Moteur de broche DC à excitation séparée

  • Auteur de la discussion cantause
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C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

J'ai depuis peu une fraiseuse, achetée en panne, dont j'aimerais savoir si le moteur est en cause avant d'entreprendre les réparations.
Son variateur à commencé à brûler, je cherche à m'assurer que la cause n'était pas extérieure au variateur mais bien due à un composant défectueux.

J'ai mesuré 2,5 ohms pour l'induit et 25,6 ohms pour l'excitation
Il s'agit d'un moteur Sicme de 6kw @4000tr/min, Unom=400v

Ca donnerait:

-400v/2,5ohms=160A au démarrage
-6000w/400v=15A à sa vitesse nominale
Soit un facteur 160/15=10,7, assez proche du facteur 12 généralement admis entre ces deux caractéristiques.

Sur base de ces mesures, j'aurais tendance à écarter le moteur de l'équation, est-ce qu'il y a d'autres précautions/tests à prendre/faire avant de pouvoir conclure?
La valeur du bobinage d'excitation est-elle plausible?

Merci pour votre aide.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

les résistances d'enroulements sont cohérentes , mais d'autres points resterais a vérifier ...si ce n'est déja fait
-les isolements induit et inducteurs / masse sont ils bons ?
-les balais sont ils bons, pas trop usés ?
-le collecteur est il propre , et non endommagé ?
-n'y a t'il pas de "flash" , de trace d'amorçages d'arc ? (lames de collecteur, couronne porte balais, bornier )

P/S/Z
 
C

cantause

Compagnon
Merci slouptoouu!

Pour illustrer, voici le moteur:

IMG_1936Copier.jpg


J'ai mesuré et les isolements sont bons, j'ai enfin pu démonter les plaques cachants les porte/balais ce soir, je me suis senti fort idiot, je m'explique:
La fraiseuse est une Bridgeport, toute la visserie est anglaise, y compris les nombreuses vis Allen, ce qui m'a vraiment bloqué dans le démontage (je n'avais pas de clés allen adéquates...). Finalement j'ai trouvé un jeu de clés en dimensions anglaise, je me suis dit "chouette on va pouvoir avoir le coeur net sur ce moteur", je vais à l'atelier, en ouvrant la porte je me dis, "heum, Sicme est une marque italienne, les vis allen des trappes sont sûrement en métrqique, ça vallait bien la peine d'attendre... :) "

Pour en revenir au moteur, les charbons m'ont l'air pas mal (J'en ai sorti un de son porte-balais dans une des photos qui suivent), mais je connais mal les gros DC, le collecteur m'a l'air ok aussi, j'attends l'avis des connaisseurs.

Un côté avec un charbon démonté (ils dépassent tous de la même distance sur chaque porte-balais):
IMG_1933Copier.jpg


L'autre côté:
IMG_1931Copier.jpg


En se reposant sur les mesures, le moteur m'a l'air de pouvoir être mis hors de cause dans la panne du variateur, qu'en pensez-vous?
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ben ouais ...Il a l'air sain, ce moulin ! et tres propre ! ( a part juste le filtre à air un peu noir ...)

slouptoouut
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Oui, ca serait étonnant que ça soit lui, mais bon...

Pour l'isolement, je suppose que tu as mesuré au multimètre ? Il faut le faire avec un appareil qui teste sous tension élevée, une magnéto pour les anciens. Les défauts peuvent ne pas apparaître sous la faible tension de mesure du multi.

bon courage !

a+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ah oui, en effet, il n'a pas précisé avec quoi ont été mesuré les isolements , pour avoir le coeur net il faut en effet faire la mesure sous tension élevée, en pratique et pour ce moteur, sous 500V , avec un méghomètre électronique (genre MX405) ou a magnéto (les anciens modèle a manivelle)

sloup
 
C

cantause

Compagnon
Arf oui, j'ai mesuré au multimètre, j'ai oublié de le préciser.

Je vais me renseigner autour de moi au cas où quelqu'un aurait un appareil adapté, mais j'ai des doutes :sad:, je demanderai à l'épicier du village quand je le verrai, il était bobineur avant sa reconversion, on ne sait jamais...

Merci pour votre aide!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

si vous ne trouvez pas de méghomètre , auriez vous un vieux poste de TSF (un modèle des années 1930...40 , fonctionnant sur secteur alternatif ) même HS , mais complet, dont le cordon secteur est encore présent et non pourri , dont au moins le transfo et la valve redresseuse soient bonne, et dont le dit transfo est en 220v ?

