

Compagnon
si un differentiel 300mA saute c'est qu'il y a un vrai defaut d'isolement ... il serait stupide de chercher un differentiel moins sensible ... un differentiel 300mA peut alimenter un gros atelier entier et ne saute pas pour rien

question principale : est ce que le defaut d'isolement qui fait sauter le differentiel vient du moteur ou du cablage ?

debrancher les 6 fil du moteur a la boite a borne et les isoler ... faire demarrer : si ça saute tu sait que c'est le cablage ... si ça saute pas , il faut verifier le moteur ... si le moteur demare quand même

mesurer a l'ohmetre la resistance entre les 6bornes et la masse : ça doit etre l'infini

inverser le sens de l'ohmetre , + puis - a la masse du moteur car quand un moteur a un bobinage humide ça forme une pile entre le fer et le cuivre et ça fausse completement les ohmetre ... ça leurs fait parfois afficher des valeur negative !

il faut que l'ohmetre donne l'infini dans les 2 sens pour savoir que c'est bon , ou a defaut de l'infini une grande valeur , superieure a 100kohm
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir cher compatriote :)

Comme l'à dit moissan, si un différentiel de 300 mA déclenche, il faut en chercher la cause, diminuer sa sensibilité ne ferait que masquer une problème (qui plus potentiellement fort grave). Ceci dit pour répondre à la question, oui il existe des différentiels de 500mA, 1A, 3A, 30A,... Mais en Belgique leur emploi n'est pas autorisé en résidentiel, et est soumis à certaines conditions (résistance de terre, ...) pour les autres applications.

De nouveau comme le dit moissan, on sait utiliser de grosses machines sur un différentiel 300 mA, à part dans des situations un peu spécifiques qui ne nous concerne pas dans le cas présent.

La mesure de l'isolement du moteur avec les moyens du bord détectera la présence d'un gros défaut d'isolement, mais il faudrait faire la mesure sous une plus grande tension que celle dont est capable un ohmètre, pour bien faire un mégohmètre est indiqué...

Le thermique de départ était adapté, le remplacer par un 13-18A n'est pas une bonne idée, cela lui retire tout son intérêt. Cependant, j'ai un peu de mal à comprendre pour quelle raison le problème de courant de fuite ne s'est manifesté qu'après ce remplacement de protection thermique, lors de la marche forcée avec le 6-10A ça aurait déjà dû se produire non?

Est-ce qu'il arrive que ces différentiels déclenchent en temps normal?
Lorsque le compresseur démarre avec le thermique 13-18A, après combien de temps les différentiels déclenchent-ils? ce problème se produisait-il déjà auparavant?
Tant qu'on y est, il est assez étrange d'avoir un différentiel dans le coffret du garage si ce dernier est alimenté à partir du tableau général qui lui dispose déjà d'une protection différentielle de même calibre (à moins qu'elle ne soit temporisée, ce qui ne semble pas être le cas), ça n'à rien à voir avec notre problème, mais puisqu'on parle d'électricité :)

PS: Jean-Yves a été plus rapide que moi concernant le contrôle de l'isolement.
 
M

moissan

Compagnon
c'est vrai qu'un simple ohmetre est un mauvais moyen de controler l'isolement d'un moteur ... mais pour faire sauter un 300mA il y a un gros defaut et n'importe quel ohmetre doit le voir

quand c'est un 30mA qui saute c'est plus difficile a trouver

vu que le differentiel ne sautait pas avant changement du relais thermique , ça fait penser a un fil abimé qui fait un vrai court circuit
 
M

mb270cdi

Nouveau
Bonjour,
A la relecture, je pense qu'il ne s'agit pas du différentiel qui saute mais de la protection thermique car il n'y a aucun rapport entre la coupure du thermique 6-10 A et ensuite le différentiel ce ne sont pas les mêmes défauts. Le relais thermique ne protége pas contre un défaut d'isolement. Le 300mA et un disjoncteur différentiel monobloc ou un magnéto thermique associe a un module différentiel et auquel cas le module différentiel est il j'en disjoncte ou seul le disjoncteur?
Cela ressemble plus a un problème de surintensité si le thermique adéquat sautait auparavant. Le moteur tourne t'il librement a la main? N'y a t'il pas une usure des fils de connexions qui se mettent en contacts seulement au démarrage a cause des vibrations?

Dans un premier temps il faut procéder par ordre et essaye avec le thermique de départ et sansemoteur comme l'a dit Moissan pour isoler l'endroit défectueux et ensuite remédier au problème qui n'est pas forcément un défaut d'isolement.
 
