moteur de broche

  • Auteur de la discussion bob471
  • Date de début
B

bob471

Nouveau
bonjour
un peut d'indulgence pour le pépé s'est une première pour moi

je réalise une cnc pour l'usinage de tout matériaux alu acier bois plastique
course des X 800 Y800 Z400

je pense pouvoir monter des fraises d'environ 20 mm max pour de petites passes


quelle est la plage de vitesse de broche et la puissance du moteur a prévoir



merci

bob471
 
O

ordinerf

Compagnon
tout dépend de ta vitesse d'avance et des épaisseurs de passe.
je pense que le mieux est de prendre exemple sur les perçeuses à colonne et de viser des puissances entre 200W et 500W avec des vitesses allant de 650 à 2500 tr/mn.
après tu peux viser une plus grande puissance et vitesse mais bon après faut voir si ta machine tiendra le coup et si ça ne te fais pas un moteur trop cher.
 
B

bob471

Nouveau
bonjour et merci pour ta réponse

j'ai récupérer un moteur trip 2780 tr/m 250w

vais faire les calcul de diamètre de poulies
peut être des poulies a 5 gorges pour avoir une plage de vitesse entre
6000 et 1000tr
ou peut être une 3 eme poulie mais la sa fait deux courroies bonjour l'encombrement

et peut être faire un variateur électronique (si je trouve un schéma pas trop compliquer ) pour avoir une plage de réglage entre 2 rapports de poulies

vous tiendrais au courant de la chose

bob471
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Permettez moi de donner mon point de vue à propos de moteur de broche sur CNC. L'expérience montre que si on veut fraiser des métaux avec des fraises de diamètre du genre 20 mm, la meilleure solution consiste à se faire une broche en montant un porte-pinces ER25 ou ER32 à queue cylindrique avec deux roulements à billes à contact oblique et à l'entrainer par le moteur de votre choix. Certains utilisent un moteur tri avec variateur de fréquence, d'autres un moteur de machine à laver avec charbon et une régulation, moi je propose d'utiliser une perceuse à deux vitesses mécaniques ayant en plus une régulation de vitesse électronique intégrée. Tout le monde a déjà ce type de perceuse et sa fixation par son collet rend parfaitement envisageable de redonner à la perceuse sa fonction première quand le besoin s'en fait sentir.
 
B

bob471

Nouveau
bonsoir

pour le porte pinces j'ai un axe de recup dans lequel je peut metre des pinces w20
et comme j'ai un tour et une fraiseuse crouzet equipes de se genre de pinces pas de blems il faut que je me fasse un tire pince avec se fameux pas artillerie
pour le moteur de lave linge vraiment bien vue
je doit en avoir un qui traine dans la cave je vais me pancher dessus tres serieusement

merci
bob471
 
L

la_coterie

Ouvrier
quelle est la plage de vitesse de broche et la puissance du moteur a prévoir
vitesse dia 20mm avec acier..peut-etre 400t/min bois...peut-etre 12-18000t/min
Puissance - ma petite fraiseuse fait 1kw ma fraiseuse a bois (a la maison) fait 600w et 15000t/min mais je voudrais un avec plus puissance.

j'ai récupérer un moteur trip 2780 tr/m 250w
:smt104
donc avec poulies 5560t/min = 125w, 11120t/min = 62w ce n'est pas assez...

regard sur les moteurs kress/dremel, il y a plus puissance là
 
1

10co

Apprenti
salut,

Déja tu veut, une formule 1 qui puisse labourer le week end. (allez je blague) :-D
je précise, pour le bois il faut effectivement tourner plutot vite (6 a 10 000 tr mn).
pour l'alu de 1 000 a 4 000, et pour l'acier de 300 tr à 2 000.

pour la puissance, cela dépend de tes prétentions en profondeur de passe et avance, :wink:

bon allez 500 W pour un amateur sa peut aller.

ton vrai souci sera la rigidité de l'ensemble, et le poids embarqué sur le Z. en plus avec 400 en Z

comme certain l'on dit plus haut, un porte pince du commerce avec 2 roulements permet de faire une broche, j'en ai fais une.
par contre le porte pince que j'ai utilisé, a un rétrécissement de section important, et donc c'est mou,en poussant à la main, le porte pince flaichit de 0.03 pour une sortie d'outil de 70 mm par rapport a la face de la pince. (la partie cylindrique de la pince serrée dans le mandrin d'un gros tour avec mandrin de 400 et pied du comparateur fixé sur le mandrin).

ça suffit juste pour usiner de l'alu en restant trés modeste.

je pense refaire une broche en faisant faire l'arbre (étude en cours)

comme déja dit, la variation de vitesse par variteur est vraiment indispensable (l'idée de la perceuse n'est pas béte du tout (en plus tu as une boite de vitesse mécanique), parfois un écart de 200 tour en rotation permet d'éviter des vibrations particulierement nefaste.

a +
 
O

ordinerf

Compagnon
JKL> je profite de ta remarque pour parler d'un sujet qui manifestement n'a l'air de perturber que moi, c'est le bruit.
certe les moteurs de perçeuse sont bien mais très bruyant et pire encore avec une boite de vitesse, à ma connaissance les seuls moteurs silencieux sont ceux sans balais.
ce que j'entend par bruit c'est le sifflement très pénible que font les moteurs, certe pour percer un trou on s'en fou mais pour faire un usinage en 3D qui dure au moins 20mn ça devient vraiment pénible de rester proche de la machine.
surtout que les moteurs pas à pas sont relativement silencieux.
un moteur électrique fera toujours du bruit mais l'idéal serait de ne plus avoir de sifflement et juste garder un bruit de type ventilation, si on prend les perçeuses à colonne, le bruit est important mais pas désagréable vu que c'est un bruit sans sifflement.
 
