Moteur de 2cv avec condensateur provisoirement.

  • Auteur de la discussion chris.j3
  • Date de début
C

chris.j3

Compagnon
Bonjour,

J'envisage l'achat d'une machine avec un moteur 220 tri de 2cv .
A terme, je m'achèterai un variateur mono/tri.
Mais pour l'instant, question finance, pourrais je le faire tourner avec un condensateur ?
Je peux avoir facilement des condensateurs.

Je me suis déjà dépanner sur des petits moteurs 500w avec un seul condensateur permanent.

Mais pour un moteur de 2cv ( moteur tri tout simple) 1 seul condensateur suffirait il ? ou il faut qu en plus je fasse une manip avec un condo de démarrage ?

Merci infiniment pour tout ...
Chris....
 
C

Calamentran

Compagnon
Bonjour

Je présume que ton moteur tri est un 220/380 V ou 230/400 V.

Si ta machine n'est pas trop exigeante en termes de couple au démarrage, un condensateur peut parfaitement faire l'affaire.
Pour faire court, iI te faut impérativement un condensateur de type "permanent", isolement 400 ou 450 V. La valeur, empirique, en micro-farads est de 14 x l'intensité nominale moteur en triangle.

Tu trouveras tous les renseignements utiles ici :
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/1---couplage-moteur-tri-en-mono
 
C

chris.j3

Compagnon
Merci ...

C'est pour une petite fraiseuse chinoise Type 45.

Bonne soirée et merci .
chris . . .
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Tout dépend du couple de démarrage que demande votre machine par rapport à celui du moteur qui est parfois nul et cela on ne peut pas le savoir à l'avance sans avoir essayé car il faut rester dans la logique qu'un moteur triphasé n'est conçu que pour bien marcher avec du courant triphasé.
 

Sujets similaires

L
Réponses
25
Affichages
3 326
Lallemand
L
M
Réponses
2
Affichages
1 206
chabercha
chabercha
Haut