Manufrance BA36.jpg


Si il n'est pas en 220 V mais possède un cavalier de changement de tension, mettre ce cavalier sur 220, vérifier l'état du cordon secteur , si il est pourri ou craquelé le remplacer avant toute tentative de branchement !

Le transformateur d'alimentation de ces appareils comporte en général toujours un secondaire délivrant 350V AC, une fois redressé filtré on obtiendra environ 480V DC ...On peut prélever cette tension sur la cathode de la valve , sans dénaturer le poste TSF , en ajoutant simplement un fil a la cathode valve, et un a la masse , et un condensateur du type démarrage moteur de 5 à 20 µF (pas critique) 450V minimum (ou + si on trouve) entre ce + et la masse (il faudra sortir le chassis, et faire deux soudures aux endroits idoines) ...c'est précisément ce qu'il nous faut pour cet essai !
(si le poste a encore ses lampes et condo d'origine, et n'a pas tourné depuis belle lurette , il est prudent de déconnecter les condo de filtrage , et de retirer les lampes , sauf la valve, en les repérant et notant bien leur emplacement ! en ne laissant que les ampoules d'éclairage du cadran pour voire si il s'allumme il ne vaut se limiter a n'utiliser que le transfo et la valve , et vaut mieux pas ré-appliquer le courant sur tout le reste des composants, si ils sont vieux de plus de 70 ans , sans précautions !) quand c'est fait et qu'on est pret , allummer le poste ! et vérifier qu'on a environ 480V avec un voltmètre et des cordons bien isolés ! (la valeur de cette tension doit être entre 400 et 500 V , c'est juste du contrôle, ça n'a pas besoin d'être précis)

Ensuite, et hors tension (éteindre et débrancher le poste, puis réunir brièvement le + 480 obtenu a la masse pour être sur qu'il ne subsite pas de courant dans un condo ! ) faire une V A T , insérer un milliampèremètre et une résistance série de protection , de l'ordre de 20 à 50 k-ohms sur le + 480 V (assimilable a du 500v continu) , et appliquer cette tension sur chaque borne d'induit et d'inducteur , et relier la masse du poste TSF a la masse du moteur ...Mettre en marche, et faire la mesure (AVEC LES PRECAUTION DE SECURITEE QUI S'IMPOSE ! )
On doit trouver moins de 0,5 mA si l'isolement est bon , a la rigueur et vraiment limite jusqu'a 1 mA (répéter l'opération entre chaque borne et la masse du moteur) au dela , essayer de sécher ou de faire ré-étuver le moteur .

Remettre le poste dans son état d'origine (reconnecter les condos et replacer les lampes ) si on tient a le garder complet et d'origine même si il ne fonctionne plus (et a fortiori si il fonctionne) et rebrancher et refermer le moteur

sloup
 
C

cantause

Compagnon
waoww Sloup, ça c'est un vrai montage à la Macgyver (qui était mon héros étant petit :))!

Je n'ai malheureusement pas de vieux poste de radio, mais l'idée est intéressante et je l'aurais testée avec plaisir.
J'ai vu sur ebay des méghomètres chinois pour une cinquantaine d'euro, je ferais bien l'investissement, c'est ma première vraie restauration mais je ne compte pas m'arrêter là!
Par contre j'ai un peu peur de la fiabilité et de qualité des mesures... je vais continuer à chercher, peut-être qu'une connaissance d'une connaissance aurait l'outil adapté...

J'ai encore pas mal de choses à faire avant de mettre ce moteur en route, notamment réparer ou remplacer son contrôleur/variateur, je peux donc encore attendre un peu.

Merci pour vos conseils!

François
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

Il a quoi le variateur?

Pour le contrôle de l'isolement on peut aussi (mais attention c'est un montage dangereux : que pour initiés) récupérer les composants de la partie redressement secteur d'une alim à découpage et refaire le montage à part, ou alors utiliser cette partie en la déssolidarisant électriquement du reste (sauf secteur of course) et en prenant bien soin de ne travailler que sur la réserve d'énergie du condo, c'est à dire secteur débranché.

