moteur db31-00087a

  • Auteur de la discussion andre
  • Date de début
A

andre

Apprenti
bonjour
j'ai un moteur de ventilateur de climatiseur et je n'ai aucune
idee de sa tension et de son branchement
en sortie 3 fils sur un petit connecteur
3 fils sur un plus gros
si quelqu'un connait .....
merci
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
Je pense que tout le monde connait un moteur avec des fils qui sortent.
En tout vous avez donc 6 fils ? Si c'est le cas c'est probablement un triphasé.
Vous n'avez pas une photo du moteur et ces 6 fils ? (pour voir la grosseur de la bête.
Il n'y as pas non plus de plaque signalétique ?
 
A

andre

Apprenti
merci labobine
j'ai mal expose le probleme
ce moteur etait branche sur une carte electronique
le petit connecteur a un endroit le gros a un autre
je ne sais pas encore mettre de photos mais ca viendra
le moteur en question est rond 10 cm de diametre 4 cm de longeur
non compris l'axe
c'etait un ventilo centrifuge avec une cage d'environ 1m oui 1m et 8cm de diametre
demain je vais essayer de mettre des photos
encore merci
 
C

Chani

Compagnon
Vu la taille, et si les connecteurs sont cylindrique à vis, je pense que c'est un moteur brushless, mais je ne vois pas l'intérêt d'un tel moteur pour un simple ventilo... peut être pour le couple ??!!

Mais sans photo, ou sans les données de la plaque signalétique, comme par exemple, la marque le modéle etc.... c'est pas gagné :p

Bonne soirée
 
F

fred250

Compagnon
Il y a de grandes chances que ce soit un moteur possédant plusieurs vitesses, c'est le cas sur les ventilo convecteurs qui on un ventilateur avec au moins trois ou quatre vitesses.
 
A

andre

Apprenti
bonjour
voila les photos
j'espere que les photos sont a la bonne taille
merci

DSCN1772.JPG


DSCN1770.JPG


DSCN1767.JPG
photo3
 
L

Labobine

Modérateur
Bonsoir,
M'est avis que ce moteur ne peut pas se brancher en dehors de sa platine électronique.
 
C

Chani

Compagnon
Bonjour,

La platine doit pouvoir faire varier la vitesse de rotation du moteur. Peut être que c'est un moteur universel avec un codeur pour avoir un retour de la vitesse de rotation... mais rien d'affirmatif hein.

Dans tous les cas 250V, 1,5A... moteur max 300W.

Bonne soirée
 
C

Charly 57

Compagnon
Il me semble que les fils qui sortent du "cylindre" noir à l'arrière du moteur sont issu d'une tachy qui mesure la fréquence de rotation du moteur.
Pour tester, mettre un voltmètre alternatif entre ces deux fils. En faisant tourner l'arbre moteur à la main (assez vite) le voltmètre doit dévier.

Cordialement
 
J

jcma

Compagnon
Bonsoir,

J'ai retrouvé le schema d'un climatiseur Samsung et celui-ci a l'air de ressembler a ta platine.
Le moteur semble etre un monophase avec condensateur permanent. Le connecteur blanc est l'alimentation du moteur. Le connecteur bleu est bien le retour du signal vitesse, mais c'est un capteur a effet Hall. Tu risque de ne rien voir en mesurant avec un multimetre.

Il y a peut-etre un moyen de le brancher en direct en branchant une phase sur le fil bleu, l'autre sur le fil jaune et un condensateur entre le fil belu et le fil rouge. Le risque c'est que la tension du moteur n'est pas indiquée dans la doc. Si ce n'est pas du 220, on peut griller le moteur.

@+
Jean-Charles Voir la pièce jointe f1215245089.pdf
 
A

andre

Apprenti
bonsoir
merci pour votre aide
un grand merci a jcma pour la doc qui est celle de cet appareil
je vais essayer de faire tourner ce moteur comme explique
je vais utiliser un variac pour monter la tension.....et on va voir
si ca tourne
encore merci
 

Sujets similaires

B
Réponses
15
Affichages
947
phil 21
phil 21
J
Réponses
42
Affichages
10 768
guy34
G
A
Réponses
50
Affichages
3 139
zeppelin54
zeppelin54
P
Réponses
9
Affichages
1 064
Paul1900
P
B
Réponses
64
Affichages
9 322
burmanac
B
Haut