J

JKL

Compagnon
Ordinerf, c'est très bien de donner les inconvénients d'une solution MAIS il serait intéressant que tu donnes tes propres solutions avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Lorsqu'un AMATEUR du forum ( on a des pro avec des CNC de pro à leur boulot ) en sera à faire du 3D dans du METAL, je crois que je ne serai plus lecteur de ce forum. En clair il n'y a pas de solution universelle ; de même qu'en tournage on prend le bon outil, en CNC il faut prendre le bon moteur de broche en fonction du travail ET de la machine.
Une défonceuse fait plus de bruit qu'une perceuse et je pense qu'un moteur tri "suralimenté" en fréquence ne soit pas très silencieux.
L'équation est ultra simple en matière de moteur de broche, il faut du couple à basse vitesse de la puissance sur une large gamme de vitesse et que le volume et le POIDS ne soient pas un handicap. En particulier en 3D l'axe Z "pédale" un max et si son inertie est grande on est amené à mettre des rampes douces d'accélération et décélération ainsi qu'à rigidifier la bécane un max.
Mais chacun fait ce qu'il veut. Je donne seulement mes choix.
 
O

ordinerf

Compagnon
bah en faite niveau solutions à part le moteur sans balais et les silent-bloc je n'en vois pas beaucoup.
après tu as le coffrage en mousse alvéolaire tout autour de la machine mais bon c'est pratique pour les pièces en série mais pour les pièces unique c'est un peu chiant surtout qu'on aime bien voir ce qu'il se passe mais bon un simple paravent recouvert de mousse anti bruit c'est relativement efficace et facile à faire.
une chose est certaine c'est qu'il faut favoriser les transmissions direct, une boite de vitesse avec engrenage et/ou courroies devient vite bruyant.
bien évidemment avoir des roulements moteur très bien graissés et surtout aucun frottement ni pièces mal fixées.
si il y a de la tolerie qui ne sert qu'à protéger, le mieux est de les montées avec des rondelles en caoutchouc ou alors faire une fixation franche et sans jeu.
surtout éviter les ressorts en métal, préféré plutot le caoutchouc.
une dernière bonne astuce est de mettre un bon ventilo pour refroidir le moteur pour deux raisons, la 1ère c'est le refroidissement du moteur et la 2ème pour casser le bruit.
il ne faut pas oublier que le bruit se déplace dans l'air en le faisant vibrer, si on souffle cet air alors on casse les vibrations, c'est le même phénomène qu'on rencontre au bord de la mer quand on a le vent dans le dos et qu'on entend très mal voir pas du tout ce que dit la personne en face de nous et donc qui a le vent de face.
 
C

ctoutmoi

Ouvrier
J'avais dans l'idée de concevoir (après que ma CNC soit terminée...) un double carrenage autour de la CNC. Deux plaques de Plexiglass isolées par du vide d'air (20% de la pression at) dépréssurisé par une pompe à vide. La même qui sert à faire la future table à dépression pour les circuits imprimées.

Un espace de 5mm doit être suffisant pour empêcher les vibrations de se transmettre à la paroi extérieur tout en garantissant la sécuritée.

Je n'ai encore pas vu cette idée sur le net et ne sais pas si cela est viable. Je l'inscrit sur ma liste des choses à faire ....
 
O

ordinerf

Compagnon
j'y avais pensé au double paroit espacé par de l'air mais à pression normal et puis après j'ai vu que la mousse était moins cher et plus facile à mettre en place.
ce qui me dérange dans le cas des panneaux c'est la place que ça prend alors que le bruit à la base ne vient que de certain endroit et non de partout, une fois la machine arrêté il n'y a plus de bruit donc j'ai regardé point par point se qui cosait ce bruit.
je ne suis pas satisfait à 100% mais je vais y arriver :)
je vais créer un post pour le bruit parce que la on fait du hors sujet.
le-bruit-est-trop-fort-t2034.html#27515
 
B

bob471

Nouveau
bonjour

pas avancer beaucoup le chmilblic
le moteur de machine a laver fait 350w
les perceuses même avec une boite de vitesse ne monte pas très haut en vitesse
j'ai même fait l'essai avec un moteur d'essui glace

je vais monter le moteur que j'ai pour commencer je verrai a l'usage

merci

bob471
 
O

ordinerf

Compagnon
ça pèse lourd un moteur de machine à laver ?
ça fait environ quelles dimensions ?
 
J

jajalv

Administrateur
bob471 a dit:
pour le porte pinces j'ai un axe de recup dans lequel je peut metre des pinces w20
et comme j'ai un tour et une fraiseuse crouzet equipes de se genre de pinces pas de blems il faut que je me fasse un tire pince avec se fameux pas artillerie
Bonjour bob471,
Pour te faciliter la tâche, il existe, chez RC Machines, des manchons tout fait pour les pinces W20.
Il suffit de fixer le manchon en bout du tire-pince.
Attention: ils existent au pas de 1,66 et 1,25.
RC Machines
Bonne journée.
 

Sujets similaires

A
Réponses
12
Affichages
2 988
alidadejack
alidadejack
Satamax
Réponses
17
Affichages
2 982
midodiy
midodiy
P
Réponses
16
Affichages
5 016
Paul1900
P
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 685
FB29
FB29
V
Réponses
3
Affichages
1 376
Valdus_H
V
Haut