A+

Emmanuel
 
C

cantause

Compagnon
Merci mais je crois que je vais me contenter de chercher après un méghomètre, je garde cependant l'idée dans un coin de ma tête :)

Pour le variateur, je ne sais pas (encore :roll: ), la fraiseuse m'a été vendue "en l'état" après avoir été mise à l'arrêt suite à de la fumée qui sortait de l'armoire de commande du moteur qui fait l'objet de ce sujet.
Il y a clairement des traces de début "d'incendie" au niveau de la carte de contrôle et de la carte de puissance, je vais aller les démonter et commencer un diagnostique ce we. Je voulais vérifier le moteur pour voir s'il n'y avait pas de soucis en aval...

IMG_1903Copier.jpg


IMG_1906Copier.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Oui, bonne démarche que d'avoir d'abord vérifié le moteur!

Tu vas certainement tomber sur des modules thyristors de puissance genre Semikron ou Veridul de chez BBC par ex., si c'est ça qui a dégagé, j'en ai deux ou trois d'occas 1200V/40A 650A(10ms) (on sait jamais...).

Bon WE.

A+

Emmanuel
 
C

cantause

Compagnon
Voila j'ai retiré le variateur!

Bon, c'est pas joli à voir, les composants "responsables" sont deux condensateurs, le diélectrique a fait grève à priori, maintenant il faut voir si c'est la cause ou l'effet...

IMG_1988Copier.jpg


IMG_1990Copier.jpg



En cherchant ces condensateurs sur internet je suis tombé sur la photo d'une carte quasi identique à celle de mon contrôleur, où ces condensateurs étaient aussi défectueux, mais en bien meilleur "état".
C'est genre 2 euros/pièce, s'il faut juste les changer (ceux encore en état aussi, par prudence), ça serait merveilleux, malheureusement j'ai peur que d'autres composants, ainsi que les pistes de la carte de contrôle aient souffert, ça va être drôle à vérifier :)

Verso de la carte de controle qui a chauffé, les pistes ont l'air ok, mais le sont-elles vraiment?
IMG_1980Copier.jpg


Les grosses selfs d'entrée sont ok, les résistances vertes aussi, les bobines à l'arrière, (mesure ampèremétrique ??) ont toutes la même valeur...
Je vais faire un maximum de vérifications, c'est vrai que si c'était sauvable, ça ferait une belle économie, les variateurs avec les même spécifications sont vraiment fort coûteux.
 
A

Anonymous

Guest
Salut,
Tu peux nettoyer tout cela à l'acétone, avec une brosse à dent, ça va pas trop mal. Reste pas des heures à frotter quand même...
Et si tu as besoins de composants, je dois avoir un paquet de truc qui iraient sur tes cartes.
Tiens nous au jus !
lol
a+
ced
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Il n'est pas certain que la carte commande ait vraiment souffert peut-être davantage les composants se trouvant sur la carte à l'opposé de la trace noire.

Ca a bien chauffé au niveau puissance car entre deux résistances de puissance on voit l'âme de la plaque d'époxy...

ATTENTION EN VERIFIANT LA CARTE DE CONTRÔLE : il y a des sigles "composants sensibles à l'électricité statique"!!! Prendre les précautions qui s'imposent : être relié électriquement (bracelet) à la terre par une résistance d'1kOhm.

Bon courage.

Emmanuel
 
C

cantause

Compagnon
Voila, le dépistage suit son cours...

Cedrik74, géniale l'acétone! Je n'aurais pas osé si tu ne me l'avais conseillé et c'est vrai que ça marche du tonnerre!
Les pistes de la carte de logique sont intactes, pour les composants, les deux seuls circuits intégrés vraiment soumis à la surchauffe sont deux portes NAND, je vais les commander avec le reste des composants à remplacer.

Le seul petit soucis concerne les condensateurs, j'ai cherché partout (Farnell, digikey, ebay, google,...) mais personne n'en a ou alors c'est sur commande (minimum 150 pièces, délais 34 semaines, heum...). Je ne tiens pas particulièrement à remettre les mêmes, mais je suis limité par leurs caractéristiques dimensionnelles, ils ne sont pas très haut (carte de logique au dessus) et l'espacement des bornes (20,8) n'est pas courant. Je vais tenter avec d'autres condensateurs de même technologie et caractéristiques, malheureusement un peu plus haut et avec pattes au pas de 22,5, ce qui va encore ajouter en hauteur, si ça passe ce serait génial, j'ai bon espoir.
Il me reste à vérifier le bon fonctionnement des thyristors, puis je conclurai au claquage du diélectrique des condensateurs d'origine, il est difficile de vérifier tous les composants sur une carte montée...

