moteur de broche proxxon mof

B

bdo0000

Nouveau
Bonjour à tous,
Je veux changer de moteur de broche , pour l instant j utilise une copie chinoise de dremel , mais elle fait beaucoups de bruit et les collecteurs sont gloutons de charbons . Je fais souvent des usinages de 6h de petites pièces 3d dans du médium, et découpe un peu de balsa , et du CTP 5mm.
Pensez vous qu avec ce genre de moteur :
http://www.louisexpress.com/shop/produc ... cts_id=319

je pourrais usiner pendant plusieurs heures de suite, n aurrais plus de problèmes de charbon et moins de bruit ?

a+
Dorian
 
J

jnbatisse

Apprenti
as tu dèjà regardé les broches kress, je pense qu'elles seraient plus adaptées à ton utilisation.
 
B

bdo0000

Nouveau
oui bien sur je les connais. Mais je me demande si ce materiel proxxon n 'est pas mieux ou équivalent pour l'usinage . Petit gabarit ,orienté défoncage (bons roulements)............
qu en pensez vous?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
proxxon fait des tete de fraisage adaptee au fraisage et donc ideal sur cnc , meme prinçipe que kress

mais perso pour une longue utilisation il vaut mieux du kress , plus chere a l'achat mais duree de vie plus longue donc au final moins chere que de racheter 4 fois une broche pas chere ^^
 
B

bdo0000

Nouveau
D'accord donc selon vous une broche Kress serait mieux adaptée à des usinages longs.
La plus petite des kress devrait m aller alors, pour du mdf et CTP, et des usinages longs jusqu à 6h ?
a+
Dorian
 
J

JKL

Compagnon
A mon avis aucune des défonceuses citées n'est prévue pour usiner sans broncher durant 6 heures d'affillée. Il s'agit de machines pour des travaux occasionnels et non pas pour du travail de professionnels. Mais si on est prêt à assumer leur usure accélérée pourquoi pas. On a déjà lu des messages de gens qui se plaignaient d'avoir tuer leur 3ème défonceuse Kress mais un chauffeur de taxi "tue" en 3 ans la voiture qui me fera 20 ans à moi.
L'équation se résumait ainsi : une électrobroche ELTE = 6 défonceuses Kress quant au prix donc à chacun de faire son choix ensuite.
 
M

mdog

Ouvrier
A mon avis à ta place, je prendrais (si ta machine est assez grosse pour l'accueillir) une simple défonceuse. J'en ait adapté une sur ma CN, payée 30€. Je sais que les roulements ne sont pas d'une grande qualité mais j'ai regardé et ils sont facilement changeables, à part ça, le reste est costaud. C'est un peu encombrant par contre, je pense que c'est l'inconvénient majeur. Sur la mienne j'ai fait quelques découpes pour la ramener à une taille correcte. Ça chauffe pas mal d'origine car les roulements sont mal graissés, sinon elle a déjà tournée plusieurs heures de suite sans problème. Surtout ce à quoi il faut penser c'est que tu pourras (en fonction de ta machine) prendre des passes largement plus importantes avec une défonceuse de 1000w qu'avec ton Dremel, et donc bien réduire les temps d'usinage :wink:. J'ai même fait des tests dans l'aluminium, avec une fraise de 6mm et elle attaque sans broncher 2mm avec des paramètres de coupe corrects (dans de l'AU4G). Personnellement je vais usiner surtout de l'aluminium, donc je verrais combien de temps durera la broche, mais à 30€ l'expérience n'est pas bien chère.

@+
Mdog
 
B

bdo0000

Nouveau
Merci de vos réponses .
En fait ce n est pas tant la puissance qu elle encaisse qui doit etre important mais le temps d'usinage qu elle peut subir . Le medium est une matière tendre , mais faire de la gravure (bas relief, portraits) avec artcam nécessite de nombreuses passes fines pour avoir un bon rendu. J ai pensé à une 'spindel' solide avec un moteur brushless pour l entrainer, mais je ne trouve pas de spindle moins chère qu une broche toute faite .
Ma simili dremel de 160W fait bien son travail, c est vraiment le fait de changer souvent les charbons qui m ennuie et le bruit (et je pense que les collecteurs arrivent au bout car les charbons s usent + vite).
Quand à utiliser une défonceuse classique, pour une surface d'usinage de 650*300mm je pense que c est un peu trop gros pour moi.
a+
Dorian
 
M

mdog

Ouvrier
Effectivement une défonceuse sera un peu grosse pour cet usage! Dans ce cas, une kress sera parfaite je pense.
Ici tu peux acheter une kress 530+support pour 150€ port compris, ainsi que quelques pinces à prix correct, et elle fera parfaitement le travail:
http://www.cnc-plus.de/

La défonceuse proxxon est surement correcte mais le montage sera moins évident qu'une Kress.

@+
Mdog
 
B

bdo0000

Nouveau
merci pour toutes ces infos, je n ai plus qu a faire un choix .
a+
DOrian
 
O

Octuste

Nouveau
Bonjour,
Oui j'ai acheté il y a quelques mois 3 vis a bille avec leurs support ainsi que 3 accouplement, il ont meme, pour un prix modique realisé les usinages des extremités des vis a bille comme je le souhaitais (avec un plan).
La personne est très à l'ecoute, l'envoi est assez long (2-3 semaines -plutot 3...)le seul probleme rencontrer est a attribué à chronopost qui avait égarrer le paquet, apres plusieurs visite à la poste (avec le suivit internet du colis je savait qu'il etait arrivé!) le chef à finalement rescaner les colis et tombé sur le mien qui avait parrait-il perdu l'étiquette avec mon nom, seul le numéro de suivit unique à permis de le retrouver.
Au final j'ai eu 3 vis à bille longueur 500 diam.16, 3 supports BK12, 3 supports BF12, 3 accouplements, 6 usinages, pour 300 euro frais de port compris!!

voila, pour les spindel je sais pas ce que ça vaut mais le prix est sympa...

Slts.
 
Haut