Moteur de broche 43mm ou autre

  • Auteur de la discussion Otatiaro
  • Date de début
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Suite à ma tentative d'attaquer de l'acier, ma kress a rendu l'âme (elle tourne, mais les roulements et le palier ont pris un méchant coup de vieux ...).

Je cherche donc à la remplacer.

Il y a bien la nouvelle Kress 1050W (j'avais la 900W ancien modèle) qui parait un peu mieux concue (deux roulements au lieu d'un roulement et un palier, c'est déjà un peu mieux) mais de toute facon ce n'est pas assez résistant pour que je puisse utiliser mon bati à 100%, je cherche donc une meilleure solution.

Je viens de passer chez Metz-outils qui m'a montré une meuleuse droite Metabo qui à l'air pas mal fichue, avec une pince de 6mm d'origine (ce que j'utilise le plus), 900 W toujours, mais un axe qui a l'air bien mieux monté (je viens de demander une vue éclatée par mail à metabo).
Problème, elle coute pas loin de 500€ HT ...

Je suis donc à la recherche d'un moteur de broche de préférence avec un eurocollet 43mm (mais je peux refaire un support pour n'importe quel autre format ... sauf que ca m'oblige à acheter une kress pour faire le support de l'autre machine ...) qui puisse encaisser plus qu'une Kress, idéalement, qui puisse encaisser de l'acier avec des passes pas trop merdiques (pas 5mm quand meme, mais pas 0.1mm non plus).

Si vous avez des bonnes adresses je suis preneur.

Je sais qu'il existe un support qui utilise la kress comme moteur mais avec une réduction de 1/5 et un axe de sortie plus costaud, mais impossible de remettre la main sur le marchand ... ce genre de materiel pourrait aussi m'interesser pour recycler une de mes kress (oui, c'est la 2eme que je met à genou).

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Bon du nouveau ...

Je viens de téléphoner chez ISEL.

Ils me proposent un moteur de broche 500W (500 vrais watts utiles en sortie de broche, pas comme les 1050W d'une kress qui sont en entrée).

Un vrai truc d'homme, avec des pinces ER au bout, des vrais roulements, etc ... ca pèse 4kg (pas un souci pour mon bati) et on peut même demander un changeur d'outil pneumatique avec.

Le problème ... le prix.

On est grosso-modo à 2000€ TTC tout complet (moteur, pinces, cables, variateur qui va bien pour aller de 300 à 24000 tr/min avec 500W de bout en bout, etc ...). 1000€ de plus HT pour le changeur pneumatique.

Donc c'est vrai que ca serait idéal pour mon utilisation, mais le prix me refoidit un peu :(

Si j'arrive à trouver la même chose moins chère, ca serait bien, sinon je commence à mettre des sous de côté :evil:

++
 
O

Otatiaro

Compagnon
Je continue mes investigations ...

Il y a ceci qui a l'air pas trop mal :

http://littlemachineshop.com/products/p ... -269978449

Pour un prix très raisonnable, mais 350W seulement ... par contre cone morse 3 en bout, donc possibilité de mettre n'importe quel porte outil (ca c'est bien) mais aucun de livré par défaut (c'est moins bien, ca double quasiement le prix).

Je continue de chercher ...

++
 
C

coredump

Compagnon
Otatiaro a dit:
Je continue mes investigations ...

Il y a ceci qui a l'air pas trop mal :

http://littlemachineshop.com/products/p ... -269978449

Pour un prix très raisonnable, mais 350W seulement ... par contre cone morse 3 en bout, donc possibilité de mettre n'importe quel porte outil (ca c'est bien) mais aucun de livré par défaut (c'est moins bien, ca double quasiement le prix).

Je continue de chercher ...

++

C'est tout simplement la tête d'une fraiseuse X2 (500€ prix ebay). On est donc en terrain connu.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
a mon avis acheter la tete de la X2 et la monter sur ta machine sera moins couteux que de la faire faire !

les outils bha un porte outil taille fixe cone cm3 coute 9€ , au mieux un porte pinçe a 150€ avec les pinçe


pour les prix de chez isel pour se prix la je te vend une fraiseuse TOS de 3tonne avec des outil ( bon c'est une semi auto mais hein ^^ )
 
O

Otatiaro

Compagnon
coredump a dit:
Et ca:

http://cgi.ebay.de/Spannzangenfutter-Zy ... dZViewItem

Un porte pince ER32 queue cylindrique de 20mm?
Bon la queue est un peu courte pour en faire un mandrin je pense.


Excellente idée, tellement bonne que j'ai trouvé le porte pince ER16 en 20*150 chez otelo.