Bon dimanche!
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

Ca c'est du dépannage!

Encore une fois fais attention au composants de la carte de contrôle : si c'est de la vieille logique CMOS (série 4000) c'est très très sensible à l'ESD!!

Pour les condo, oui c'est du RIFA 1000V 100nF, ça travaille dur! Regarde chez Electronique diffusion (après je ne sais pas si tu peux commander chez eux en étant en Belgique) ils ont ça (mais au pas de 22,5 en MKP, hauteur : 17mm) ça sera sans doute du WIMA, j'en ai commandé y a pas longtemps.

Ca serait top qu'il n'y ait que ça de cuit!! Au niveau des pistes de la carte de puissance c'est comment?

A+

Emmanuel
 
C

cantause

Compagnon
Je n'ai pas de bracelet, mais j'ai d'abord touché le radiateur avant de démonter la carte de logique et je l'ai ensuite manipulée par les bords, sans y chipoter. Je vais m'en procurer un pour la suite!

Merci pour les condensateurs, les mkp sont intéressants, sur farnell ils sont même données pour 15,5 mm de haut (Vishay), la seule caractéristique moins bonne que les originaux c'est la vitesse de charge maxi, de 370v/us au lieu de 950v/us, mais bon en 400v/50hz ça ne me semble pas critique, sur base de calculs sommaires...
Sinon j'avais choisi des Epcos, supérieurs en tous points aux Rifa (1250vdc/500vac, 1150v/us) mais plus hauts , 20,5mm contre 16,5mm à l'origine.

Pour les pistes de la carte de puissance ça va, l'âme en fibre de verre a bien fait barrière on dirait, mais bon c'est un peu roussi quant même :)
Si jamais, je pourrais toujours refaire ce pcb, c'est un simple couche, en 10 minutes le schéma cablé est fait et ça ne doit pas prendre beaucoup de temps à redessiner.
je prendrai note du schéma, et des cotes, des fois que je m'ennuierais pendant une longue soirée d'hiver :wink:

Voila les photos des cartes nettoyées:

IMG_1998.jpg


IMG_1996.jpg


Pour se donner du courage, j'ai remonté les panneaux de la dame, comme ça elle n'aura pas trop froid:

IMG_2008.jpg
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Salut,

Quelle machine!! Magnifique!!! J'espère que la commande est OK, si c'est le cas tu vas pouvoir t'amuser!! elle semble pas avoir beaucoup tourné...Je suppose que tu n'as pas pu essayer le pupitre du fait de la panne de la carte puissance...
Pour les condo, sous 400V en 50Hz le dV/dt doit pas être critique... j'ai jamais bien étudié le pourquoi de ces circuits RC sur les variateurs à redressement commandé, mais c'est un fait qu'il y en a toujours.
Y a un paquet de modules commandés sur cette carte... Quelle électronique!!! :-D :-D

Pour ce qui est des règles ESD, j'en rajoute une couche (c'est un pb que je connais (très) bien) : évite de déposer ta carte sur du tissu (y a souvent du synthétique), tu peux tout à fait toucher le radiateur ou une grosse pièces métallique, mais bon faut renouveler l'opération régulièrement... Le mieux c'est encore que tu travailles en posant ta carte sur le boitier et en te reliant au boitier (avec une 1k). Il faut absolument faire super gaffe avec cette carte : d'après la face cuivre y a des gros circuits (20 pattes et plus), certainement des CPU (680XX ou Z80 etc) ou peut-être des 74LS... ça devient très difficile à trouver pour le dépannage.
Autant la carte puissance tu peux y aller sans soucis, autant la commande faut faire hypergaffe.

