moteur dalhander ou pas ?

  • Auteur de la discussion valentin
  • Date de début
V

valentin

Compagnon
Bonjour
je viens acheter une scie Kasto
il a 2 vitesses
sur la plaque moteur il a sa
qui peut me dire si sa va aller avec un variateur frequence
merci avance
kasto.jpg
 
H

Huré 74

Apprenti
Bonjour
C'est bien un moteur bi vitesse 1365tr/min et 2740 tr/min. Il est est tout à fait compatible avec un variateur de fréquence, avec une sortie en 380V uniquement. Car dans ce type de moteur le couplage permet de faire varier la vitesse, PV=étoile GV=triangle et non la tension admissible aux bornes des enroulements.
@+
 
H

Huré 74

Apprenti
Il faut mieux garder ce moteur, lui adjoindre un variateur mono/tri. Pour la modification le plus sage est de ce rapprocher d'un bobineur.
@+
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Vous avez bien vu que l'on peut (sous certaines conditions) modifier la tension du moteur en tri 220v ce qui rend l'achat d'un variateur tri 230v à un prix plus raisonnable qu'un tri 400v.
Toutefois il faut se lever de bonne heure pour trouver un rebobineur qui veuille bien le faire.
Par contre si vous êtes super motivé, avec un peu d'adresse dans les doigts, un peu de matérel et d'outillage je peux vous épauler pour effectuer cette reconfiguration des connexions.
C'est une opération que j'ai fait faire sur ce forum une bonne douzaine de fois avec succès.
 
V

valentin

Compagnon
Bonjour
Merci Labobine
donc ces vous qui avez fait les vidéo sur les manipulations
tri mono
bravo pour vos vidéos
sa a l'air trop facile en voyant sa
mais moi je me risquerais pas
mais est ton obliger de démonter le moteur
si je mais une position basse avec le contacteur
et que je met le variateur 220 tri sa marchera ou pas

autrement vous le faites pas suivant finance

merci encore pour vos aides
++
 
L

Labobine

Modérateur
re,
J'ai bien dit que c'est faisable sous certaines conditions, et malheureusement pour le Siémens, si le moteur n'a jamais été refait les connexions d'origine sont intouchables, donc pour ne pas être déçus en ce qui concerne de faisable ou pas il me faudrait voir les connexions du stator et pour cela il faut démonter le moteur.
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 624
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 095
zeppelin54
zeppelin54
F
Réponses
29
Affichages
3 906
Fran
F
Réponses
91
Affichages
2 206
focalefixe
F
J
Réponses
42
Affichages
10 778
guy34
G
B
Réponses
15
Affichages
971
phil 21
phil 21
D
Réponses
22
Affichages
1 331
wika58
wika58
Haut