C

chars48

Ouvrier
Bonjour,
Gearman veut démarrer un moteur 3 x 400V apparemment sur un réseau 3 x 400V en utilisant un démarreur étoile-triangle; il faut dans ce cas qu'il regarde sur la plaque signalétique du moteur, si celui-ci est bien un 400V triangle.
Cordialement,
 
M

mb270cdi

Nouveau
Effectivement c'est la premiere chose à faire, la plaque signalétique doit indiquer 400/690.
 
G

Gearman

Apprenti
mb270cdi a dit:
Effectivement c'est la premiere chose à faire, la plaque signalétique doit indiquer 400/690.
Bonsoir a tous et merci pour votre aide...
Non mon moteur est un 240/400 et il est en étoile.
J'ai bien lu vos commentaires. La raison pour laquelle j'ai 2 différentiels est simple. Au départ, je voulais réalisé 2 installations distincte avec 2 compteurs. Un privé et un professionnel. Depuis j'ai changé le projet car j'ai installé des panneaux photovoltaïques et l'installation est dans le garage à côté du nouveau TECO. En belgique on taxe des panneaux photovoltaïques qui alimentent une installation professionnelle. Donc exit l'idée.

Je n'ai pas encore regardé les isolements des fils du moteur.

J'ai installé le moteur réparé de 3kw ( etoile en 400V) pour mon pont 2 colonnes ( faisait aussi sauté tout) c'est ok maintenant... Mieux le pont de 3kw + le petit compresseur de 2,2kw sans problème. J'étais entrain de sabler un cadre moto ( aspirateur mono de 1,1kw sans problème) mais les trois ensemble paf le différentiel garage saute!!!! Je coupe le pont et remet le différentiel et là: impossible à ré enclencher!!! Je coupe petit compresseur de 2,2kw et toujours pareil!!! Cette fois si c'est le moteur de 1,1kw qui faisait sauté le différentiel. Je retiré la prise mono et tout va bien?
Demain je regarde le moteur de 4.4kw en coupant le différentiel de la maison et ne gardant que le réseau du garage. Je remettrai le thermique de 10A et je teste l'isolement,
Je ne manquerai pas de donner des nouvelles

Bonne soirée à tous,
 
M

moissan

Compagnon
si tu a un secteur tri 400V tu ne peut pas faire demarrer en etoile triangle un moteur 230/400v !

l'etoile triangle est possible pour un moteur 400/690V comme il a été dit au message precedant

en etoile la tension nominal du moteur est 690v , et avec du 400V il demare doucement ... passage en triangle pour avoir la puissance normale du moteur

puisque tu parle de transfo 400/230v pour une autre machine tu poura l'utiliser aussi pour demarrer ton compresseur

mais ça sera un etoile triangle a l'envers : moteur toujours en etoile adapté au 400V , branchement sur le 230V du transfo pendant le demarage , et branchement sur le 400V direct ensuite

reste que si ton differentiel 300mA saute c'est un probleme d'isolement qui n'a rien a voir

mais estce vraiment un differentiel qui saute ? n'est ce pas un disjoncteur a la fois magnetothermique et differentiel ?

si tu ne le sait pas met une photo de l'appareil
 
N

Nacatambol

Apprenti
.................... Bonsoir,

un peu d'info ICI. sur le démarrage étoile-triangle.

Bonne soirée.

Alain.
 
G

Gearman

Apprenti
J'ai été porter le moteur chez un spécialiste....
Défaut d'isolement du moteur, j'ai du en acheter un nouveau car cela coûte moins chère que le bobinage....
 
Y

yves02

Ouvrier
Gearman a dit:
J'ai été porter le moteur chez un spécialiste....
Défaut d'isolement du moteur, j'ai du en acheter un nouveau car cela coûte moins chère que le bobinage....

j'espère que tu as acheter un moteur 380/660 parce qu'avec du tri 380 v tu ne risques pas de faire demarrer un moteur 220/380 en étoile triangle.
quand tu seras en couplage étoile, tu seras dèjà en tension nominale appliquée au moteur.
il faut impérativement un 660 en couplage étoile et quand le démarreur passe en triangle le moteur retrouve la tension nominale.
je me demande si tu as bien saisis la nuance... :-D
 
G

Gearman

Apprenti
Oui oui bien sûre et sa tourne depuis hier.... Maintenant je vais vérifier qu'il s'arrête a 8 bar de pression.

Merci de ta part...
 

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