A+

Emmanuel
 
C

cantause

Compagnon
Héhé merci, elle a son charme cette petite anglaise :)

Effectivement, je l'ai achetée "en l'état", le vendeur m'a dit que la commande fonctionnait encore, mais c'est trop risqué de rebrancher avec le drive de broche non réparé...
Pour la petite histoire, le drive est un MTI-1 fabriqué par KTK, entreprise anglaise (je crois) qui est devenue Control Techniques, il a ensuite été remplacé par la série Mentor II de Control Techniques. Les interact 4 plus récentes que la mienne sont équipées du Mentor II, qui est un drive "tout en un", sans carte de logique, interface, puissances éparpillées et une programmation/intégration plus évoluée:

mentorDims.jpg


Le truc qui est chouette c'est que ces drives sont bien adaptés au moteur de la machine (500vdc, courant inducteur jusqu'à 8A sur 4 quadrants), les drives Parker abordables (350€ en simple quadrant et 850€ en 4 quadrants) que j'avais trouvés n'allaient que jusqu'à 320 vdc et 3A de courant inducteur, ou alors il fallait un modèle à 2500€ pour avoir les mêmes qualités qu'à l'origine.
Mais ce matin je suis tombé sur un Mentor II neuf sur ebay.com, juste le modèle qui équipait les Interact 4 plus récentes, pour 270€+ports, je suis super content!
Je ne sais pas s'il sera "facilement" compatible avec la commande Heidenhain tnc155, les fraiseuses que j'ai vue équipées avaient un tnc2500, mais dans le cas d'un rétrofit ça sera déjà ça de bon.

Comme les composants sont commandés, et par simple curiosité concernant le montage d'origine, je vais quant même réparer la carte endommagée, ne serait-ce que pour pouvoir démarrer la machine dans ses conditions d'origine. Il y a une petite piste décollée au verso de la carte de puissance, rien d'irréparable.
Par contre il y a une résistance de 39kohms, montée en court-circuit sur la sortie (donc en parallèle avec l'induit du moteur), est-ce que quelqu'un connaît sa fonction? Eviter que la sortie puisse se faire vraiment à vide? C'est une grosse 10 watts...
J'ai du mal à en trouver une, je trouve du 40k à l'étranger, ou du 36k très facilement, sans être certain de la fonction et de son importance, j'hésite à modifier sa valeur...

Merci.

François
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir François,

Tu t'es peut-être un peu précipité pour le Mentor II : la commande que tu as est peut-être encore parfaitement fonctionnelle, et en plus il y a l'interface avec ta commande... pas certain du tout que se soit compatible...

Pour ta résistance : absolument aucune idée quant à sa fonction... Pourquoi veux-tu la remplacer, elle est cuite? Tu peux mettre une 36k + 3k (série). C'est celle qui entre les deux qui étaient (chacune) en série avec les condos crâmés, si oui elle a l'air en très bon état.
Tu es sûr qu'elle est directement en parallèle sur la sortie? Y a pas un condo? Elle est pas plutôt entre induit et inducteur avec un condo en série?? C'est très très curieux qu'elle soit direct en sortie...

A+

Emmanuel
 
C

cantause

Compagnon
Bonsoir,

Oui, c'est exactement le terme, je me suis précipité :) Mais en fait, mon idée de départ en achetant la fraiseuse était de faire une rétrofit complet pour la faire tourner sous mach3, c'était avant de la recevoir et d'en savoir plus sur sa panne. Au départ je pensais à un drive d'axe cramé, qui est une panne récurrente sur ces Bridgeport, pièce difficilement réparable et très couteuse d'où l'idée du rétrofit complet. Ici comme ce sont des composants passifs, sur une carte avec des composants robustes, j'essaie quant même de réparer, ne serait-ce que par principe.

Ceci dit je ne me fais pas trop d'illusions sur l'espérance de vie de ce variateur, une fois réparé. La carte de contrôle "MTI-1" a déjà été réparée au moins une fois, les composants sont vieux et ont soufferts de surchauffes,...
Si la réparation marche, je serai très content, mais je préfère avoir une solution de secours au cas ou ça tomberait vraiment en rideau le mois suivant, l'électronique de ces machines est réputée pour être leur point faible, d'ailleurs les drives d'axes valent plus cher sur le marché de l'occasion que le prix d'un rétrofit complet :)

Si je devais changer le variateur par la suite, je ne pourrais guère me permettre qu'un simple quadrant en 320V, et perdre pas mal de fonctionnalités, les variateurs DC ne courent pas autant les rues que les variateurs de fréquence...
Je ne regrette donc pas mon achat, c'est une pièce de rechange intéressante pour assurer le suivi de la machine, neuve et au dixième de son prix, je pourrai toujours la revendre.

