Mazak moteur de broche plg paramétre

  • Auteur de la discussion gmdus
  • Date de début
G

gmdus

Nouveau
bonjour , j'ai un gros probléme , j'ai démonté mon moteur de broche pour changer les roulement , après remontage j'ai la broche qui grogne a basse vitesse et elle claque a haute vitesse . nous avons rerégler a PLG a l'oscillo , mais j'ai u besoin de démonté la roue cranter qui calle la plg .. y aurai t'il pas un paramétre a réglé pour réindéxé la roue d'enté par rapport aux bobinage du moteur ?? pour que les phase soit en rapport avec la roue ????

Aidé moi SVP c'est pour un mazak htc 400 Tplus :!:

mercie SEB
 
B

bricolo71

Nouveau
Bonsoir,

Il n'y a pas besoin de caler angulairement la roue codeuse.
Par contre il faut vérifier le faux rond et le battement.

Ensuite un coup d'oscillo pour vérifier les signaux et éventuellement ajuster la position de la PLG

Puis réglage de la position d'index pour l'ATC.

cdlt
 
G

gmdus

Nouveau
Mercie Bricolo , La PLG est fixé a une distance de .25mm de la roue (nous avons testé plusieurs distance , moins de 0,1mm , 0,1 0,15 0,2 0,25 et a chaque fois le même phénomène , j'ai fait réglé les signaux de la PLG avec un oscillo , effectivement j'ai un faux rond de 0,1mm aux diam ( cela me parait pas la cause du problème ) , le moteur vibre , il segmente son entrainement comme si il était en permanence en correction de vitesse , cela est très fragmenté en micro seconde cela ne se voit pas a l'œil mais sa s'entend fort il grogne a 10tr/min , a 50 tour sa va nikel et a partir de 200 tours min sa claque dans les engrenages.
le bruit est variable comme si le moteur était mal commandé aux nivo de la puissance

je v l'inscrire chez mazak , c mon dernier recoure :cry: :cry: :cry: :cry:
c'est peut être le variateur , malgré qu'il a été vérifié et les condos changer
 
B

bricolo71

Nouveau
Bonjour,

oola; 1/10 eme me semble beaucoup trop.
Toutes les pièces tournante d'une broche doivent tourner dans les 2/100eme pour avoir un fonctionnement et une durée de vie correcte.

Bon courage pour la suite

Cdlt
 
G

gmdus

Nouveau
BONJOUR Bricolo , j'ai corrigé le battement et il n'y avait pas 1/10 , hier j'ai prit le temps de mesuré avc le pépitass il y avait 7/100 de battement et 2/100 de faux rond . roue remit en place il y a moins de 1/100 de faux rond et le battement , mais tjrs le même problème !!!!!!!

une indication supplémentaire quand je demande une rotation à 10trmin le moteur grogne , a 50 tour sa va nikel , et si je demande une rotation de 00tr/min le moteur grogne ( dans certaine position d'arrêt le moteur grogne a l'arrêt , avec une demande start spindle de 00trmin bien sur , si je stop spindle le bien s'arrête)

me vla dans une impasse je croit , tous mes collègues sont a cour d'idée :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!: :!:
 
B

bricolo71

Nouveau
Bonjour,

quel est le modèle de ta PLG ?
Sur l'oscillo, est ce que le front montant de la phase Z est a peu près confondu avec le front montant de la phase A ?

cdlt
 
G

gmdus

Nouveau
bricolo71 a dit:
Bonjour,

quel est le modèle de ta PLG ?
Sur l'oscillo, est ce que le front montant de la phase Z est a peu près confondu avec le front montant de la phase A ?

cdlt
Bonjour bricolo71 , dzl pour le retard , j'ai u au téléphone un technicien de chez mazak vendredi , on n'en na déduit que cela pouvait provenir du variateur de broche .
Je viens de recevoir le nouveaux variateur et je l'ai monté ,,, :mad: :mad: :sad: :sad: :sad: et tjr le même problème ,, je vais redémonter pour voir si je trouve une référence de plg , je vais essayé de te mettre une photo j'en n'ai pris avent de remonté.
Je te remercie pour ton intéressement a mon problème .
Je vais essayé de faire contrôlé mon moteur avec un testeur d'isolement ou un mégohmmètre , car maintenant soit sa vient du moteur soit de la plg.

P1030543.JPG
 
M

MAURO06

Nouveau
bonjour GMDUS, j'ai peut être le même problème, comment tu a résolu?
Merci d'avance mauro06
 
A

azerty10

Apprenti
Bonjour. Pour savoir si le problème est la plg il faut passer en open loop....
 