Le porte pince 112€HT, une boite de pinces qui vont bien 168€HT, 4 roulements (deux coniques, deux à rouleaux, pour le guider sur toute la longeur) 100€HT, deux poulies qui vont bien, une courroie qui supporte la vitesse et le couple (pas encore regardé le prix, mais chez HPC ca doit se trouver), quelques paliers et renforts dans de l'alu de 15 ou 20mm d'épais, ca devrait le faire pas mal, pas mal du tout même !

Ca fait un total d'environ 450€HT soit moins de 600€TTC pour me faire le moteur de broche de mes rêves (alimenté par la Kress 1050W en passant par une réduction d'environ 1/2 à 1/3).

Je creuse l'idée, je fais ma conception sous solidw, et quand j'ai des sous, je commande tout ca :wink:

++
 
A

arnaud2

Ouvrier
sinon au lieu d'acheter des roulements tu peu acheter 2 paliers a roulement
http://62.161.248.215/fr/accueil.asp?na ... &prod=1024
ca sera surement moins cher et tout aussi bien mecaniquement parlant

pour ton moteur tu peu prendre un simple moteur de disqueuse ca te coutera 30€
il faut juste que tu enleve le pignon et que tu adapte une poulie dessus
 
O

Otatiaro

Compagnon
arnaud2 a dit:
sinon au lieu d'acheter des roulements tu peu acheter 2 paliers a roulement
http://62.161.248.215/fr/accueil.asp?na ... &prod=1024
ca sera surement moins cher et tout aussi bien mecaniquement parlant

pour ton moteur tu peu prendre un simple moteur de disqueuse ca te coutera 30€
il faut juste que tu enleve le pignon et que tu adapte une poulie dessus

Pour les paliers, faut voir ...

Par contre pour le moteur, l'idée de la disqueuse est bonne, sauf qu'il me faudra de toute facon une kress pour faire les pièces de montage de la broche, donc autant l'utiliser après comme moteur ...

++
 
A

arnaud2

Ouvrier
pourquoi faire des pieces

une perceuse suffit il faut juste percer 4 trous dans une plaque pour boulonner les paliers et fixer le moteur de disqueuse sur une corniere
 
O

Otatiaro

Compagnon
Eponyme-le a dit:
http://www.cnc-modellbau.de/shop/

Tu devrais trouver des broches pas mal sur ce site

Salut,

effectivement extremement interessant comme site !

je me suis fait un devis, ca fait grosso modo 900€TTC pour le modele 750W avec le variateur, quelques pinces et tout. C'est deja nettement mieux que 1600€HT.

par contre il n'y a pas beaucoup d'informations sur le site, est-ce que quelqu'un connait bien la gamme, bon materiel, bonne duree de vie, bonne precision ?

le variateur qu'ils vendent permet d'avoir la puissance sur toute la plage de vitesse ? est-il pilotage autrement aue manuellement ?

est-ce que les roulement ceramiques apportent un gros plus, car c'est dipo sur certains de leurs modeles ... 750W en entree ou sur la broche ?

bref beaucoup de questions, je vais leur envoyer un mail, mais si toutes les reponses me conviennent ca pourrait bien etre mon achat du mois prochain ;p

merci beaucoup en tout cas pour l'info !!!

++
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
roulement ceramique , plus de preçision , plus solide aussi et resiste mieux a la chaleur :wink:

en gros si tu peu prendre avec roulement ceramique tu prend :wink:
 
M

MaX-MoD

Compagnon
le coefficient de dilatation de la céramique est bien plus petit que celui des métaux normaux (en gal) et la céramique peut monter à 1000°C sans dommages (à l'arêt du moins)
la céramiques est aussi plus rigide et autolubrifiante pour certaines d'entre elles.
mais là encore, différentes qualités de roulements céramique: billes en céram de merde=de la merde à prix d'argent, moins bien qu'un bon roullement acier
full céram de qualité= :smt050 le top à prix d'or

je pense avoir déjà croisé ces broches sur cnczone, fais-y un tour pour les commentaires :wink:
 

Sujets similaires

L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
C
Réponses
24
Affichages
1 345
MIC_83
MIC_83
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
14 946
Lincoln72
Lincoln72
A
Réponses
51
Affichages
7 549
lumberjack
lumberjack
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 500
olivier311
olivier311
Ericm26
Réponses
5
Affichages
4 658
Fran
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
F
Réponses
15
Affichages
1 064
rabotnuc
R
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 931
Merlo18
Merlo18
M
Réponses
4
Affichages
631
MPh31
M
Haut