Pour l résistance de 39k, c'est bien celle dont tu parles, elle est toujours bonne, mais comme j'en profites pour faire quelques remplacements préventifs dans la zone du sinistre, en fait tous les composants sont intactes à part les deux condensateurs décédés...
Elle est bien en parallèle avec l'induit, je ne sais pas pourquoi non plus, je vais emprunter un livre d'électro-technique à la bibliothèque quand je serai rentré à mon kot, le gèle m'a quelque peu bloqué chez mes parents :)

Merci pour ton aide!
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

A ce que je lis tu as bien étudié ton coup! Donc oui ton achat est pas bête du tout :wink:

Pour en revenir à cette résistance, j'ai regardé quelques livres d'électrotech : rien... La seule idée que j'ai serait qu'elle sert en fait de "diode de roue libre" : on est sur une charge fortement inductive, les thyristors sont assimilables à des interrupteurs, peut-être qu'il y a des pics de tension à écrêter... et comme on est en continu hors de question de mettre une diode... c'est une hypothèse.
Je vais essayer me renseigner...

A+

Emmanuel
 
C

cantause

Compagnon
Je suis ton raisonnement, c'est plausible en effet!

Je suis tombé sur des gars fort calés sur ces Bridgeport cnc et leur électronique sur cnczone, je vais recevoir le manuel de dépannage du drive de broche sous peu, ça nous en apprendra sûrement d'avantage!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@turbo gros michel.s.a : vous avez un MP

pour tous : la valeur de la grosse résistance de 36 ou 39 k n'est pas critique , mais cette résistance est indispensable . le rôle et l'intéret d'une grosse résistance en sortie moteur de ce type de variateur est
En marche : elle permet de limiter les surtensions , de les écréter , dans une certaine mesure ...
en cas d'arrêt roue libre inopiné : elle permet de jouer le rôle de résistance de décharge, ceci lorsque le moteur, lancé, se retrouve a fonctionner en génératrice alors que plus aucun thyristor ne conduit ...

En effet :
-Le variateur ne gère pas le freinage en cas d'arrêt inopiné de la tension réseau (plus aucun ordre n'est donné, plus aucun thyristor ne conduit)
-le moteur se comporte comme une charge selfique susceptible de produire de forte surtensions (c'est avant tout des bobinages !)
-un tel moteur est parfaitement réversible et fonctionne tres bien en génératrice ...or, ce n'est pas souhaitable( si rien n'est prévu pour ce cas de figure et pour faire "débiter" le moteur dans quelque chose le temps qu'il s'arrête , le "retour de courant généré" peut être préjudiciable pour les semiconducteurs !)

Pour ceux qui ont connu :
les anciens moteurs CC (anciens TP d' électrotech ...ou encore certaines tres vieilles installations d'avant l' électronique ) fonctionnaient avec un rhéostat de démarrage (en général un "truc" cubique , avec 3 bornes "L = ligne ; E= excitation ; M= moteur ...et sur le dessus , une rangée de plots en arc de cercle sur lesquels coulisse une manette et une bobine d'automaintien ...) et un rhéostat d'excitation branché entre la borne "E" du rhéostat de démarrage et le moteur(en général , le rhéostat d'excitation, ou de champ, étais une grosse résistance bobinée rectiligne, avec un curseur muni d'un bouton, et abritée dans un carénage en tôle perforée ...) le tout branché de manière telle que l'ensemble forme un circuit fermé avec le moteur ...
Pour démarrer : on placais le rhéostat d'excitation au minima de résistance pour avoir l'excitation la plus grande (permettant de démarrer a la vitesse la plus faible et avec un fort couple , ce dernier étant proportionnel a l'excitation) et puis on tournais la manette du rhéostat de démarrage , de plot en plot , pour éliminer progressivement les résistances série de démarrage (pour limiter l'appel de courant au démarrage, l'induit d'un moteur arrêté étant assimilable au tres faible résistance ! arrivé au dernier plot, la bobine d'automaintien colle , et maintient la manette en position marche normale ...)
en cas d'arrêt inopiné : le moteur , lancé, se retrouvais déconnecté et en fonctionnement en génératrice ...et il débitais alors dans un circuit fermé comprenant : le rhéostat de démarrage-la bobine d'automaintien- le rhéostat d'excitation-le moteur (le moteur, fonctionnant en génératrice, débitais alors dans la résistance du rhéostat d'excitation jouant le role de résistance de décharge ...et maintenais un certain courant dans la bobine d'automaintien de la manette le temps que le moteur s'arrête, ensuite seulement, le courant ayant disparu , la manette pouvais revenir au plot mort ... )

P/S/Z
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonsoir,

un très très grand merci à Slouptoouut pour la rapidité de ta réponse, l'explication et surtout la superbe illustration par cette bobine qui empêchait le retour à R=0 avant arrêt du moteur!!!