M

MAURO06

Nouveau
Bonjour azerty10 j'ai lu les différents post par contre je n'ai pas trouvé de procédure pour passer en open loop.
Si quel'un a des indications a me fournir est le bienvenu
merci d'avance
mauro06
 
M

MAURO06

Nouveau
oups j'ai oublié de préciser que c'est le moteur de broche d'un QT10 de 1986 variateur freqrol fr se
merci
 
A

azerty10

Apprenti
Je te redis ca lundi pour la procédure. Tu as la ref de ta plg?
 
A

azerty10

Apprenti
Au fait as tu des alarmes sur la cn et sur le var de broche?
 
M

MAURO06

Nouveau
bonjour: désolé pour le retard de réponse :
non je n'ai pas d'alarme c'est la broche qui ne tourne pas a vitesse constante a basse vitesse et la boite qui claque
 
A

azerty10

Apprenti
Ca a donné quoi l open loop? Par contre il faut partir de 0tr et monter tranquillement de 10tr en 10tr. Car sans plg il se peut que ca s emballe si on monte trop vite.
 
M

MAURO06

Nouveau
l'open loop c'est pareil on est entrain de changer les condensateurs car le signal entre les phases est différent et pas propre
 
A

azerty10

Apprenti
En insistant un peu tu devraos passer en alarme. Tu as testé ton moteur au megohmetre?

Je pense qu en insistant il y aura une alarme overcurent sur le var.
 
M

mecapja

Nouveau
Bonjour azerty10

Comment as tu résolu ton problème? Je viens de changer les roulements d'un moteur de broche sur un VTC200C et j'ai une vibration à partir de 3500trs

Merci
 
G

gmdus

Nouveau
Bonjour pour ceux a qui cela intéresse j'ai réussi a recalé ma PLG
 
A

azerty10

Apprenti
Bonjour. Sur un vtc 200 c est différent. C est une plg avec réglage phase Z normalement. Le réglage se fait à l oscilo avec deux potentiomètres.
Dans un premier temps il faut vérifier l entrefer entre le capteur de vitesse et la roue dentée.
 
A

azerty10

Apprenti
J avais oublié. C c est une électro broche ou moteur et broche alignés ?
 
M

m cycle

Nouveau
Salut a tous. J'ai presque le même problème sur un H500-40n. J'ai régulièrement la broche qui "grogne" et tourne par saccade. Soit quand j'usine ou même a l'arrêt elle ce met a tourner et j'ai une alarme de vitesse de broche.
J'ai réglé à l'oscilloscope le PLG (les signaux été propre) et c'est pareil.
La carte de broche à été refaite il y a peu, il y aurais des potentiomètre à ajuster ?
 
A

azerty10

Apprenti
Il y a différentes causes pour un problème de rotation.

Le var
L entrefer capteur roue dentée
La propreté du capteur

Si le var est un Frsf il y a une solution il faut essayer en open loop. Sans plg. Juste var broche.
Il faut que je recherche je dois avoir u' truc la dessus
 
M

m cycle

Nouveau
Pour info moi j'ai solutionné le probleme. Remise en etat de mon VAR........ renvoyer 2 fois pour que ca marche !!!!!
Apres 1 ans sans probleme aujourd'hui j'ai une alarme ALO 32 sur le variateur. Quelqu'un saurais ce que c'est ???????
 
M

m cycle

Nouveau
Quelqu'un peux détailler un peu la manip pour réglé la PLG a l'oscillo ? Il faut un oscillo avec un type particulier ?
J'ai 5 potentiomètres sur la carte de ma PLG. L'entrefer j'ai entendu 0.8 et 0.2 aussi, vous connaissez la bonne info?
merci a tous
 
M

m cycle

Nouveau
Salut MAUR006, j'ai presque le meme probleme que toi sauf que c'est de temps en temps.......depuis 5 ans . J'ai fais refaire la carte PLG, la carte du variateur et toujours pareil .
Tu as trouvé la solution ?
 
G

gmdus

Nouveau
Bonjour, est-ce l'oxydation de mon rotor peut perturbé le champ magnétique du stator ???
20220606_113434.jpg
 
L

leen

Ouvrier
Pour ton problème de broche qui grogne et qui tourne en saccade tu aurais pas un problème de roulement. Sinon faut appeler Mazak
 
G

gmdus

Nouveau
Bonjour Leen, merci pour ton détour sur mon message,. Oui tous les roulements ont été changé,.. il semblerait que j'ai résolu le problème j'ai changé la roue codeuse ojourdui et les premiers heures d'essai sont concluante .
 

Sujets similaires

L
Réponses
15
Affichages
1 351
Remyje66
R
N
Réponses
5
Affichages
820
Niciolas31270
N
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 232
Doctor_itchy
D
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
16
Affichages
5 060
Paul1900
P
F
Réponses
70
Affichages
6 981
Papy54
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
Sagane
Réponses
16
Affichages
6 681
Sagane
Sagane
Pervenche
Réponses
11
Affichages
4 932
tournele
tournele
Haut