A+

Emmanuel
 
C

cantause

Compagnon
Génial Sloup, merci beaucoup!

C'est vrai que l'explication est limpide, on se voit presque régler les rhéostats :)
Donc je remplacerai la résistance de 39k par une de 36k, bien plus facile à trouver.
Avec de la chance, je pourrai peut-être même mettre la fraiseuse sous tension le we prochain, merci pour votre aide!

François
 
C

cantause

Compagnon
Voila, j'ai remplacé les composants détruits, suspects, ou menaçants et j'ai tout remonté dans la machine, attaché ma ceinture et tourné l'interrupteur général :roll:

A part un relai sur la carte MTI-1 (qui fait partie du drive mais déportée à coté de celui-ci) qui qui commutait comme un diable, il n'y a rien eut d'anormal, après le début de la procédure de mise en route il s'est placé en position normale. Le ventilateur du moteur de broche s'est mis en route, les axes ont rejoint leurs butées sans bruits suspects, comme j'étais tout content que ça fonctionne, j'ai attendu un peu, le temps de lire les pages suivantes su manuel (je ne pensais pas que ça irait aussi bien du premier coup).

Puis il y a eut un "patch" et de la fumée, un condensateur (encore un Rifa) a grillé sur la carte MTI-1 (interface Drive/ Commande TNC155 et contrôle flux inducteur), c'est une panne courante sur les drives KTK, leur vraie maladie... Il existe d'ailleurs une société anglaise qui propose une carte MTI-1 améliorée et plus fiable, mais pour environ 1000€, je ne suis pas intéressé.
Je viens donc de commander des composants pour le remplacement (elle a déjà été réparée), j'espère que c'est juste un problème de vieillesse...
Une chose bien est qu'un écossais de cnczone me donne un sérieux coup de main à distance, il connaît très bien ces contrôleurs ainsi que la conversion vers les Mentor, il me conseille néanmoins d'essayer un maximum de sauver le drive d'origine car une fois en état il offre des performances satisfaisantes pour la machine.
N'allez pas croire que du coup j'oublie l'aide que vous m'avez apportée, je vous en suis bien évidement très reconnaissant!

Je vous tiendrai au courant de la suite, et je l'espère de la fin (heureuse si possible).
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Bonjour,

c'est tip top!

Remplace tous les RIFA et même tous les condo chimiques en préventif ça fera pas de mal et au prix où s'est, pas la peine de s'en priver!
Tu peux monter en tension au niveau du remplacement des RIFA : ça doit être des 1000V, tu passes en 1500, c'est un peu plus gros mais en pliant les pattes ça passe sans soucis. J'ai moi aussi eu à remplacer des paquets de ces condo RIFA HT, ils sont très sollicités, c'est de la vieillesse.

C'est cool que tu aies trouvé une personne très compétente, vu de très loin je partage son avis : vaut mieux réutiliser les cartes de base en installant des composants supérieurs (en tension et température et courant), en général ça donne pleine satisfaction.

A+

Emmanuel

PS : c'est très sympa de ta part de nous tenir au courant de l'évolution. Je suis persuadé que la fin sera très heureuse! :-D
 
C

cantause

Compagnon
Salut Emmanuel,

Pour les condensateurs de la carte de puissance, j'ai utilisé des Vishay (si j'ai bonne mémoire) 1250vdc/500vac, supérieurs en tous points aux Rifa (indisponibles de toute façon), mais plus gros et avec un pas différent, mais bon c'est passé sans problèmes. J'ai commandé les mêmes pour la carte MTI, quelques diodes, le thyristor de commande du flux inducteur résistances et condensateurs... Le petit transfo qui a eut chaud, après démontage et tests, donne des valeurs plausibles, je vais le remonter, je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un modèle standard (en tout cas les rapports de transformation ne figurent pas au catalogue du constructeur) et les données ne sont plus lisibles. J'ai envoyé un message à un membre de cnczone qui l'a remplacé par un plus gros, déporté de la carte, au cas ou il se souviendrait des caractéristiques, il avait du le faire fabriquer...

Je vous tiens informés!

Bon après-midi.
 
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